Texte intégral
Le secrétaire d'Etat aux droits des femmes et à la consommation a présenté une communication sur la protection des consommateurs pendant les vacances.
- Dans les régions touristiques, l'augmentation brutale de la demande au cours de l'été est souvent à l'origine de difficultés préjudiciables aux consommateurs. Certaines activités de loisir créent aussi des risques particuliers en matière de santé et de sécurité.
- Comme les années précédentes, une opération associant onze ministères a été organisée pour protéger les consommateurs. Elle s'étend à l'ensemble du territoire mais ses moyens sont surtout concentrés dans 38 départements touristiques.
- 1 - Les services extérieurs de l'Etat s'assurent du respect des règles destinées à protéger les consommateurs, notamment celles relatives à la publicité et à l'affichage des prix. Une attention particulière est portée aux locations saisonnières, notamment pour vérifier la conformité des lieux avec le descriptif adressé aux locataires au moment de la réservation.
- Ils veillent au respect des règles d'hygiène dans le domaine de la production, du transport et de la distribution des denrées alimentaires.
- Ils veillent aussi au respect de la sécurité : qualité des eaux de baignade, aires de jeu, parcs aquatiques, centres de plongée sous-marine, centres équestres.
- 2 - Comme en 1990 et 1991, un numéro vert permet aux vacanciers d'être orientés et aidés dans leurs démarches.
- Du 1er juillet au 27 juillet, 5300 appels ont été reçus, soit plus du double des appels enregistrés en 1991 pendant la même période. La majorité des questions touchent aux problèmes de location saisonnière ou de réservation de chambres d'hôtel.
- 3 - Depuis le début de la saison touristique, 8200 établissements ont été contrôlés ; 686 infractions ont été relevées. 3400 kilos de denrées avariées ont été détruits. 16 établissements, dont 12 restaurants, ont été fermés pour hygiène insuffisante.
- Dans les régions touristiques, l'augmentation brutale de la demande au cours de l'été est souvent à l'origine de difficultés préjudiciables aux consommateurs. Certaines activités de loisir créent aussi des risques particuliers en matière de santé et de sécurité.
- Comme les années précédentes, une opération associant onze ministères a été organisée pour protéger les consommateurs. Elle s'étend à l'ensemble du territoire mais ses moyens sont surtout concentrés dans 38 départements touristiques.
- 1 - Les services extérieurs de l'Etat s'assurent du respect des règles destinées à protéger les consommateurs, notamment celles relatives à la publicité et à l'affichage des prix. Une attention particulière est portée aux locations saisonnières, notamment pour vérifier la conformité des lieux avec le descriptif adressé aux locataires au moment de la réservation.
- Ils veillent au respect des règles d'hygiène dans le domaine de la production, du transport et de la distribution des denrées alimentaires.
- Ils veillent aussi au respect de la sécurité : qualité des eaux de baignade, aires de jeu, parcs aquatiques, centres de plongée sous-marine, centres équestres.
- 2 - Comme en 1990 et 1991, un numéro vert permet aux vacanciers d'être orientés et aidés dans leurs démarches.
- Du 1er juillet au 27 juillet, 5300 appels ont été reçus, soit plus du double des appels enregistrés en 1991 pendant la même période. La majorité des questions touchent aux problèmes de location saisonnière ou de réservation de chambres d'hôtel.
- 3 - Depuis le début de la saison touristique, 8200 établissements ont été contrôlés ; 686 infractions ont été relevées. 3400 kilos de denrées avariées ont été détruits. 16 établissements, dont 12 restaurants, ont été fermés pour hygiène insuffisante.