CM. 9 novembre 1983 Le bilan du programme "été-vacances-jeunes 1983"

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le bilan du programme "été-vacances-jeunes 1982".
- Assurer le départ en vacances du plus grand nombre animer les loisirs de ceux qui ne partent pas. Enrichir le contenu des vacances.
- Madame le ministre délégué au temps libre, à la jeunesse et aux sports a présenté une communication faisant le bilan des actions d'animation et de loisirs pour les vacances des jeunes qui se sont déroulées durant tout l'été sur le plan national, dans le cadre du programme annoncé au Conseil des ministres du 18 mai dernier.
- Parmi des actions, menées en collaboration avec les collectivités territoriales et les associations, figurent notamment.
- 1) "Vacances et loisirs pour tous".
- 536 centres d'animation de jeunes ont proposé des activités physiques de plein air, culturelles, scientifiques et techniques. Plus de 500 animateurs occasionnels ont été recrutés.
- 2) "Prévention-Eté 1983".
- Cette action, coordonnée par le ministère des affaires sociales et de la solidarité nationale, a concerné 11 départements. 25 conventions ont été signées avec des associations nationales de jeunesse.
- 3) "Points accueil-jeunes".
- 450 points-accueil jeunes répartis dans 17 régions ont fonctionné cet été. Cette structure légère, constituée d'un terrain de camping et d'une salle d'accueil, a permis d'encourager le départ autonome de jeunes prenant leurs vacances individuellement ou par petits groupes. 50 000 jeunes environ ont été accueillis grâce à ce programme.
- 4) "Un été pour l'avenir".
- Cette opération, menée à l'initiative du Centre mondial informatique et ressource humaine, a permis à plus de 100 000 jeunes de s'initier à la micro-informatique sur les lieux de vacances.
- 5) Les centres de vacances.
- Ces centres ont accueilli un million d'enfants, 200 000 directeurs ou animateurs ont composé l'encadrement. Ce taux de couverture témoigne du souci de sécurité.
- 2) Les chantiers de jeunes.
- Cette forme de vacances utiles a connu auprès des jeunes un grand succès. 12 associations nationales agréées et su bventionnées organisent des chantiers. 20 000 jeunes ont participé effectivement à ces chantiers.
- 7) Les auberges de jeunesse.
- Ce mode d'accueil connaît un succès particulièrement important auprès de jeunes étrangers qui constituent 70 % de la fréquentation. Plus d'un million de nuitées ont été réalisées durant l'été 1983.
- 8) "Faites du sport pendant les vacances".
- Cette opération, menée en concertation avec le mouvement sportif, vise à favoriser l'ouverture des équipements, tant municipaux que scolaire, universitaires ou militaires, en période de vancances scolaires. Elle vise à permettre à tous ceux qui ne partent pas en vacances de découvrir les activités sportives les plus variées. Ces projets se sont appuyés sur un encadrement de qualité.