Texte intégral
JEAN-MICHEL APHATIE Les règlements de comptes se multiplient entre bandes à Marseille, sur fond de trafics darmes et de drogue. Une vingtaine de morts violentes lannée dernière. 4 morts par balle, durant ces 8 derniers jours. Vous serez, tout à lheure, en fin de matinée à Marseille, Claude GUEANT. La police est-elle en échec face à cette forme de banditisme ?
CLAUDE GUEANT Il y a à Marseille comme ailleurs, plusieurs types de délinquance que nous devons affronter. Il y a dabord la délinquance du quotidien, je dirais. Et cétait une préoccupation à Marseille, comme dans dautres villes, nous avons obtenu des résultats, et à Marseille notamment. Jai augmenté les effectifs de police à Marseille, lannonce en a été faite au mois de mai dernier, de lordre de 200 fonctionnaires. Et dans ce domaine, depuis larrivée dAlain GARDERE au début de lautomne, nous enregistrons des résultats. La délinquance générale recule de lordre de 5 % et encore sur les deux premiers mois de cette année, elle recule. Et personne à Marseille, ne vous dira que la situation du centre ville sest aggravée. Le nombre des patrouilles se multiplie, on en a 2000 de plus par mois, il y a des policiers en nombre important, il y a deux compagnies républicaines de sécurité qui sont affectées de façon permanente. Et tout le monde dit : la situation a changé, nous nous sentons rassurés, pour ce qui est de notre sécurité quotidienne. Mais, mais
JEAN-MICHEL APHATIE Mais trafics de drogue, bandes, cités, ça ne va pas mieux ?
CLAUDE GUEANT Il y a, il y a, vous avez raison, Jean-Michel APHATIE, vous avez raison, un grand banditisme qui demeure, qui est beaucoup ancré sur les trafics de drogue, avec une nouvelle génération de criminels qui sont plus jeunes que dans le passé. Noublions pas que Marseille est une ville, qui sest souvent distinguée par une grande criminalité. Mais les truands ont changé. Et à cet égard que pouvons-nous faire ? Dabord nous pouvons, bien entendu, interpeller les auteurs. Je voudrais dire que lannée dernière, en 2011, nous avons interpellé 71 % exactement des auteurs dhomicides commis sur Marseille. La police ne peut intervenir quaprès coup, bien évidemment. Ensuite, nous faisons un travail préventif, qui consiste en quoi ? Le travail préventif, consiste à saisir les armes qui traînent dans Marseille. Lannée dernière, nous avons saisi plus de 500, 534 exactement, dont la moitié des armes longues, c'est-à-dire type kalachnikov ou fusils dassaut. Et encore au début de cette année, sur les deux premiers mois, nous en avons saisi 150. Il faut ensuite interpeller les trafiquants de drogue.
JEAN-MICHEL APHATIE Le trafic de drogue, la circulation des armes, vous en parlez, on a limpression que ça saggrave, plutôt que ça ne se résout ?
CLAUDE GUEANT Ecoutez, si on arrête beaucoup de gens, en matière de drogue par exemple, 500 trafiquants de drogue ont été interpellés, à Marseille, lannée dernière. Cest bien le signe dune activité qui redouble. Cest une oeuvre qui nest pas immédiate, les armes vous les chalutez, si je puis dire, à mesure que vous visiter les caves. En 16 mois, nous avons visité près de 6000 caves et halls dimmeubles, avec de très nombreuses interpellations. Il y a des opérations coups de poings tous les jours.
JEAN-MICHEL APHATIE Vous ne pouvez pas en faire plus ?
CLAUDE GUEANT 900 opérations en 16 mois, tous les jours, tous les jours. Alors tous les jours il faut y revenir, cest un travail qui est important, parce quil y a effectivement, un défi dimportance qui se trouve mais nous allons le gagner.
JEAN-MICHEL APHATIE Vous suggérez, Claude GUEANT, que oui, enfin, quand, la fin de votre raisonnement, cest nous allons gagner. Mais enfin, quand on vous écoute, on a le sentiment dune certaine impuissance, et plutôt dêtre dépassé par les évènements ?
