Conseil des ministres du 19 juin 2002. La lutte contre l'illettrisme.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche a présenté une communication sur la lutte contre l'illettrisme. Le niveau ne cesse de se dégrader et les élèves, en difficulté en français, le sont dans toutes les disciplines. Le plan de lutte contre l'illettrisme propose une stratégie d'ensemble qui articule les actions au sein de l'école et les actions péri-scolaires.
La première priorité consiste à mettre en oeuvre une action continue tout au long de l'école primaire. A la prochaine rentrée, les enseignants devront consacrer aux activités de lecture et d'écriture :
- deux heures trente par jour au cycle 2 (GS, CP, CE1) ;
- deux heures par jour au cycle 3 (CE2, CM1 et 2).
Ils mettront en oeuvre les directives concernant l'obligation de faire lire et écrire régulièrement les enfants, en français et dans toutes les disciplines, ainsi que l'introduction de la littérature. Un livret pour le CP fournira aux maîtres une typologie des difficultés rencontrées par les élèves, ainsi que les activités permettant d'y remédier. Les enseignants procéderont à l'évaluation des acquisitions de chaque élève en lecture et écriture. Pour diminuer le nombre d'élèves arrivant au collège avec de graves difficultés de lecture, un nouvel outil de diagnostic sera créé et expérimenté au cours de la classe de CM1 dès l'année scolaire 2002-2003.
La deuxième priorité consiste à expérimenter de nouveaux modes de prise en charge des élèves en difficulté dès le début de l'apprentissage de la lecture. Dans 100 à 150 écoles, dès la rentrée 2002, une expérimentation sur deux ans sera mise en place pour la prise en charge d'élèves de CP en grande difficulté d'apprentissage de la lecture. Chaque dispositif n'accueillera pas plus d'une dizaine d'élèves.
La troisième priorité est de développer les accompagnements péri-scolaires. Un plan d'action pour la lecture dans les centres de vacances et dans les centres de loisirs sans hébergement est mis à l'étude. Il sera accompagné par la création et la diffusion d'outils pédagogiques adaptés à la lecture collective pour le public des centres de vacances et de loisirs. De plus, un soutien sera apporté aux opérations conduites par les associations d'aide à la lecture les plus efficaces.
La quatrième priorité consiste à mieux utiliser les technologies de l'information et de la communication. Une expérimentation sera mise en oeuvre sur les bénéfices pour les élèves de l'usage des nouvelles technologies. Un appel à candidatures sera diffusé pour la création de sites d'aide aux élèves : les meilleurs seront labellisés par le ministère.
Enfin, il convient de prendre en charge les difficultés les plus lourdes et les situations particulièrement graves. Concernant les dyslexies et dysphasies, une information en ligne présentera les caractéristiques et les traitements souhaitables ; elle précisera les institutions à contacter. L'accueil des familles d'enfants handicapés sera amélioré de façon à les informer sur les types d'orientation ou de prise en charge proposés, les aider dans leurs démarches, répondre à leurs demandes.
Un dispositif de suivi des expérimentations sera mis en oeuvre dès la prochaine année scolaire pour évaluer l'efficacité des différentes mesures du plan de lutte contre l'illettrisme.
Ce plan de lutte permettra à l'école primaire de jouer pleinement son rôle dans l'acquisition par tous les élèves des compétences de base : lire, écrire, compter. Il devra permettre à chacun d'aborder dans de bonnes conditions l'entrée en 6ème et de résoudre ainsi l'une des principales difficultés du collège.