Conseil des ministres du 13 février 2002. Bilan de l'application du programme national de renouvellement urbain.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre délégué à la ville a présenté une communication portant sur le bilan de l'application du programme national de renouvellement urbain.

Le programme national de renouvellement urbain, lancé en décembre 1999, constitue un des leviers majeurs de la politique de la ville engagée par le Gouvernement. Ce programme, qui comprend 50 grands projets de ville et 70 opérations de renouvellement urbain plus ciblées, bénéficie de financements importants : 1,2 milliard d'euros dégagé par l'Etat. Ces crédits sont multipliés par 3 à 6 selon les sites, grâce aux apports des autres partenaires, collectivités locales, Caisse des dépôts et consignations, bailleurs sociaux.
Les projets permettent tout d'abord de mener à bien des opérations de restructuration de l'espace urbain et de reconstruction - démolition, dans les grands ensembles urbains que la crise a durement affectés. En 2001, 9 000 démolitions de logements HLM vétustes ont ainsi été réalisées contre 3 500 en 1998 ; parallèlement, 56 000 logements sociaux ont été financées, contre seulement 42 000 en 2000.
Le triplement des crédits de service doit permettre d'améliorer les conditions de vie quotidienne des habitants, l'entretien et la gestion des espaces publics et des immeubles. La présence humaine de proximité dans les quartiers sera renforcée avec l'obligation d'embaucher au moins un gardien pour 100 logements, et par la mobilisation du dispositif des 10 000 adultes relais.
De nombreuses actions sont également lancées pour attirer des entreprises dans les quartiers populaires, pour restructurer des centres commerciaux et redynamiser l'activité économique. Le fonds de revitalisation économique, doté de 76 millions d'euros par an, permet d'aider à la création d'entreprise, notamment par des jeunes, et de soutenir les petits entrepreneurs, artisans, commerçants déjà installés.
Ces projets complètent et renforcent les actions menées pour lutter contre la violence, améliorer l'accès à l'emploi et encourager l'éducation et la réussite des jeunes.