CLAUDE GUEANT Mais non, Jean-Michel APHATIE, je suis tout à fait désolé, je suis absolument désolé, Jean-Michel APHATIE, mais quand nous interpellons 500 trafiquants de drogue, quand nous saisissons plus de 500 armes, je suis désolé, nous ne restons pas les deux pieds dans le même sabot. Quand nous interpellons 70 % des auteurs dhomicides, cest aussi du résultat. Et les autres seront interpellés cette année.
JEAN-MICHEL APHATIE Du coup, dans la campagne électorale, beaucoup de concurrents de Nicolas SARKOZY, de candidats à lélection présidentielle, pointent la faiblesse de la situation à Marseille, pour dire, cétait le cas de Marine LE PEN, hier, qui était elle-même à Marseille, dailleurs
CLAUDE GUEANT Mais les problèmes ne sont pas
JEAN-MICHEL APHATIE Où est-il le Karcher ? Est-ce que vous navez pas fait trop de promesses et tenus trop de discours définitifs sur la sécurité ?
CLAUDE GUEANT Les problèmes ne sont pas définitivement réglés à Marseille, et je sais bien, quen France, il y a toujours des attentes en matière de sécurité. Il y a notamment une attente qui consiste à avoir plus de policiers sur la voie publique parce que des policiers sur la voie publique, ça rassure. Cest ce que nous faisons avec les patrouilleurs. Et je voudrais quand même, dire à nos détracteurs, qui ont parfois des passés qui pèsent un peu, et dont ils devraient se souvenir, je pense au Parti socialiste. Que lannée dernière, en France, il y a eu 680 000 crimes et délits de moins que 10 ans plus tôt. Cest quand même quelque chose.
JEAN-MICHEL APHATIE Est-ce que vous nêtes pas pris au piège, Claude GUEANT, du discours très volontariste, peut-être trop en matière de sécurité. Les choses sont plus difficiles à faire sur le terrain, que quand on les décrit à la tribune ?
CLAUDE GUEANT Mais jamais personne et Nicolas SARKOZY est parfois accusé davoir fait des promesses excessives. Jamais il na promis quil ny aurait plus de délinquance en France. Mais je vais vous citer encore un chiffre, lannée dernière, 38,6 % exactement des auteurs de crimes et de délits, ont été interpellés et déférés à la justice. 10 ans plus tôt, cétait 24 %, alors nous ne sommes pas arrivés au bout, nous nélucidons pas, 100 % des affaires. Mais je constate que nous avons considérablement progressé de presque 50 %.
JEAN-MICHEL APHATIE Donc vous serez à Marseille, tout à lheure, en fin de matinée, et vous aurez loccasion de parler encore de la situation dans cette ville. Vous avez déclenché, à nouveau, parce que ce nest pas la première, une polémique très vive, vendredi soir, en déclarant à Nancy, dans un argumentaire, visant à vous opposer au vote des étrangers lors des élections locales, vous avez déclaré ceci : « nous ne voulons pas que des conseillers municipaux étrangers rendent par exemple, obligatoire la présence de la nourriture halal dans les repas, des cantines. » On a limpression, Claude GUEANT, que lislam est une obsession pour vous ?
CLAUDE GUEANT Non, ce nest pas du tout une obsession. Mais par rapport dailleurs, aux propos dAlain DUHAMEL, tout à lheure, je dirais quil est très important, que nous puissions exposer aux Français, des visions de société. Je veux dire au passage, dailleurs, que si Nicolas SARKOZY ne parle pas souvent déconomie, en revanche il le fait, son action permet de baisser les taux dintérêt, par exemple, Alain DUHAMEL. Mais je reviens au sujet. Je reviens au sujet. Il y a des visions de société
JEAN-MICHEL APHATIE Oui, pourquoi vous parlez tout le temps de lislam ?
CLAUDE GUEANT Nous, nous récusons complètement le communautarisme. Le Parti socialiste laccepte, le communautarisme quest-ce que cest ? Ca veut dire que des communautés vivent selon des règles, qui ne sont pas celles de la République. Et nous refusons quà travers cette possibilité donnée aux étrangers de voter et dêtre conseillers municipaux de surcroît, puisque cest la proposition de loi qui a été votée par le Parti socialiste, au Sénat. Nous ne non, mais permettez que jaille jusquau bout de ma phrase au moins !
