CM. 27 août 1980 La conjoncture agricole.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

La conjoncture agricole. Le ministre de l'Agriculture a présenté une communication sur les perspectives des récoltes agricoles.
- Le volume de la production devrait être en augmentation de 4,6 % en 1980.
- Les céréales et les oléagineux connaissent la récolte la plus élevée jamais enregistrée. Au total, la quantité des productions végétales progresse de 6,2 %. Le volume des productions animales augmente de 3,2 %.
- l'excédent du commerce extérieur a atteint 9 milliards de francs pour les sept premiers mois de 1980. Il dépasse déjà le résultat de l'ensemble de l'année 1979 : + 6,7 milliards de francs.
- L'augmentation du coût de certaines productions, entraînée par la hausse de l'énergie et des engrais, a créé certaines difficultés sectorielles, en-particulier dans le secteur de l'élevage.
- Le ministre de l'Agriculture a fait le point des mesures communautaires et nationales prises en faveur des éleveurs. Le dispositif d'aide aux éleveurs de races à viande permettra d'effectuer les premiers versements aux intéressés dès la fin du mois prochain.
- La cellule de gestion du marché mise en place par le gouvernement permet un bon déroulement de la campagne d'été des fruits et légumes.
- Le gouvernement a décidé une série de mesures nouvelles en faveur des producteurs de porcs. Elles sont destinées à mieux faire respecter la préférence communautaire, à alléger la charge des emprunts des éleveurs ayant investi récemment et à soutenir les revenus des producteurs par les avances de caisses de péréquation.