Déclarations de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, sur les missions, l'activité, l'équipement, l'amélioration des conditions de vie et la formation des gendarmes, Bonneville, Annecy et Sallanches le 13 et Libourne le 20 février 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite, en Haute-Savoie, à la gendarmerie de Bonneville, au groupement de gendarmerie d'Annecy et inauguration de la caserne de Sallanches le 13 février-visite à l'école des sous-officiers de gendarmerie de Libourne (Gironde) le 20 février 2004

Texte intégral

Intervention à Bonneville :
Monsieur le préfet,
Monsieur le directeur général,
Messieurs les officiers généraux,
Mesdames, Messieurs,
Permettez-moi tout d'abord de vous dire ma satisfaction d'être ici parmi vous.
J'attache une grande importance à rendre visite, le plus souvent possible, aux unités qui font la fierté de notre gendarmerie.
Les unités de Bonneville sont particulières à double titre.
Tout d'abord parce que la gendarmerie elle-même est une arme originale, de proximité, mettant ses compétences et ses valeurs militaires au service de la sécurité des Français.
Et aussi parce que les unités de Bonneville exercent dans ce milieu particulier qu'est la montagne.
1. La montagne est une zone de compétence naturelle des gendarmes : il faut leur donner les moyens de la sécuriser.
La montagne a sa vie propre.
En hiver, elle est parfois traître avec ses avalanches ou ses crevasses.
En été, la roche peut être défaillante, se dérober sous nos pieds.
Les alpinistes chevronnés comme les amateurs imprudents peuvent être victimes de leur goût de l'aventure et du risque.
C'est pourquoi la sécurité en montagne est primordiale.
Vous l'assurez chaque jour avec détermination et courage.
En hiver, près de 100 personnels, gendarmes mobiles, élèves gendarmes ou gendarmes adjoints volontaires renforcent les brigades territoriales de montagne.
Cinq postes provisoires sont ainsi créés dans les stations de ski.
En été, ce sont 50 de ces mêmes personnels qui renforcent les unités.
L'adaptation de la gendarmerie à son milieu est fondée en Haute-Savoie sur un système complet d'unités à compétence montagne.
Brigades de montagnes, compagnies de montagne, escadrons spécialisés montagne ou encore Pelotons de Gendarmerie de Haute Montagne : autant de personnels qui assurent, été comme hiver, les missions de sécurité dans les massifs savoyards.
Ainsi le peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix est connu dans le monde entier pour sa compétence et son efficacité.
Il s'insère dans un dispositif dont vous, les unités territoriales, êtes le socle.
Parce que la montagne est un milieu difficile ;
Parce que les sauvetages sont des opérations qui demandent des compétences, des matériels spécifiques, mais aussi un certain sens du sacrifice ;
Vous êtes, du fait de votre formation, de vos moyens et de vos valeurs militaires, particulièrement aptes à agir dans ce cadre.
2. Les moyens d'intervention de la gendarmerie en montagne doivent être maintenus et développés.
La compétence particulière de la gendarmerie de montagne s'appuie à la fois sur la haute qualification des gendarmes, des matériels performants et adaptés, et une solide culture du milieu.
La gendarmerie doit pouvoir évoluer en permanence selon les besoins et selon son environnement.
Les efforts doivent porter sur les équipements.
Les Alouette 3 seront progressivement remplacés par des EC 145, hélicoptères qui sont en phase de qualification pour servir spécifiquement en montagne.
Huit ont déjà été livrés ; sept autres le seront à partir de 2006.
J'ai également décidé la création prochaine d'un groupe d'intervention cynophile des groupements de la Savoie et de la Haute-Savoie qui sera implanté ici à Bonneville.
Mais notre attention se porte également sur les hommes et les femmes de la gendarmerie de montagne.
J'entends qu'ils conservent leur double mission de secours et d'enquête : ils disposent en effet d'une expertise irremplaçable dans ce domaine.
Conclusion
Vous, les gendarmes de montagne, faites preuve d'une motivation sans faille pour mener à bien vos missions.
Je suis convaincue que cette motivation est le résultat de votre adhésion à des valeurs qui sont aujourd'hui l'apanage des militaires : la loyauté, le sens du devoir, le patriotisme.
Elle est aussi le résultat de votre formation militaire, qui fait de vous des unités exemplaires.
Vous pouvez compter sur tout mon soutien, afin de poursuivre, au service de la France, l'accomplissement de vos missions avec la même détermination.