JEAN-MICHEL APHATIE Oui, javais compris.
CLAUDE GUEANT Je dirais que nous ne voulons pas, que des règles intéressant la gestion des communes échappent aux règles de la République. Et par exemple, un conseil municipal, par exemple un conseil municipal, a la possibilité de décider quels sont les menus dans les cantines scolaires. Lécole cest le temple de la laïcité, nous avons interdit les signes ostentatoires religieux à lécole. Eh bien, nous ne voulons pas, non plus que des menus qui correspondent à des préceptes religieux, viennent à lécole. Cest très simple. La question est de savoir, et cétait vraiment un projet de société, une conception de société, si nous tenons à la laïcité ou non.
JEAN-MICHEL APHATIE Sopposer au vote des étrangers lors des élections locales, cest tout à fait légitime, ça fait partie du débat.
CLAUDE GUEANT Oui.
JEAN-MICHEL APHATIE Mais penser que si ce vote se produisait, ceux qui seraient dans les conseils municipaux, seraient des méchants, chercheraient à imposer des choses, cest introduire un soupçon, a priori, qui est très étonnant
CLAUDE GUEANT Cest une conséquence pratique
JEAN-MICHEL APHATIE Les gens ne sont pas forcément méchants ?
CLAUDE GUEANT Ce nest pas une question de méchanceté, mais les gens peuvent avoir des convictions.
JEAN-MICHEL APHATIE Et puis ils seraient minoritaires dans les conseils municipaux
CLAUDE GUEANT Les gens peuvent avoir des convictions.
JEAN-MICHEL APHATIE On a limpression dune exagération ?
CLAUDE GUEANT Mais qui vous le dit ? Qui vous le dit ?
JEAN-MICHEL APHATIE On nimagine pas que les étrangers élus soient majoritaires dans un conseil municipal ? Cest difficile à imaginer ?
CLAUDE GUEANT Là, avec les questions cest parfaitement inimaginable, compte tenu, des proportions détrangers dans un certain nombre de communes. Cest tout à fait certains. Et je crois que notre devoir cest de souligner, un certain nombre de risques. Et jajoute dailleurs que les menus, jajoute que les menus
JEAN-MICHEL APHATIE Vous divisez jusquà votre camp, Claude GUEANT. Il ny en a pas encore des menus halals dans les écoles
CLAUDE GUEANTA préceptes religieux, ne sont même pas souhaités par les musulmans. Nos compatriotes musulmans sont des citoyens comme les Français, ils ne sont pas moins républicains. Et le conseil français du culte musulman, nest pas daccord, avec lintroduction de ce type de menu. Mais je dis quil y a un risque
JEAN-MICHEL APHATIE Vous divisez jusque dans votre camp
CLAUDE GUEANT Je dis quil y a un risque.
JEAN-MICHEL APHATIE Vous divisez jusque dans votre camp, Claude GUEANT. Rachida DATI, dans LE FIGARO, ce matin : je ne peux pas souscrire à des propos qui assimilent les musulmans français à des étrangers. Elle dit diplomatiquement, quelle nest vraiment pas heureuse de vos propos.
CLAUDE GUEANT Ecoutez, je vais peut-être vous étonner, Jean-Michel APHATIE, je suis entièrement daccord avec les propos de Rachida DATI, parce que je nai rien dit de tel. Je nai rien dit de tel.
JEAN-MICHEL APHATIE Son propos est diplomatique. Mais vous avez compris, ce quelle voulait dire ?
CLAUDE GUEANT Non, pas du tout ! Je crois quelle ma insuffisamment lu.
JEAN-MICHEL APHATIE Claude GUEANT, ministre de lIntérieur, était linvité de RTL, ce matin. Bonne journée !
PHILIPPE CORBE Claude GUEANT, qui est aussi en charge de la Sécurité routière, on parle ensemble au 32.10 ce matin, des éthylotests qui seront bientôt obligatoires dans chaque véhicule à partir du 1er juillet, cest ça ?
