Texte intégral
Monsieur le Président (Henri Giscard d'Estaing)
Monsieur le Ministre (Dominique Bussereau),
Monsieur le Président (Claude Belot), Madame la Présidente (Elisabeth MORIN),
Mesdames et Messieurs les Parlementaires
Mesdames et Messieurs les élus
Chers amis,
Je suis très heureux d'être parmi vous, pour inaugurer ce nouveau village du Club Med qui aura un impact décisif pour la région.
Cette implantation récompense un département au patrimoine d'une incroyable richesse, aux centres d'intérêt variés et aux paysages uniques : des plages, des ports, des marais salants, des villes et des villages de tradition, des fortifications côtières, des claires ostréicoles, des vignobles, des circuits d'art roman,... Mille visages pour une destination qui se veut la plus ensoleillée de la façade Atlantique.
Comme c'est le cas aujourd'hui.
Je tiens à remercier Henri Giscard d'Estaing pour sa détermination et son efficacité à la tête de cette grande entreprise qu'est le Club Med.
Je salue le partenariat actif avec le Conseil Général et les collectivités locales, et l'instruction très rapide des dossiers par les services de l'Etat.
Avec la création nette de 120 emplois, cet équipement permettra de conforter l'attractivité de la Charente-Maritime.
Le tourisme, c'est aujourd'hui l'une des clés de notre économie, puisqu'il en représente le premier poste.
Notre pays est riche de ses savoir-faire, de son patrimoine naturel, de ses paysages, de ses hommes, de son histoire.
Et ce sont ces richesses qu'il convient de mettre en valeur et de promouvoir.
Pour cela, il faut une politique touristique ambitieuse et volontariste, et c'est précisément là, ma mission, avec l'appui total et déterminé du Premier Ministre, Jean-Pierre Raffarin, qui suit de très près tout ce qui concerne le tourisme.
Qu'il me soit permis ici de rappeler brièvement quelques unes, parmi les plus significatives, des actions du Secrétariat d'Etat au Tourisme:
1- Participation active à la démarche française pour aboutir à la baisse de la TVA dans la restauration,
2- Mise en place de groupes de travail sur les stations classées, sur le thermalisme, sur la réforme de la loi de juillet 1992, les véhicules de loisirs ainsi que le tourisme et le handicap,
3- Finalisation du Code du Tourisme dans l'ordonnance de simplification, dont le principe vient d'être adopté par le Parlement,
4- Mise en uvre d'un plan de relance pour le tourisme Outre-Mer ;
Mais au-delà, le Secrétariat d'Etat au Tourisme veut avoir un rôle prospectif :
1-En lançant, en accord avec le Ministère de l'Economie et des Finances, une mission concernant l'amélioration des outils statistiques,
2-En mobilisant encore plus notre réseau diplomatique pour assurer la promotion de la " destination France ",
3-En lançant la mise en place d'un plan Qualité pour assurer l'attractivité de la France,
4-En s'adaptant à la nouvelle organisation du tourisme international.
Enfin, je souhaite évoquer le Comité Interministériel que le Premier Ministre a souhaité présider et qui se réunira dans quelques semaines, mi-juillet.
Ce sera le premier depuis 20 ans, preuve s'il en est, de la détermination du Gouvernement dans ce domaine, et cette initiative, prend un sens très particulier pour réaffirmer le rôle de l'Etat en matière de tourisme au moment où s'engage une nouvelle et importante étape sur le plan de la décentralisation.
Tout cela dans un seul but : celui d'augmenter les flux touristiques vers la France et atteindre, en 2010, 90 millions de touristes, et 46 milliards d'euros de recettes touristiques.
Mesdames et Messieurs,
Notre pays est le plus visité au monde. La France a accueilli l'an dernier 76,7 millions de touristes et le tourisme représente 62 % du solde excédentaire de la balance des paiements.
Mais, il est aussi bien sûr visité en premier lieu par les Français eux-mêmes et ce nouveau Village du Club Med est d'abord à usage national.
Dans votre département, vous avez reçu l'an dernier 3,5 millions de touristes et
15 000 emplois directs en saison estivale dépendent de ce secteur.
Car le tourisme, c'est une évidence, est de plus en plus, l'un des vecteurs de l'emploi.
Au cours des neuf premiers mois de l'année 2002, environ 17 000 emplois salariés ont été créés dans le secteur des hôtels-cafés-restaurants. C'est pour encourager l'emploi et donner encore plus de dynamisme à ce secteur que le gouvernement se bat entre autre pour la baisse de la TVA à 5,5 % dans la restauration.
