Conseil des ministres du 27 Novembre 1991 Bilan et perspectives de la lutte contre le sida.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre délégué à la santé a présenté une communication sur le bilan et les perspectives de la lutte contre le Sida.
- 1 - La prévention.
- Celle-ci demeure la seule réponse efficace à la progression de l'épidémie.
- L'agence française de lutte contre le Sida a réalisé des campagnes de sensibilisation du public sur l'usage des préservatifs. Le service téléphonique "SIDA Info Service" a reçu plus de 300 000 appels au cours de sa première année de fonctionnement.
- Dix sept mille professionnels ont été formés à la prévention et aux soins.
- En 1992, l'accent sera mis sur l'incitation au dépistage, le recours plus précoce aux soins et l'utilisation du préservatif par les jeunes.
- 2 - La prise en charge des malades.
- L'activité hospitalière aura cru de 17 % en 1991 en ce domaine. Environ 1450 millions de francs y auront été consacrés, permettant de créer 1750 emplois supplémentaires dont 250 emplois de médecins.
- Dix neuf contrat ont été conclus entre l'Etat, les hôpitaux et les associations d'aide aux malades pour planifier sur trois ans l'évolution des moyens consacrés à la prise en charge des malades.
- Vingt trois réseaux de coopération ont été organisés entre les médecins libéraux et les médecins hospitaliers pour favoriser le maintien des patients à leur domicile et diminuer la durée et le nombre des hospitalisations.
- Les médecins traitants sont autorisés à renouveler les prescriptions d'AZT délivrées par les hôpitaux.
- L'importance et la qualité des concours apportés par les associations de lutte contre le Sida ont été soulignées.
- 3 - La recherche.
- En 1992, l'agence nationale de recherche sur le Sida concluera 76 nouveaux contrats de recherche et attribuera une cinquantaine de bourses de recherche, ce qui portera à 513 le nombre des actions de recherche soutenues par l'agence sous forme de contrats depuis quatre ans.
- La France collabore avec plusieurs Etats étrangers pour la mise au point de nouveaux traitements.
- 4 - La solidarité.
- L'agence française de lutte contre le Sida a réalisé une campagne de sensibilisation sur la solidarité envers les personnes séropositives.
- Une convention a été conclue entre l'Etat et les organismes d'assurance pour permettre à ces personnes de souscrire des emprunts immobiliers dans des conditions raisonnables.
- Les actions entreprises en matière de solidarité seront poursuivies en 1992.
- 5 - L'action internationale.
- Les actions de coopération technique ont été conduites selon quatre priorités : la sécurité des transfusions, l'aide à la formation du personnel, l'éducation pour la santé, la recherche. Un effort particulier a également été fait pour informer les 120000 Français vivant à l'étranger.
- La France a soutenu divers programmes d'intérêt général conduits sous l'égide de l'organisation mondiale de la santé.