CLAUDE GUEANT Et qui sont une excellente chose. Absolument, ça permettra un autocontrôle des automobilistes. Parce que lalcool est devenu le premier fléau en matière de Sécurité routière.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 5 mars 2012
CLAUDE GUEANT Il y a à Marseille comme ailleurs, plusieurs types de délinquance que nous devons affronter. Il y a dabord la délinquance du quotidien, je dirais. Et cétait une préoccupation à Marseille, comme dans dautres villes, nous avons obtenu des résultats, et à Marseille notamment. Jai augmenté les effectifs de police à Marseille, lannonce en a été faite au mois de mai dernier, de lordre de 200 fonctionnaires. Et dans ce domaine, depuis larrivée dAlain GARDERE au début de lautomne, nous enregistrons des résultats. La délinquance générale recule de lordre de 5 % et encore sur les deux premiers mois de cette année, elle recule. Et personne à Marseille, ne vous dira que la situation du centre ville sest aggravée. Le nombre des patrouilles se multiplie, on en a 2000 de plus par mois, il y a des policiers en nombre important, il y a deux compagnies républicaines de sécurité qui sont affectées de façon permanente. Et tout le monde dit : la situation a changé, nous nous sentons rassurés, pour ce qui est de notre sécurité quotidienne. Mais, mais
JEAN-MICHEL APHATIE Mais trafics de drogue, bandes, cités, ça ne va pas mieux ?
CLAUDE GUEANT Il y a, il y a, vous avez raison, Jean-Michel APHATIE, vous avez raison, un grand banditisme qui demeure, qui est beaucoup ancré sur les trafics de drogue, avec une nouvelle génération de criminels qui sont plus jeunes que dans le passé. Noublions pas que Marseille est une ville, qui sest souvent distinguée par une grande criminalité. Mais les truands ont changé. Et à cet égard que pouvons-nous faire ? Dabord nous pouvons, bien entendu, interpeller les auteurs. Je voudrais dire que lannée dernière, en 2011, nous avons interpellé 71 % exactement des auteurs dhomicides commis sur Marseille. La police ne peut intervenir quaprès coup, bien évidemment. Ensuite, nous faisons un travail préventif, qui consiste en quoi ? Le travail préventif, consiste à saisir les armes qui traînent dans Marseille. Lannée dernière, nous avons saisi plus de 500, 534 exactement, dont la moitié des armes longues, c'est-à-dire type kalachnikov ou fusils dassaut. Et encore au début de cette année, sur les deux premiers mois, nous en avons saisi 150. Il faut ensuite interpeller les trafiquants de drogue.
JEAN-MICHEL APHATIE Le trafic de drogue, la circulation des armes, vous en parlez, on a limpression que ça saggrave, plutôt que ça ne se résout ?
CLAUDE GUEANT Ecoutez, si on arrête beaucoup de gens, en matière de drogue par exemple, 500 trafiquants de drogue ont été interpellés, à Marseille, lannée dernière. Cest bien le signe dune activité qui redouble. Cest une oeuvre qui nest pas immédiate, les armes vous les chalutez, si je puis dire, à mesure que vous visiter les caves. En 16 mois, nous avons visité près de 6000 caves et halls dimmeubles, avec de très nombreuses interpellations. Il y a des opérations coups de poings tous les jours.
JEAN-MICHEL APHATIE Vous ne pouvez pas en faire plus ?
CLAUDE GUEANT 900 opérations en 16 mois, tous les jours, tous les jours. Alors tous les jours il faut y revenir, cest un travail qui est important, parce quil y a effectivement, un défi dimportance qui se trouve mais nous allons le gagner.
JEAN-MICHEL APHATIE Vous suggérez, Claude GUEANT, que oui, enfin, quand, la fin de votre raisonnement, cest nous allons gagner. Mais enfin, quand on vous écoute, on a le sentiment dune certaine impuissance, et plutôt dêtre dépassé par les évènements ?
CLAUDE GUEANT Mais non, Jean-Michel APHATIE, je suis tout à fait désolé, je suis absolument désolé, Jean-Michel APHATIE, mais quand nous interpellons 500 trafiquants de drogue, quand nous saisissons plus de 500 armes, je suis désolé, nous ne restons pas les deux pieds dans le même sabot. Quand nous interpellons 70 % des auteurs dhomicides, cest aussi du résultat. Et les autres seront interpellés cette année.
