Interview de Mme Christiane Taubira, ministre de la justice, à France Info le 18 mai 2012, sur l'indépendance de la justice, la rédéfinition du délit de harcèlement sexuel, les relations entre le ministère de l'intérieur et le ministère de la justice et son passé de militante indépendantiste.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France Info

Texte intégral

RAPHAËLLE DUCHEMIN Vous êtes la nouvelle ministre de la Justice, vous avez rappelé hier lors de votre prise de fonction l’engagement pris par François HOLLANDE lors de la campagne, à savoir rendre la justice plus accessible, plus efficace et plus indépendante, ça veut dire qu’elle ne l’était pas ou pas assez ?
CHRISTIANE TAUBIRA Indépendante, c’est sans superlatif, ni… c’est la justice indépendante, c’est une disposition de la Constitution la justice indépendante, c’est l’autorité judiciaire, donc… Voilà ! La Constitution ne l’inscrit pas en tant que pouvoir en tel mais c’est une autorité judiciaire qui doit être indépendante. Et François HOLLANDE s’est engagé effectivement à respecter cette indépendance et à la rendre réelle dans les faits, dans la pratique ; il s’est engagé évidemment sur une nécessaire réforme du Conseil supérieur de la magistrature - mais ce sont des choses qui seront précisées au fur et à mesure - oui la justice doit être indépendante, les magistrats doivent bien sûr rendre compte que la justice est indépendante, évidemment cela concerne tous les dossiers individuels, mais bien entendu le gouvernement reste responsable de la politique pénale et cette politique pénale le président de la République a déjà signalé qu’il va évidemment… que le gouvernement devra l’assumer mais que le Parlement y sera associé.
RAPHAËLLE DUCHEMIN Est-ce que ça signifie aussi, Christiane TAUBIRA, que vous n’interviendrez pas personnellement auprès des Parquets ?
CHRISTIANE TAUBIRA Je ne le ferai pas ! Parce que c’est une consigne du président de la République, c’est une obligation constitutionnelle et que le garde des Sceaux n’a aucune raison d’intervenir sur les dossiers individuels et je pense…
RAPHAËLLE DUCHEMIN Y compris sur des dossiers très politiques, comme les affaires dans lesquels Nicolas SARKOZY est cité, puisqu’on sait qu’à partir du 15 juin il redevient un citoyen ordinaire - vis-à-vis de la justice notamment - et qu’il y a des affaires sur lesquels il est susceptible d’être entendu ?
CHRISTIANE TAUBIRA Si on commence les dérogations et les exceptions, on annule totalement cet engagement de respect de la Constitution sur la justice indépendante.
RAPHAËLLE DUCHEMIN Alors c’est vrai que François HOLLANDE a aussi promis de montrer l’exemple et de réformer le statut pénal du chef de l’Etat, ça fait partie aujourd’hui pour vous des dossiers prioritaires ?
CHRISTIANE TAUBIRA Les dossiers prioritaires vous seront annoncés très prochainement ! Cet engagement du président de la République a été pris lorsqu’il était candidat, il s’y tiendra et le calendrier vous sera indiqué, évidemment c’est le travail du gouvernement, ma responsabilité de garde des Sceaux, nous communiquerons selon un calendrier raisonnable.
RAPHAËLLE DUCHEMIN Alors on a vu que déjà il y avait un dossier qui avait puisque Najat VALLAUDBELKACEM en a parlé dès hier soir, un dossier prioritaire là aussi, il concerne le harcèlement sexuel puisqu’il existe depuis quelques semaines maintenant un vide juridique sur la question. Il y a, vous nous le confirmez, un texte qui est effectivement d’ores et déjà en préparation, sur lequel vous travaillez avec elle ?
CHRISTIANE TAUBIRA Absolument ! Absolument. Hier j’ai eu une séance de travail avec le conseiller de justice de l’Elysée et c’est un dossier qui sera traité effectivement en priorité.
RAPHAËLLE DUCHEMIN Ca signifie avant l’été ? Dans les semaines…
CHRISTIANE TAUBIRA Vous verrez ! Vous le saurez en temps utiles.
RAPHAËLLE DUCHEMIN Dans les semaines qui viennent ?