Je vous remercie.
(source http://www.defense.gouv.fr, le 25 février 2004)
Intervention à Annecy :
Monsieur le préfet,
Monsieur le directeur général,
Messieurs les officiers généraux,
Mesdames, Messieurs,
C'est pour moi un grand plaisir d'avoir commencé cette journée entièrement consacrée à la gendarmerie par cette visite du groupement de Haute-Savoie.
1. Ma visite est d'abord l'occasion de vous féliciter après une année 2003 marquée par les succès et la modernisation de la Gendarmerie nationale.
La contribution de la gendarmerie à la lutte contre l'insécurité et aux missions d'ordre public montre aujourd'hui que nous avons fait les bons choix en mai 2002.
En premier lieu, vous avez obtenu des résultats remarquables dans la lutte contre la délinquance.
Les crimes et délits ont baissé en 2003 de plus de 3 %.
La délinquance de voie publique, qui est celle qui suscite en grande partie le sentiment d'insécurité, a diminué de plus de 12 %.
En ce qui concerne la délinquance routière, ce département de grand passage qu'est la Haute-Savoie a enregistré 35 % de baisse du nombre de tués sur les routes.
L'année 2003 a également démontré vos compétences en matière de police judiciaire, grâce en particulier à votre maîtrise de la police scientifique.
C'est évidemment au remarquable travail d'enquête au cours de l'affaire du Grand Bornand que je fais référence.
A maintes reprises, la gendarmerie est aussi venue en aide aux populations touchées par des catastrophes.
Elle a ainsi été d'un grand secours lors des grands incendies de forêt ou des inondations qui ont touché la France l'an passé.
Mais c'est aussi dans des circonstances exceptionnelles où la réputation de notre pays est en jeu que les militaires de la gendarmerie ont démontré leur savoir-faire.
A Evian en juin 2003, vous avez ainsi assuré avec succès la planification, l'organisation et l'exécution de la mission de sécurisation du Sommet du G8.
Ces nombreux succès témoignent, s'il en était encore besoin, de la polyvalence de la gendarmerie.
Ils témoignent de l'atout que représente une force de police à statut militaire sur notre territoire.
Cela ne doit pas nous faire oublier le rôle de plus en plus important que jouent les gendarmes en opérations extérieures.
Sur des théâtres de crises lointains, la gendarmerie apporte son sens du contact avec les populations, son sens de l'écoute.
Lors de mes visites dans les Balkans ou en Côte d'Ivoire, j'ai pu noter le travail remarquable fourni par les gendarmes, aux côtés de leurs camarades des armées et leur contribution essentielle au rétablissement de la sécurité et de la paix.
2. Ainsi, à l'étranger comme sur le territoire national, la gendarmerie offre des compétences et des valeurs spécifiques, mettant à profit son organisation et sa formation militaire.
L'excellent travail réalisé par vos camarades pour sauver la petite Fanny LAFOND nous en donne une preuve éclatante.
Comme j'ai eu l'occasion de le dire hier, la conclusion heureuse de cette affaire illustre l'efficacité et la pertinence du modèle de la gendarmerie.
La disponibilité totale des gendarmes garantit la rapidité et l'exhaustivité des enquêtes.
Leur proximité avec nos concitoyens et leur insertion dans le tissu social sont un atout indispensable pour recueillir les renseignements nécessaires au succès de telles enquêtes.
Ces caractéristiques traditionnelles de la gendarmerie s'enrichissent de méthodes de travail d'une grande modernité, notamment en matière de police judiciaire.
Ces atouts ne seraient rien sans votre motivation et votre engagement, puisés dans votre tradition de service de la France et des Français et votre formation militaire.
Vos valeurs de loyauté, de courage et d'abnégation sont à votre honneur, et sont un gage d'efficacité, au bénéfice de la sécurité de nos concitoyens.
3. Pour lui permettre de faire face à l'ensemble de ses missions, j'entends que la gendarmerie dispose des structures et des moyens nécessaires à l'accomplissement de ses missions.
La protection individuelle de nos gendarmes est évidemment une priorité, qui nécessite un effort en matière d'équipement.
Nous sommes en passe d'achever la dotation de 92 000 gilets pare-balles.
En 2004, il est prévu que la gendarmerie soit également dotée de 20 000 pistolets automatiques nouveau modèle, de 120 motos et de plus de 1600 véhicules.
Afin d'employer au mieux les effectifs et les crédits, nous devons aussi organiser les unités de gendarmerie le plus rationnellement possible.