JEAN-MICHEL APHATIE Du coup, dans la campagne électorale, beaucoup de concurrents de Nicolas SARKOZY, de candidats à lélection présidentielle, pointent la faiblesse de la situation à Marseille, pour dire, cétait le cas de Marine LE PEN, hier, qui était elle-même à Marseille, dailleurs
CLAUDE GUEANT Mais les problèmes ne sont pas
JEAN-MICHEL APHATIE Où est-il le Karcher ? Est-ce que vous navez pas fait trop de promesses et tenus trop de discours définitifs sur la sécurité ?
CLAUDE GUEANT Les problèmes ne sont pas définitivement réglés à Marseille, et je sais bien, quen France, il y a toujours des attentes en matière de sécurité. Il y a notamment une attente qui consiste à avoir plus de policiers sur la voie publique parce que des policiers sur la voie publique, ça rassure. Cest ce que nous faisons avec les patrouilleurs. Et je voudrais quand même, dire à nos détracteurs, qui ont parfois des passés qui pèsent un peu, et dont ils devraient se souvenir, je pense au Parti socialiste. Que lannée dernière, en France, il y a eu 680 000 crimes et délits de moins que 10 ans plus tôt. Cest quand même quelque chose.
JEAN-MICHEL APHATIE Est-ce que vous nêtes pas pris au piège, Claude GUEANT, du discours très volontariste, peut-être trop en matière de sécurité. Les choses sont plus difficiles à faire sur le terrain, que quand on les décrit à la tribune ?
CLAUDE GUEANT Mais jamais personne et Nicolas SARKOZY est parfois accusé davoir fait des promesses excessives. Jamais il na promis quil ny aurait plus de délinquance en France. Mais je vais vous citer encore un chiffre, lannée dernière, 38,6 % exactement des auteurs de crimes et de délits, ont été interpellés et déférés à la justice. 10 ans plus tôt, cétait 24 %, alors nous ne sommes pas arrivés au bout, nous nélucidons pas, 100 % des affaires. Mais je constate que nous avons considérablement progressé de presque 50 %.
JEAN-MICHEL APHATIE Donc vous serez à Marseille, tout à lheure, en fin de matinée, et vous aurez loccasion de parler encore de la situation dans cette ville. Vous avez déclenché, à nouveau, parce que ce nest pas la première, une polémique très vive, vendredi soir, en déclarant à Nancy, dans un argumentaire, visant à vous opposer au vote des étrangers lors des élections locales, vous avez déclaré ceci : « nous ne voulons pas que des conseillers municipaux étrangers rendent par exemple, obligatoire la présence de la nourriture halal dans les repas, des cantines. » On a limpression, Claude GUEANT, que lislam est une obsession pour vous ?
CLAUDE GUEANT Non, ce nest pas du tout une obsession. Mais par rapport dailleurs, aux propos dAlain DUHAMEL, tout à lheure, je dirais quil est très important, que nous puissions exposer aux Français, des visions de société. Je veux dire au passage, dailleurs, que si Nicolas SARKOZY ne parle pas souvent déconomie, en revanche il le fait, son action permet de baisser les taux dintérêt, par exemple, Alain DUHAMEL. Mais je reviens au sujet. Je reviens au sujet. Il y a des visions de société
JEAN-MICHEL APHATIE Oui, pourquoi vous parlez tout le temps de lislam ?
CLAUDE GUEANT Nous, nous récusons complètement le communautarisme. Le Parti socialiste laccepte, le communautarisme quest-ce que cest ? Ca veut dire que des communautés vivent selon des règles, qui ne sont pas celles de la République. Et nous refusons quà travers cette possibilité donnée aux étrangers de voter et dêtre conseillers municipaux de surcroît, puisque cest la proposition de loi qui a été votée par le Parti socialiste, au Sénat. Nous ne non, mais permettez que jaille jusquau bout de ma phrase au moins !
JEAN-MICHEL APHATIE Oui, javais compris.