CHRISTIANE TAUBIRA Vous saurez en temps utiles. Nous infor…
RAPHAËLLE DUCHEMIN Parce qu’il y a beaucoup de victimes qui écoutent et qui effectivement…
CHRISTIANE TAUBIRA Mais bien sûr ! C’est un vide juridique absolument insupportable. Le président de la République s’est exprimé, puisque cela est survenu avant le deuxième tour de l’élection…
RAPHAËLLE DUCHEMIN Oui ! C’était le 4 mai.
CHRISTIANE TAUBIRA Dès le 4 mai le candidat François HOLLANDE, qui est aujourd’hui président de la République, s’est exprimé, donc c’est un vide insupportable. C’est vraiment insupportable pour les victimes qui ont engagé des actions et qui se trouvent aujourd’hui… c’est pratiquement déboutées par l’arbitraire d’une certaine façon, même si nous respectons le travail du Conseil constitutionnel, mais, dans une démocratie, il est difficile d’admettre cette disparition d’un droit qui est un droit essentiel. Donc… Voilà ! Nous ferons très vite et surtout très bien.
RAPHAËLLE DUCHEMIN Christiane TAUBIRA ! Vous avez dit aussi hier que vous entendiez dissiper les malaises, lesquels ? Celui notamment avec la pénitentiaire, avec les syndicats qui sont mobilisés eux aussi depuis plusieurs semaines maintenant ? Vous allez travailler avec eu ? Vous allez les recevoir ?
CHRISTIANE TAUBIRA Bien entendu nous allons identifier tous ces malaises et travailler à les dissiper, la pénitentiaire, mais partout. Je ne vais pas vous refaire un florilège des agressions, des actes d’hostilité, des propos inamicaux qui ont été tenus contre les magistrats, de la façon dont le Parquet a été traité comme une administration tout simplement, les magistrats du siège ont été suspectés systématiquement de laxisme… Voilà ! Je ne vais pas vous faire… je ne veux pas vous rappeler tout ça, parce que… ce n’est pas humiliant pour les magistrats qui ont leurs valeurs intrinsèques. Il y a quand même dans ce ministère et avec ses partenaires dans toutes les administrations concernées, à tous les niveaux de métier, y compris les métiers de catégorie C, dans tous les niveaux de métier il y a de la bonne qualité humaine, il y a de la bonne matière humaine, il y a de la bonne ressource humaine, donc ce ne sont pas ces personnes là qui sont humiliées. Ce qui est abîmé là c’est vraiment le sens de l’Etat, donc nous allons faire revenir le sens de l’Etat, nous allons prendre toutes les précautions nécessaires, nous allons pratiquer le dialogue et la concertation, nous ferons en sorte de mobiliser justement – parce que c’est l’intérêt de l’institution pour son efficacité – c’est son intérêt d’utiliser toutes les ressources dont elle dispose, donc nous ferons en sorte de ramener de la sérénité, de rétablir le respect, de tenir compte de la dignité de chacun et de faire en sorte que toutes ces belles énergies soient mobilisées au service de la justice pour les citoyens et notamment pour les citoyens les plus vulnérables.
RAPHAËLLE DUCHEMIN Tout ceci nécessite évidemment des moyens, il y en aura davantage, c’est aussi une promesse de François HOLLANDE…
CHRISTIANE TAUBIRA Absolument !
RAPHAËLLE DUCHEMIN A partager quand même avec le Ministère de l’Intérieur, on sait que les relations n’ont pas toujours été faciles entre la Chancellerie et la Place Beauvau, vous allez travailler main dans la main avec Emmanuel VALLS ?
CHRISTIANE TAUBIRA Il est arrivé effectivement que ces relations soient extrêmement brutales ! Nous, nous sommes attachés à l’unité de l’Etat, oui nous travaillerons main dans la main dans le respect réciproque de…
RAPHAËLLE DUCHEMIN Mais, quand il s’agit de moyens à partage, c’est plus délicat ?
CHRISTIANE TAUBIRA … responsabilités et de nos compétences… Ah ! Ca n’est pas un marchandage, nous ne sommes pas dans une foire d’empoigne, d’ailleurs de toute façon il y a des arbitrages politiques et le Premier ministre a la responsabilité de ces arbitrages, donc chacun d’entre nous fera valoir ses besoins, ses nécessités, ses priorités et l’arbitrage sera fait et nous nous y soumettrons.
RAPHAËLLE DUCHEMIN Deux questions pour terminer ! La première, sur le logement social de votre ministre déléguée Delphine BATHO, alors je sais que ce matin elle a donné des précisions sur un réseau social en disant qu’elle avait donné congé 6 mais c’est quelque chose qui évidemment fait le buzz comme l’on dit en ce moment le logement social de Delphine BATHO - l’exemplarité c’est aussi ça, c’est aussi sortir de ce genre de situation ?