Cette démarche se situe en droite ligne de la réforme de l'Etat.
La mise en place des communautés de brigades témoigne de notre volonté d'apporter un meilleur service à nos concitoyens.
Ainsi la réorganisation intervenue dans la région d'Annecy, avec en particulier la création de la brigade de Meythet, permet d'assurer une meilleure présence sur le terrain, au contact avec la population, de jour comme de nuit.
Nous poursuivrons cette réorganisation dans les années à venir, avec la réforme du commandement territorial.
Conclusion
Les premières statistiques de l'action de la gendarmerie en 2004 s'inscrivent dans la continuité des succès de l'an passé.
Ces résultats récompensent les efforts faits par le Ministère en direction de la gendarmerie.
Ils nous encouragent à les poursuivre.
Le Ministère de la Défense s'applique aujourd'hui à forger un outil moderne, performant, au service de la sécurité des Français.
Vous êtes cet outil, une arme d'excellence irremplaçable, dédiée à notre sécurité.
Je sais que vous avez à cur d'accomplir vos missions avec toujours autant de professionnalisme et de disponibilité.
Je vous assure pour cela de tout mon soutien et de toute ma confiance, comme de celle du gouvernement et des Français.
Je vous remercie.
(source http://www.defense.gouv.fr, le 25 février 2004)
Monsieur le préfet,
Monsieur le directeur général,
Messieurs les officiers généraux,
Mesdames, Messieurs,
Je voudrais d'abord vous dire ma satisfaction d'être aujourd'hui parmi vous pour l'inauguration de vos nouveaux locaux.
Cette nouvelle caserne répond à un besoin de la gendarmerie que j'ai pris en compte depuis mon arrivée au ministère.
Parce que l'on demande beaucoup aux gendarmes en termes de disponibilité, de service des autres, de risque
Parce que, par voie de conséquence, on demande beaucoup à leurs familles
dans la gendarmerie, peut-être plus que partout ailleurs, la question des conditions de logement exige une attention particulière.
1. La caserne de Sallanches est un exemple du type de projet immobilier innovant dont peuvent bénéficier la gendarmerie comme les collectivités.
J'ai cru comprendre que l'ancienne caserne, datant de 1959, était vétuste et était devenue trop exiguë pour faire face aux augmentations d'effectifs.
Je me réjouis à l'idée que la nouvelle caserne loge, depuis déjà le mois d'avril 2003, le personnel de la brigade territoriale, de la brigade motorisée et du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie.
La procédure qui a permis la construction de la caserne de Sallanches témoigne de l'évolution de nos méthodes de gestion immobilière.
Cette procédure porte le doux nom de " bail emphytéotique administratif ".
Ce dispositif permet à une collectivité territoriale de conclure, sur un terrain lui appartenant, un bail au profit d'une personne privée.
Cette personne privée, en l'occurrence la Société d'Economie Mixte de Construction du Département de l'Ain (SEMCODA), assure la maîtrise d'ouvrage du bâtiment destiné à être loué à la collectivité.
La construction est ensuite mise à disposition de la gendarmerie.
Cela paraît certes compliqué, mais il faut surtout retenir que ce type d'opération immobilière encourage les collectivités territoriales à faire construire au profit de la gendarmerie nationale.
L'innovation juridique qu'elle représente donne des garanties aux collectivités, allège le coût global et permet de gagner des délais dans la réalisation.
Le recours à ce type de procédure en partenariat peut aujourd'hui connaître un nouveau développement, grâce aux dispositions votées aussi bien dans la LPM que dans la LOPSI.
De nombreux projets de ce type, qui recourent au secteur privé ou semi-public, ont d'ailleurs été engagés partout en France depuis bientôt deux ans.
2. Nous poursuivrons l'amélioration des infrastructures pour les gendarmes et leurs familles, car elles conditionnent le bon exercice de leur métier.
Le Ministère de la défense a consenti un effort particulier pour le logement de la gendarmerie.
En 2003, plus de 1240 logements ont été livrés et plus de 1300 mis en chantier.
En 2004, 1080 logements seront livrés et 1170 seront mis en chantier.
Ces nouvelles infrastructures sont essentielles pour le bon fonctionnement des unités.
Votre statut militaire implique en effet que vous occupiez un logement concédé par nécessité absolue de service.
Cette contrainte est unique à l'échelle d'une institution complète.
Elle est justifiée par les missions de sécurité publique que vous menez, qui demandent à la fois disponibilité et proximité.
