Déclaration de M. Eric Besson, secrétaire d'Etat à la prospective, à l'évaluation des politiques publiques et au développement de l'économie numérique, sur le plan d'action du gouvernement pour la généralisation du passage à la télévision numérique terrestre (TNT), Coulommiers le 22 juillet 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement à Coulommiers (Seine-et-Marne), première ville à passer à la télévision tout numérique, le 22 juillet 2008

Texte intégral

Monsieur le Sous Préfet,
Monsieur le député-Maire Franck RIESTER,
Mesdames et Messieurs les élus,
Monsieur le Président Philippe LEVRIER,
Mesdames et Messieurs,
Le passage au tout numérique audiovisuel est l'un des objectifs principaux que m'ont fixés le Président de la République et le Premier ministre. Et je souhaite être le ministre du numérique pour tous.
La télévision tout numérique est au coeur de la révolution numérique qui esquisse déjà un nouveau paysage audiovisuel dans la plupart des grands pays développés.
Je souhaite tout d'abord réaffirmer l'engagement du gouvernement à apporter à tous les Français, avant 2012, 18 chaînes gratuites en qualité numérique.
Ce qui signifie une meilleure qualité d'image et de son, davantage de diversité pour le téléspectateur, plus d'information, plus de culture, plus d'ouverture sur le monde.
Ce passage à la télévision numérique terrestre apportera plus de services avec la télévision en haute définition, la télévision mobile personnelle, la télévision interactive, le très haut débit mobile, ...
Coulommiers et les communes de Mouroux, Saint-Germain-sous-Doue, Chauffry, Pommeuse, Giremoutiers, Faremoutiers, Chailly-en-Brie, Aulnoy et Boissy-le-Chatel seront les premières villes de France à passer au tout numérique audiovisuel à partir de la fin de l'année 2008.
Je tiens à féliciter leurs maires pour avoir été les premiers à se porter candidats et mettre en place, avec l'appui du député-maire de Coulommiers Franck RIESTER, toutes les conditions de réussite de ce premier passage au tout numérique.
Je tiens aussi à remercier le Groupement d'Intérêt Public « France Télé Numérique » et son Président, Philippe LEVRIER, pour son implication dans cette opération.
Cette journée du 22 juillet est l'occasion d'expliquer comment concrètement ce passage va s'effectuer, ici à Coulommiers et dans toute la France.
Il s'agit de mobiliser tous les partenaires, et notamment le tissu associatif, pour qu'ensemble nous entrions dans le nouveau paysage audiovisuel.
Ici, à Coulommiers, à partir de novembre, vous allez avoir accès aux 18 chaînes gratuites de la TNT, mais aussi à France Ô, la chaîne de l'Outre-mer, diffusée sur la TNT en Ile-de-France. Or, certains foyers dans la ville ne captaient pas certaines chaînes analogiques : ce sera donc un progrès considérable.
Nous devrons nous assurer ensuite que l'ensemble des habitants reçoivent ces chaînes avant de basculer vers le tout numérique au début du mois de février prochain.
Les maires des 10 communes et « France Télé Numérique » viennent en ma présence de signer une convention pour transcrire sur le papier leur engagement commun.
En tant que Maire, je connais la valeur juridique et symbolique d'un engagement écrit.
Si donc la généralisation de la télévision numérique terrestre va débuter ici à Coulommiers, nous devons conduire cette transition sur l'ensemble de la France.
Le plan de développement de l'économie numérique que je vais remettre au Premier ministre fin juillet va comporter un plan d'action pour le passage à la télévision tout numérique en France.
Le plan d'action du Gouvernement comportera 4 points.
1/ En premier lieu, il s'agira d'informer tous les Français sur cette révolution numérique audiovisuelle.
Un schéma national dit de basculement sera arrêté par le Premier ministre, conformément à la loi, d'ici à la fin de l'été. Ce schéma détaillera la campagne d'information nationale dans les médias qui sera mise en oeuvre par « France Télé Numérique ».
Cela sera complété, et c'est l'une des dispositions que nous venons de mettre en place avec les Parlementaires dans la loi de modernisation de l'économie, par des actions de communication et d'information avec les distributeurs d'électronique grand public sur les lieux de vente d'équipements. Il s'agit d'aller au plus près de nos concitoyens pour les informer.
2/ En deuxième lieu, un dispositif « local » doit être mis en place.