Pour autant, des éléments d'incertitudes persistent.
Permettez-moi de rappeler que le secteur touristique souffre encore, vous le savez, des répercussions des drames qui ont frappé la planète depuis 18 mois : 11 septembre, attentats à Bali, à Mombassa, en Tunisie, au Maroc, conflit irakien, pneumopathie atypique, naufrage du Prestige après celui de l'Erika, bref, autant de facteurs qui, avec la hausse de l'Euro, peuvent générer une baisse de la fréquentation des sites touristiques.
Concernant le naufrage du Prestige, je rends hommage à tous les acteurs locaux de la côte Atlantique qui se sont mobilisés pour nous permettre aujourd'hui d'avoir des plages propres et d'avoir un été positif sur le plan du tourisme et je tiens à les assurer de la vigilance du Gouvernement.
Je rappelle à ce propos la campagne télé qui se déroule en ce moment même, cofinancée par l'Etat et la région.
J'ai par ailleurs, une semaine après le début du conflit en Irak, réuni la cellule de veille que j'avais installée quelques semaines plus tôt, et qui suit très attentivement l'évolution du secteur touristique.
Que constatons-nous aujourd'hui ?
Que, même si au plus fort du conflit, les réservations ont baissé de l'ordre de 10 à 25% par rapport à l'année dernière pour les agences de voyages, les voyagistes et l'hôtellerie de luxe, elles sont en hausse pour ce qui concerne les parcs de loisirs, la petite hôtellerie, les résidences et les gîtes ruraux.
La diminution de la fréquentation américaine a eu pour effet de faire baisser de 3% le taux de fréquentation des hôtels 4* et 4* luxe, mais, globalement, il est resté constant à 60%.
La situation marquée surtout par l'attentisme est, certes préoccupante, mais elle n'est pas dramatique, loin de là, puisqu'il s'agit, après tout, d'un changement de comportement des visiteurs, qu'il convient d'analyser et d'accompagner.
Elle demande vigilance et volonté.
Et la volonté vous l'avez, c'est ce qui caractérise tous les intervenants dans la réalisation de ce village de la Palmyre.
C'est aussi la preuve du génie local et plus particulièrement de l'implication des collectivités locales, au premier rang desquelles le Conseil général présidé par Claude Belot et la commune des Mathes-La Palmyre représentée par son maire, Robert Jono.
Je salue aussi, bien sûr, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d'Epargne Poitou?Charentes, la Caisse Régionale du Crédit Agricole, et la Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Océan qui ont apporté leur soutien financier à ce projet dont l'investissement global porte sur
47 millions d'euros.
Je rends hommage au travail de Spie-Batignoles et aux 61 entreprises sous-traitantes, soit 250 personnes à temps complet sur le chantier qui ont su construire et reconstruire en moins d'un an ce nouveau village.
Je n'oublie pas, bien sûr, en la personne de son président, Henri Giscard d'Estaing, le Club Med qui, au-delà des 6 millions d'euros mis au titre de l'investissement, va apporter tout son savoir-faire et tout le rayonnement de sa marque pour faire de ce village une destination de prédilection.
A ce moment de mon propos, qu'il me soit permis aussi de faire état de la prise en compte, notamment dans cet établissement que nous inaugurons aujourd'hui, de la nécessaire intégration de l'activité touristique dans le développement durable.
Faire en sorte que la structure d'accueil soit un élément interactif de son environnement, qu'il favorise la complémentarité entre la nouvelle activité et le contexte local, qu'il soit économique, social ou environnemental, voilà l'enjeu d'un tourisme durable.
Monsieur Le Président,
En prenant en compte cet aspect du tourisme, vous garantissez l'intégration de ce lieu de vacances dans son environnement et permettez que chacun, collectivement comme individuellement, puisse en retirer les bénéfices sur le long terme. C'est aussi la certitude, pour les estivants qui vont être reçus ici, de profiter des richesses de ce territoire.
Car, comme vous le savez, le développement durable est au cur des préoccupations du Gouvernement et je ne peux que me satisfaire que cette démarche citoyenne soit illustrée dans les actions du Club Med.
De la même façon, permettez-moi, Monsieur le Président, de vous féliciter du travail de la Fondation Club Med.