Mais cette contrainte s'applique aussi à vos familles, et je m'adresse aussi aujourd'hui à vos épouses, vos époux et vos enfants.
Votre lieu de travail est aussi lieu de vie : ces deux aspects doivent donc se concilier dans la meilleure harmonie possible.
C'est pourquoi j'entends que vos conditions de travail, comme les conditions de vie de vos familles, soient de la plus grande qualité.
C'est une attente légitime de votre part.
Cette visite a de nouveau confirmé mon estime pour le travail que vous accomplissez.
Toute ma confiance et tout mon soutien accompagnent votre volonté de servir le pays et nos concitoyens.
Ensemble, nous ferons en sorte que vos conditions de travail, comme vos conditions de vie, soient toujours à la hauteur de vos attentes et de l'image que la gendarmerie donne à la France.
Je vous remercie.
(source http://www.defense.gouv.fr, le 25 février 2004)
Intervention à Libourne :
Monsieur le préfet,
Monsieur le directeur général,
Messieurs les officiers généraux,
Mesdames et Messieurs,
Je tiens en premier lieu à vous remercier pour la chaleur de votre accueil, ici à Libourne, et pour la qualité des présentations auxquelles nous venons d'assister.
C'est un grand plaisir de pouvoir prendre la parole devant vous, à l'heure où l'identité de la gendarmerie se réaffirme avec force.
L'an passé, la gendarmerie a répondu à l'appel des Français et a relevé avec succès le défi de l'insécurité.
Elle a aussi fait face à de nombreux autres défis, à l'intérieur comme à l'extérieur de notre territoire.
Ces bons résultats sont intimement liés aux compétences de la gendarmerie.
Ils découlent aussi de son statut militaire et des valeurs qu'elle incarne.
1. La gendarmerie prend en charge un large éventail de missions, à l'intérieur comme à l'extérieur du territoire.
La gendarmerie est en mesure d'appréhender les situations dans leur globalité.
Les gendarmes exercent en effet des responsabilités à la fois militaires, civiles et policières.
Ils pratiquent, en réalité, plusieurs métiers de manière simultanée.
1.1 La gendarmerie conjugue réactivité et efficacité
Lors des dramatiques feux de forêt de cet été, les gendarmes, aux côtés de nos forces armées, ont lutté pour préserver les vies et les biens.
Par la suite, ce sont eux qui ont assuré les enquêtes judiciaires pour neutraliser les auteurs des incendies criminels.
Lors des inondations du Gard, alors que les brigades elles-mêmes étaient inondées, ils se sont mobilisés en aide aux populations sinistrées.
Au quotidien, dans le domaine de la lutte contre la délinquance, la gendarmerie a obtenu en 2003 des résultats remarquables.
Les crimes et délits ont baissé de plus de 3 % ; la délinquance de voie publique a diminué de plus de 12 %.
Le taux d'élucidation des crimes et délits est de 35 % dans les affaires traitées par la gendarmerie, contre 26 % au niveau national.
La gendarmerie a encore récemment prouvé sa réactivité et son efficacité: 250 gendarmes (dont des élèves-gendarmes de l'école de Châtellerault) et deux hélicoptères déployés autour de Jarnac ont permis de retrouver au plus vite la petite Fanny Lafond.
Ainsi les gendarmes jouent un rôle essentiel dans l'inversion durable des statistiques qui s'amorce, aussi bien pour la sécurité publique que pour la sécurité routière.
1.2 Cette réactivité et cette efficacité s'expriment y compris hors de nos frontières.
En opérations extérieures, les gendarmes sont particulièrement compétents en accompagnement de l'intervention militaire, dans des situations transitoires entre la guerre et la paix.
Au Kosovo, ils se sont résolument engagés dans le rétablissement de l'Etat de droit et dans la lutte contre la criminalité.
En Bosnie, ils contribuent, au sein de la force de police européenne, à l'encadrement et à la formation de la police locale.
Les deux escadrons de gendarmerie mobile déployés en Côte d'Ivoire ont largement contribué à défendre notre ambassade et à protéger nos ressortissants.
C'est à partir de ce constat que j'ai proposé à l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, qui disposent aussi de forces de police à statut militaire, de travailler avec la France à la création d'une Force de Gendarmerie européenne.
La FGE sera un outil précieux lors de la phase de transition entre les volets militaire et civil, où les qualités professionnelles et humaines des gendarmes sont particulièrement requises.