Ce dispositif sera composé tout d'abord d'un site d'Internet d'information, d'un centre d'appels, tous deux déclinés au niveau local, ainsi que par une campagne d'information dans les médias locaux. Cette campagne « locale » sera relayée par des médiateurs sur le terrain, des « Ambassadeurs du numérique » en quelque sorte, afin de créer un lien permanent avec tous les publics concernés. Ceux-ci auront aussi accès à des centres d'information, des « maisons » du tout numérique.
Ensuite, un programme de formation sera créé, d'une part, à destination des associations susceptibles d'accompagner les personnes en difficulté et, d'autre part, pour les sociétés de service effectuant la mise à niveau techniques des installations des immeubles collectifs.
Tout cela sera mis en place dès le mois d'octobre à Coulommiers.
Ce dispositif fera l'objet d'un suivi hebdomadaire pour mesurer l'état d'avancement du passage au numérique, assuré par France Télé Numérique.
J'en serai tenu informé afin savoir comment progressera le taux d'adhésion à la télévision tout numérique.
Je serai à l'écoute de l'ensemble des habitants des dix communes afin de tirer les enseignements de ce premier passage à la télévision tout numérique.
En effet, avec les Parlementaires nous avons décidé que le schéma national de basculement pourra connaître des évolutions afin de tirer partie des enseignements des premiers passages.
3/ En troisième lieu, un mécanisme d'aide aux plus démunis et aux personnes en difficulté va être créé.
La première partie de ce mécanisme vise les personnes les plus démunies, qui recevront une aide financière afin de couvrir les frais d'achat d'un adaptateur de TNT.
Les critères pour bénéficier de cette aide seront très simples :
- être exonérés de redevance audiovisuelle ;
- ne recevoir la télévision que par l'antenne « râteau ».
La deuxième partie du dispositif d'aide va concerner les personnes fragiles. Il s'agit pour ces personnes d'identifier les prestataires de « confiance » qui viendront, moyennant un forfait négocié par l'Etat et adapté aux ressources de ces personnes, installer l'adaptateur de TNT, voire faire les changements sur l'antenne « râteau » si nécessaire.
Le mot « confiance » sera au centre de ma démarche : il s'agit de donner confiance à tous les Français dans ce passage au tout numérique, qui représente une vraie révolution.
Je souhaite dès lors que les arbitrages budgétaires liés à ce dispositif d'aide soient rendus pour le mois d'octobre, afin qu'il soit applicable dès le lancement de la télévision numérique terrestre à Coulommiers en novembre.
4/ Enfin, le quatrième point du plan d'action du Gouvernement en matière de télévision numérique terrestre sera le calendrier.
Le schéma national de basculement précisera les zones de passage au tout numérique pour 2009. Il y aura ainsi des expérimentations grandeur nature sur deux « plaques », deux zones géographiques.
Au-delà, nous avons, avec les Parlementaires, décidé de demander au Conseil supérieur d'audiovisuel de publier le calendrier d'extension de la TNT d'ici la fin de l'année.
Ainsi, chaque Français pourra savoir quand et comment il aura accès à la TNT.
Je souhaite qu'un site Internet soit créé pour que cette information soit disponible simplement pour tous les Français.
Voilà, brièvement résumés, les 4 points du plan d'action du Gouvernement pour le passage à la télévision numérique terrestre.
Je conclus.
Le numérique est, j'en suis convaincu, une chance pour notre pays. A nous de l'expliquer, de le rendre compréhensible pour nos concitoyens.
Extinction de l'analogique, passage au tout numérique, cela ne leur dit rien.
Disons alors tout simplement que la télévision numérique, c'est l'accès à une qualité supérieure d'image et de son, à 18 chaînes supplémentaires gratuites, à des chaînes thématiques de qualité. Les 20 000 à 25 000 habitants de Coulommiers et des communes environnantes vont donc jouer un rôle majeur dans la grande aventure de la télévision numérique.
Le test grandeur nature aura valeur d'exemple ; ce sera un gage de réussite pour l'avenir ; et si nous rencontrons des difficultés, il faudra les analyser et les corriger ici.
Aussi, si vous le voulez bien, et si le député-maire le veut bien, je reviendrai au moins 3 fois ici ; en octobre pour constater la mise en oeuvre du disposition d'information et d'accompagnement ; en novembre pour l'allumage du numérique, en février pour l'arrêt de l'analogique.
Au revoir donc, ce qui signifie à très bientôt.
Source http://assisesdunumerique.fr, le 26 août 2008