En impliquant vos salariés, de par le monde, à des actions de bénévolat, via l'association Congé Solidaire, en leur permettant de s'investir dans les visites aux enfants malades de l'hôpital Robert Debré à Paris, ou en organisant dans 70 villages, l'opération Goûter Planétaire, vous faites rimer Tourisme et Générosité .
Je suis certain que ce nouveau lieu participera lui aussi aux initiatives lancées par la Fondation Club Med.
Mesdames, messieurs,
Ce nouveau village de La Palmyre va être un facteur déterminant d'accroissement de l'attractivité de la région Poitou-Charentes.
Par voie de conséquence, il le sera aussi pour notre pays.
Car personne n'a oublié que le Royannais et le Pays Marennes Oléron, ont été particulièrement touchés par la tempête de décembre 1999.
Face à cette situation, l'Etat a su réagir en consacrant près de 15M de " francs ", à l'époque, au titre des " mesures d 'urgence " pour les premières réparations des campings et des villages de vacances et en attribuant une enveloppe de 60M de " francs " (qui s'ajoutent aux
49 MF de la Région), au titre de l'avenant au Contrat de Plan pour la requalification notamment des hébergements et des zones à forte fréquentation touristique.
Aussi, la réalisation de ce village va relancer la promotion touristique du Pays Royannais ; elle va rééquilibrer l'offre d'hébergement de la station des Mathes-La Palmyre qui était principalement tournée vers l'hôtellerie de plein air.
Mesdames, Messieurs, chers amis,
Je vois dans votre stratégie de proximité la reconnaissance des évolutions de notre société que le Club Med a su si bien, au cours de son histoire, saisir et incarner.
Les attraits tant du site choisi que de cette remarquable réalisation sont évidents et je suis certain du succès de ce nouveau lieu de vacanciers.
Je ne doute pas, qu'en venant séjourner ici, ils apprécient la qualité de l'accueil des équipes du Club Med mais aussi des Charentais.
Vous tous, représentants du Club Med, des collectivités locales, chevilles ouvrières de l'aboutissement de ce projet partagez ce désir qui est aussi le mien, illustré par Boris Vian dans l'Ecume des Jours :
"Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le bonheur de tous les hommes, c'est celui de chacun."
Je vous remercie.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 16 juin 2003)
Monsieur le Ministre (Dominique Bussereau),
Monsieur le Président (Claude Belot), Madame la Présidente (Elisabeth MORIN),
Mesdames et Messieurs les Parlementaires
Mesdames et Messieurs les élus
Chers amis,
Je suis très heureux d'être parmi vous, pour inaugurer ce nouveau village du Club Med qui aura un impact décisif pour la région.
Cette implantation récompense un département au patrimoine d'une incroyable richesse, aux centres d'intérêt variés et aux paysages uniques : des plages, des ports, des marais salants, des villes et des villages de tradition, des fortifications côtières, des claires ostréicoles, des vignobles, des circuits d'art roman,... Mille visages pour une destination qui se veut la plus ensoleillée de la façade Atlantique.
Comme c'est le cas aujourd'hui.
Je tiens à remercier Henri Giscard d'Estaing pour sa détermination et son efficacité à la tête de cette grande entreprise qu'est le Club Med.
Je salue le partenariat actif avec le Conseil Général et les collectivités locales, et l'instruction très rapide des dossiers par les services de l'Etat.
Avec la création nette de 120 emplois, cet équipement permettra de conforter l'attractivité de la Charente-Maritime.
Le tourisme, c'est aujourd'hui l'une des clés de notre économie, puisqu'il en représente le premier poste.
Notre pays est riche de ses savoir-faire, de son patrimoine naturel, de ses paysages, de ses hommes, de son histoire.
Et ce sont ces richesses qu'il convient de mettre en valeur et de promouvoir.
Pour cela, il faut une politique touristique ambitieuse et volontariste, et c'est précisément là, ma mission, avec l'appui total et déterminé du Premier Ministre, Jean-Pierre Raffarin, qui suit de très près tout ce qui concerne le tourisme.