CLAUDE GUEANT Je dirais que nous ne voulons pas, que des règles intéressant la gestion des communes échappent aux règles de la République. Et par exemple, un conseil municipal, par exemple un conseil municipal, a la possibilité de décider quels sont les menus dans les cantines scolaires. Lécole cest le temple de la laïcité, nous avons interdit les signes ostentatoires religieux à lécole. Eh bien, nous ne voulons pas, non plus que des menus qui correspondent à des préceptes religieux, viennent à lécole. Cest très simple. La question est de savoir, et cétait vraiment un projet de société, une conception de société, si nous tenons à la laïcité ou non.
JEAN-MICHEL APHATIE Sopposer au vote des étrangers lors des élections locales, cest tout à fait légitime, ça fait partie du débat.
CLAUDE GUEANT Oui.
JEAN-MICHEL APHATIE Mais penser que si ce vote se produisait, ceux qui seraient dans les conseils municipaux, seraient des méchants, chercheraient à imposer des choses, cest introduire un soupçon, a priori, qui est très étonnant
CLAUDE GUEANT Cest une conséquence pratique
JEAN-MICHEL APHATIE Les gens ne sont pas forcément méchants ?
CLAUDE GUEANT Ce nest pas une question de méchanceté, mais les gens peuvent avoir des convictions.
JEAN-MICHEL APHATIE Et puis ils seraient minoritaires dans les conseils municipaux
CLAUDE GUEANT Les gens peuvent avoir des convictions.
JEAN-MICHEL APHATIE On a limpression dune exagération ?
CLAUDE GUEANT Mais qui vous le dit ? Qui vous le dit ?
JEAN-MICHEL APHATIE On nimagine pas que les étrangers élus soient majoritaires dans un conseil municipal ? Cest difficile à imaginer ?
CLAUDE GUEANT Là, avec les questions cest parfaitement inimaginable, compte tenu, des proportions détrangers dans un certain nombre de communes. Cest tout à fait certains. Et je crois que notre devoir cest de souligner, un certain nombre de risques. Et jajoute dailleurs que les menus, jajoute que les menus
JEAN-MICHEL APHATIE Vous divisez jusquà votre camp, Claude GUEANT. Il ny en a pas encore des menus halals dans les écoles
CLAUDE GUEANTA préceptes religieux, ne sont même pas souhaités par les musulmans. Nos compatriotes musulmans sont des citoyens comme les Français, ils ne sont pas moins républicains. Et le conseil français du culte musulman, nest pas daccord, avec lintroduction de ce type de menu. Mais je dis quil y a un risque
JEAN-MICHEL APHATIE Vous divisez jusque dans votre camp
CLAUDE GUEANT Je dis quil y a un risque.
JEAN-MICHEL APHATIE Vous divisez jusque dans votre camp, Claude GUEANT. Rachida DATI, dans LE FIGARO, ce matin : je ne peux pas souscrire à des propos qui assimilent les musulmans français à des étrangers. Elle dit diplomatiquement, quelle nest vraiment pas heureuse de vos propos.
CLAUDE GUEANT Ecoutez, je vais peut-être vous étonner, Jean-Michel APHATIE, je suis entièrement daccord avec les propos de Rachida DATI, parce que je nai rien dit de tel. Je nai rien dit de tel.
JEAN-MICHEL APHATIE Son propos est diplomatique. Mais vous avez compris, ce quelle voulait dire ?
CLAUDE GUEANT Non, pas du tout ! Je crois quelle ma insuffisamment lu.
JEAN-MICHEL APHATIE Claude GUEANT, ministre de lIntérieur, était linvité de RTL, ce matin. Bonne journée !
PHILIPPE CORBE Claude GUEANT, qui est aussi en charge de la Sécurité routière, on parle ensemble au 32.10 ce matin, des éthylotests qui seront bientôt obligatoires dans chaque véhicule à partir du 1er juillet, cest ça ?
CLAUDE GUEANT Et qui sont une excellente chose. Absolument, ça permettra un autocontrôle des automobilistes. Parce que lalcool est devenu le premier fléau en matière de Sécurité routière.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 5 mars 2012