Conseil des ministres du 17 décembre 2003. Les actions en faveur des Français de l'étranger.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le secrétaire d'Etat aux affaires étrangères a présenté une communication sur les actions en faveur des Français de l'étranger.
Les actions retenues en faveur des deux millions de Français établis hors de France, vecteurs essentiels de l'influence de notre pays dans le monde, peuvent être regroupées sous les rubriques suivantes :
- assurer la sécurité des Français : une commission interministérielle de sécurité a été créée au sein du ministère des affaires étrangères pour coordonner l'action de l'Etat en ce domaine ; le site internet " conseil aux voyageurs " du Quai d'Orsay, actualisé quotidiennement, contribue au décloisonnement de l'information. Par ailleurs, tout en préservant le niveau d'aide sociale qu'il alloue aux plus défavorisés, le Gouvernement a concentré celle-ci sur les personnes âgées et handicapées. La couverture sociale des Français de l'étranger est en voie d'extension, via la négociation de conventions bilatérales, tandis que des " comités de gestion consulaires " permettant une gestion locale de l'aide sociale seront expérimentés.
- faire que les Français soient mieux représentés et prennent toute leur part à la réforme de l'Etat. La possibilité de voter par voie électronique pour l'élection de représentants des Français de l'étranger, expérimentée en 2003, sera généralisée en 2006. Les rapports entre l'administration consulaire et nos compatriotes expatriés seront considérablement simplifiés, grâce, notamment, à la télé-administration. La carte consulaire sera adaptée et des structures consulaires mobiles seront créées ;
- mieux préparer l'avenir des Français de l'étranger en faisant bénéficier leurs enfants d'un enseignement de qualité ; les titulaires de baccalauréats obtenus dans des lycées à l'étranger pourront très bientôt avoir un accès direct à l'enseignement supérieur français, par un système s'inspirant de la procédure " Ravel ". Le Gouvernement souhaite également que nos compatriotes valorisent mieux leur expatriation, qui est un atout majeur pour notre pays. Le dispositif public d'aide à l'expatriation continuera d'être rationalisé, tandis que l'appui à nos compatriotes au retour, qu'un long séjour à l'étranger a pu éloigner de leurs attaches, sera renforcé.
[UD 6]