Conseil des ministres du 14 juin 2006. Le dispositif de protection des forêts contre l'incendie en 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre d'État, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, et le ministre de l'agriculture et de la pêche ont présenté une communication relative au dispositif de protection des forêts contre l'incendie en 2006.
Un important déficit pluviométrique affecte les départements méditerranéens depuis le printemps et plusieurs incendies importants ont déjà touché nos forêts et garrigues. Pour y faire face, le Gouvernement a mobilisé des moyens permettant d'évaluer la vulnérabilité au feu des massifs, de prévenir les incendies et de lutter contre ceux-ci.
L'exploitation de données météorologiques de Météo France et les informations collectées par l'Office national des forêts sur l'état hydrique de la végétation permettent d'établir des cartographies très précieuses pour apprécier la vulnérabilité des massifs forestiers.
Le ministère de l'agriculture et de la pêche poursuit son action de prévention des feux de forêts, d'équipement et de surveillance des massifs forestiers à risques. La loi d'orientation agricole du 5 janvier 2006 institue une réduction d'impôt sur le revenu pour les cotisations versées à une association syndicale réalisant des travaux de défense des forêts contre les incendies.
En 2005, dans les communes les plus exposées, neuf nouveaux plans de prévention des risques feux de forêts ont été approuvés par le ministère de l'écologie et du développement durable et 28 ont été prescrits.
Le ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire va mettre en oeuvre les moyens suivants pour soutenir les sapeurs-pompiers locaux :
* 650 militaires des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile ;
* 23 avions bombardiers d'eau, dont deux gros porteurs d'une capacité de 10 tonnes d'eau chacun et un hélicoptère de très grande capacité qui sera positionné en Corse. Complétée après les dramatiques accidents de l'an passé, la flotte de la sécurité civile a retrouvé sa capacité de largage et un douzième Canadair a été commandé pour une livraison en fin d'année 2006 ;
* 3 avions et 8 hélicoptères de secours et de commandement.
A ces moyens, s'ajouteront dans les situations critiques ceux du ministère de la défense, soit 300 hommes et trois hélicoptères, voire plus si les circonstances l'exigent.
Comme chaque année des colonnes de renforts de sapeurs-pompiers départementaux seront préconstituées. La Corse bénéficiera d'une réserve de matériels financés par l'État qui pourra être servie par les sapeurs-pompiers de Corse ou par des renforts de sapeurs-pompiers venant du continent.
Les parquets veilleront à la ferme application de la loi du 9 mars 2004 aggravant les peines en matière de feux de forêts. Des réquisitions seront délivrées aux services de police et de gendarmerie afin de contrôler l'identité des personnes et ouvrir les coffres des véhicules circulant dans les zones sensibles.
Enfin, le Gouvernement demande à chaque citoyen de prendre toute sa part dans la protection de notre patrimoine forestier en faisant preuve d'une vigilance et d'une prudence permanentes.