2. Sa capacité de répondre à ces multiples sollicitations, la gendarmerie la tire de trois éléments : sa formation, ses moyens, ses valeurs.
2.1 Une formation adaptée
La formation dispensée dans des écoles comme celle de Libourne est certes avant tout militaire.
Elle est aussi technique, ce qui permet un haut niveau de spécialisation.
De plus, c'est essentiel, cette formation se prolonge tout au long de la carrière.
Entretenir l'acquis est indispensable.
Il s'agit aussi de garder les militaires en phase avec la réalité de métiers en évolution constante.
C'est l'objectif de la formation continue, qui est particulièrement exemplaire dans les armées.
La formation dispensée aux élèves de la gendarmerie est également humaine et morale.
Elle inculque ces valeurs fondamentales qui sont au cur du métier militaire.
La loi de programmation militaire 2003-2008 a pris en compte l'importance de la formation, initiale et continue.
Elle a notamment fixé un objectif de 35 jours d'entraînement par an pour la gendarmerie mobile.
Le 1er décembre 2003, j'ai approuvé la décision de porter à 10 mois, toutes origines confondues, votre formation initiale de sous-officier : sur les quatre compagnies actuellement présentes à l'Ecole, une a débuté ce nouveau cycle et je m'en félicite.
A cette formation exigeante, à ce haut niveau professionnel et éthique, doivent correspondre les moyens des missions, et la reconnaissance des résultats.
2.2 Des moyens accrus et repensés
J'entends poursuivre la modernisation de l'organisation et de l'équipement de la gendarmerie.
En termes d'équipement, l'accent est mis sur la protection individuelle des gendarmes avec notamment de nouveaux gilets pare-balles, le renouvellement des véhicules, l'arrivée de nouvelles armes, l'amélioration des tenues.
En ce qui concerne la rationalisation de l'organisation, nous pouvons encore améliorer la proximité et concentrer les efforts.
En réussissant la mise en place des communautés de brigades, la gendarmerie peut moderniser son maillage territorial.
L'objectif de cette réforme audacieuse est de conserver la proximité traditionnelle caractéristique de la gendarmerie, en zone rurale notamment, tout en concentrant les ressources humaines et les moyens.
De la même manière, vous savez que j'ai donné mon aval au projet de réorganisation du commandement territorial de la gendarmerie.
Cette réorganisation supprimera un échelon hiérarchique, celui de l'actuelle région, afin de donner aux légions les pleines fonctions incombant à un commandement de plein exercice.
Cette réforme aura pour effet de rapprocher l'autorité qui maîtrise l'opérationnel et les moyens logistiques du terrain.
2.3 Le grand atout de la gendarmerie, ce sont ses valeurs liées à sa vocation militaire.
Ces valeurs, je sais que vous, les élèves de Libourne, vous les avez déjà adoptées : la disponibilité, la loyauté, la discipline.
Ces valeurs, et l'engagement très courageux qu'elles impliquent parfois, méritent d'être récompensés le plus justement possible.
C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de réformer la médaille de la gendarmerie nationale.
Dans le cadre de l'exercice de leurs missions de police administrative et de police judiciaire, les gendarmes sont exposés au risque.
J'entends qu'à l'occasion d'actions d'éclat sur le territoire national, ils puissent recevoir par une décoration le témoignage de la reconnaissance de la Nation, comme ce peut être le cas des militaires en opérations extérieures.
La médaille de la gendarmerie nationale sera réformée suivant le modèle de la croix de la valeur militaire : quatre degrés seront créés ce qui permettra une progression.
Les gendarmes auront ainsi la possibilité d'être décoré à plusieurs reprises et de concourir à l'obtention des ordres nationaux.
Je ferai en sorte que cette réforme soit effective dès le mois de mars 2004, afin que la performance des meilleurs gendarmes soit enfin reconnue et récompensée de manière significative.
Comme l'a rappelé le Président de la République lors de ses vux au début de cette année, la gendarmerie demeure plus que jamais une force militaire, par son statut, sa formation, son organisation.
Mais ce qui en fait une arme par-dessus tout, c'est sa détermination, son sens du devoir, son courage.
Pour devenir un sous-officier de gendarmerie, comme dans les autres armées, il faut consentir un effort tout à fait remarquable par son intensité et sa durée.
Je tiens donc à vous féliciter, vous les élèves sous-officiers de Libourne, de ce choix que vous avez fait de servir la France et les Français.
Je vous remercie.
(source http://www.defense.gouv.fr, le 25 février 2004)