Qu'il me soit permis ici de rappeler brièvement quelques unes, parmi les plus significatives, des actions du Secrétariat d'Etat au Tourisme:
1- Participation active à la démarche française pour aboutir à la baisse de la TVA dans la restauration,
2- Mise en place de groupes de travail sur les stations classées, sur le thermalisme, sur la réforme de la loi de juillet 1992, les véhicules de loisirs ainsi que le tourisme et le handicap,
3- Finalisation du Code du Tourisme dans l'ordonnance de simplification, dont le principe vient d'être adopté par le Parlement,
4- Mise en uvre d'un plan de relance pour le tourisme Outre-Mer ;
Mais au-delà, le Secrétariat d'Etat au Tourisme veut avoir un rôle prospectif :
1-En lançant, en accord avec le Ministère de l'Economie et des Finances, une mission concernant l'amélioration des outils statistiques,
2-En mobilisant encore plus notre réseau diplomatique pour assurer la promotion de la " destination France ",
3-En lançant la mise en place d'un plan Qualité pour assurer l'attractivité de la France,
4-En s'adaptant à la nouvelle organisation du tourisme international.
Enfin, je souhaite évoquer le Comité Interministériel que le Premier Ministre a souhaité présider et qui se réunira dans quelques semaines, mi-juillet.
Ce sera le premier depuis 20 ans, preuve s'il en est, de la détermination du Gouvernement dans ce domaine, et cette initiative, prend un sens très particulier pour réaffirmer le rôle de l'Etat en matière de tourisme au moment où s'engage une nouvelle et importante étape sur le plan de la décentralisation.
Tout cela dans un seul but : celui d'augmenter les flux touristiques vers la France et atteindre, en 2010, 90 millions de touristes, et 46 milliards d'euros de recettes touristiques.
Mesdames et Messieurs,
Notre pays est le plus visité au monde. La France a accueilli l'an dernier 76,7 millions de touristes et le tourisme représente 62 % du solde excédentaire de la balance des paiements.
Mais, il est aussi bien sûr visité en premier lieu par les Français eux-mêmes et ce nouveau Village du Club Med est d'abord à usage national.
Dans votre département, vous avez reçu l'an dernier 3,5 millions de touristes et
15 000 emplois directs en saison estivale dépendent de ce secteur.
Car le tourisme, c'est une évidence, est de plus en plus, l'un des vecteurs de l'emploi.
Au cours des neuf premiers mois de l'année 2002, environ 17 000 emplois salariés ont été créés dans le secteur des hôtels-cafés-restaurants. C'est pour encourager l'emploi et donner encore plus de dynamisme à ce secteur que le gouvernement se bat entre autre pour la baisse de la TVA à 5,5 % dans la restauration.
Pour autant, des éléments d'incertitudes persistent.
Permettez-moi de rappeler que le secteur touristique souffre encore, vous le savez, des répercussions des drames qui ont frappé la planète depuis 18 mois : 11 septembre, attentats à Bali, à Mombassa, en Tunisie, au Maroc, conflit irakien, pneumopathie atypique, naufrage du Prestige après celui de l'Erika, bref, autant de facteurs qui, avec la hausse de l'Euro, peuvent générer une baisse de la fréquentation des sites touristiques.
Concernant le naufrage du Prestige, je rends hommage à tous les acteurs locaux de la côte Atlantique qui se sont mobilisés pour nous permettre aujourd'hui d'avoir des plages propres et d'avoir un été positif sur le plan du tourisme et je tiens à les assurer de la vigilance du Gouvernement.
Je rappelle à ce propos la campagne télé qui se déroule en ce moment même, cofinancée par l'Etat et la région.
J'ai par ailleurs, une semaine après le début du conflit en Irak, réuni la cellule de veille que j'avais installée quelques semaines plus tôt, et qui suit très attentivement l'évolution du secteur touristique.
Que constatons-nous aujourd'hui ?
Que, même si au plus fort du conflit, les réservations ont baissé de l'ordre de 10 à 25% par rapport à l'année dernière pour les agences de voyages, les voyagistes et l'hôtellerie de luxe, elles sont en hausse pour ce qui concerne les parcs de loisirs, la petite hôtellerie, les résidences et les gîtes ruraux.
La diminution de la fréquentation américaine a eu pour effet de faire baisser de 3% le taux de fréquentation des hôtels 4* et 4* luxe, mais, globalement, il est resté constant à 60%.
La situation marquée surtout par l'attentisme est, certes préoccupante, mais elle n'est pas dramatique, loin de là, puisqu'il s'agit, après tout, d'un changement de comportement des visiteurs, qu'il convient d'analyser et d'accompagner.
Elle demande vigilance et volonté.
Et la volonté vous l'avez, c'est ce qui caractérise tous les intervenants dans la réalisation de ce village de la Palmyre.