CHRISTIANE TAUBIRA Oui ! L’exemplarité c’est un comportement absolument irréprochable. C’est… Mais… Bon ! Ces buzz là, vous savez, ils vont s’éteindre tout seuls, c’est… on ne juge pas les personnes… respecter la dignité des autres c’est respecter aussi la dignité des responsables politiques, donc… Voilà ! Ce n’est pas une affaire qui mérite de commentaire. Alors ça fera un buzz, parce que nous sommes maintenant dans une société où la moindre information part comme ça avec les technologies nouvelles, mais… Voilà ! Delphine BATHO est une personne digne, responsable, extrêmement travailleuse, extrêmement efficace et c’est très bien qu’elle ait cette responsabilité, je suis heureuse de l’avoir à mes côtés, elle est ministre déléguée à la Justice et elle fera du bon travail et c’est ce qui compte dans l’intérêt des citoyens…
RAPHAËLLE DUCHEMIN Mais quelles sont…
CHRISTIANE TAUBIRA Mais nous serons tous, tous, irréprochables.
RAPHAËLLE DUCHEMIN Une question plus personnelle, Christiane TAUBIRA. Vous avez commencé en politique comme Indépendantiste, vous revendiquez toujours cette appartenance à ce mouvement, aujourd’hui c’est compatible être de sensibilité indépendantiste et être ministre de la République ?
CHRISTIANE TAUBIRA Pardon de rire ! Parce qu’en fait, en 2002, lorsque j’étais candidate à l’élection présidentielle, c’est cet engagement…
RAPHAËLLE DUCHEMIN Vous étiez candidate ?
CHRISTIANE TAUBIRA Oui ! J’étais candidate, absolument. Cet engagement a été exhumé, voilà ça ressemble un peu à de l’archéologie polémique, c’est quand même extraordinaire… (brouhaha)…
RAPHAËLLE DUCHEMIN Je sais que vous y êtes attachée ! Je sais que vous y êtes attachée à ce mouvement.
CHRISTIANE TAUBIRA Moi c’est un passé auquel je suis… mais ce mouvement n’existe plus, il n’existe plus depuis plus d’une vingtaine d’années…
RAPHAËLLE DUCHEMIN Oui ! Mais vous êtes attachée à ce que ça représentait.
CHRISTIANE TAUBIRA Donc j’ai été… Mais bien sûr ! Mais je l’ai assumé, je le raconte aussi dans mon livre, mon dernier livre « LES METEORES », donc c’est un passé dont je ne me suis jamais caché…
RAPHAËLLE DUCHEMIN Je sais ! C’est bien pour ça que je vous pose la question.
CHRISTIANE TAUBIRA Voilà ! C’est un engagement politique, c’est un engagement politique. Mais ce qui m’amuse dans tout cela c’est que j’ai été militante Indépendantiste jusqu’en 1982, en 2002, 20 ans après, on me ressort ça comme une espèce de tâche indélébile… Voilà Alors qu’on n’a rien à me reprocher, ni sur le plan pénal, ni sur aucun plan de cette sorte, on me le ressort comme si c’était une catastrophe absolue pour la République. Ca m’a… Voilà ! Ca m’a fait sourire à l’époque, maintenant ça me procure de grands éclats de rires parce que j’appelle ça vraiment de l’archéologie polémique, c'est-à-dire que 30 ans après c’est ce qu’on me ressort, dans 20 ans j’espère être encore assez fraîche pour assumer quelques responsabilités dans quelque domaine que ce soit et dans quelque milieu que ce soit, y compris de grande fantaisie éventuellement, et si, dans 20 ans, on me ressort ça, ça fera 50 ans d’archéologie polémique, admettez que… Bon ! Voilà, ça introduit un peu de sourire.
RAPHAËLLE DUCHEMIN La question…
CHRISTIANE TAUBIRA Quant à la personne qui s’en charge…
RAPHAËLLE DUCHEMIN La question est réglée.
CHRISTIANE TAUBIRA N’est pas crédible, donc que ça devienne un sujet c’est étonnant, parce que ça sort d’une personne qui a fait de l’harangue et de l’invective un mode courant d’expression, c’est étonnant que ça devienne un sujet pour les médias. Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement, le 24 mai 2012