C'est aussi la preuve du génie local et plus particulièrement de l'implication des collectivités locales, au premier rang desquelles le Conseil général présidé par Claude Belot et la commune des Mathes-La Palmyre représentée par son maire, Robert Jono.
Je salue aussi, bien sûr, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d'Epargne Poitou?Charentes, la Caisse Régionale du Crédit Agricole, et la Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Océan qui ont apporté leur soutien financier à ce projet dont l'investissement global porte sur
47 millions d'euros.
Je rends hommage au travail de Spie-Batignoles et aux 61 entreprises sous-traitantes, soit 250 personnes à temps complet sur le chantier qui ont su construire et reconstruire en moins d'un an ce nouveau village.
Je n'oublie pas, bien sûr, en la personne de son président, Henri Giscard d'Estaing, le Club Med qui, au-delà des 6 millions d'euros mis au titre de l'investissement, va apporter tout son savoir-faire et tout le rayonnement de sa marque pour faire de ce village une destination de prédilection.
A ce moment de mon propos, qu'il me soit permis aussi de faire état de la prise en compte, notamment dans cet établissement que nous inaugurons aujourd'hui, de la nécessaire intégration de l'activité touristique dans le développement durable.
Faire en sorte que la structure d'accueil soit un élément interactif de son environnement, qu'il favorise la complémentarité entre la nouvelle activité et le contexte local, qu'il soit économique, social ou environnemental, voilà l'enjeu d'un tourisme durable.
Monsieur Le Président,
En prenant en compte cet aspect du tourisme, vous garantissez l'intégration de ce lieu de vacances dans son environnement et permettez que chacun, collectivement comme individuellement, puisse en retirer les bénéfices sur le long terme. C'est aussi la certitude, pour les estivants qui vont être reçus ici, de profiter des richesses de ce territoire.
Car, comme vous le savez, le développement durable est au cur des préoccupations du Gouvernement et je ne peux que me satisfaire que cette démarche citoyenne soit illustrée dans les actions du Club Med.
De la même façon, permettez-moi, Monsieur le Président, de vous féliciter du travail de la Fondation Club Med.
En impliquant vos salariés, de par le monde, à des actions de bénévolat, via l'association Congé Solidaire, en leur permettant de s'investir dans les visites aux enfants malades de l'hôpital Robert Debré à Paris, ou en organisant dans 70 villages, l'opération Goûter Planétaire, vous faites rimer Tourisme et Générosité .
Je suis certain que ce nouveau lieu participera lui aussi aux initiatives lancées par la Fondation Club Med.
Mesdames, messieurs,
Ce nouveau village de La Palmyre va être un facteur déterminant d'accroissement de l'attractivité de la région Poitou-Charentes.
Par voie de conséquence, il le sera aussi pour notre pays.
Car personne n'a oublié que le Royannais et le Pays Marennes Oléron, ont été particulièrement touchés par la tempête de décembre 1999.
Face à cette situation, l'Etat a su réagir en consacrant près de 15M de " francs ", à l'époque, au titre des " mesures d 'urgence " pour les premières réparations des campings et des villages de vacances et en attribuant une enveloppe de 60M de " francs " (qui s'ajoutent aux
49 MF de la Région), au titre de l'avenant au Contrat de Plan pour la requalification notamment des hébergements et des zones à forte fréquentation touristique.
Aussi, la réalisation de ce village va relancer la promotion touristique du Pays Royannais ; elle va rééquilibrer l'offre d'hébergement de la station des Mathes-La Palmyre qui était principalement tournée vers l'hôtellerie de plein air.
Mesdames, Messieurs, chers amis,
Je vois dans votre stratégie de proximité la reconnaissance des évolutions de notre société que le Club Med a su si bien, au cours de son histoire, saisir et incarner.
Les attraits tant du site choisi que de cette remarquable réalisation sont évidents et je suis certain du succès de ce nouveau lieu de vacanciers.
Je ne doute pas, qu'en venant séjourner ici, ils apprécient la qualité de l'accueil des équipes du Club Med mais aussi des Charentais.
Vous tous, représentants du Club Med, des collectivités locales, chevilles ouvrières de l'aboutissement de ce projet partagez ce désir qui est aussi le mien, illustré par Boris Vian dans l'Ecume des Jours :
"Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le bonheur de tous les hommes, c'est celui de chacun."
Je vous remercie.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 16 juin 2003)