Communiqué du secrétariat d'Etat à l'Outre-mer, en date du 30 janvier 2001, sur l'installation et les objectifs du comité de suivi des recommandations du rapport Taubira-Delannon sur l'exploitation de l'or en Guyane.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat d'Etat à l'Outre-mer

Circonstance : Installation par M. Christian Paul, SE à l'Outre-mer, du comité de suivi des recommandations du rapport Taubira-Delannon sur l'exploitation de l'or en Guyane, à Paris le 30 janvier 2001

Texte intégral

A la demande du Premier ministre, Christian PAUL, secrétaire d'Etat à l'outre-mer, a mis en place, le 30 janvier 2001, le comité de suivi des recommandations du rapport de Christiane TAUBIRA-DELANNON.
Ce comité rassemble l'ensemble des ministères concernés : le ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement, le ministère des affaires étrangères, le ministère de l'emploi et de la solidarité, le ministère de l'intérieur, le ministère de la défense, le secrétariat d'Etat à l'industrie, le secrétariat d'Etat à la santé, et le secrétariat d'Etat à l'outre-mer. Il sera présidé par Marc VIZY, directeur des affaires économiques, sociales et culturelles du secrétariat d'Etat à l'outre-mer.
Christian PAUL a rappelé les thèmes sur lesquels il convient, à la demande du Premier ministre, que le comité travaille en priorité, afin que l'exploitation de l'or apporte à la Guyane de réels bénéfices. Il s'agit de la mise en oeuvre des mesures propres à préserver la santé des populations, l'amélioration des procédures d'autorisations de recherche et d'exploitation, le renforcement de la coopération transfrontalière, le zonage du territoire et le rétablissement de l'ordre public dans le bourg de Maripasoula.
Il a indiqué que sur ces sujets, plusieurs mesures avaient d'ores et déjà été mises en uvre : le renforcement des moyens des dispensaires médicaux de l'intérieur, la parution des décrets d'application du code minier, le renforcement de la coopération avec le Surinam, le renforcement des moyens de la gendarmerie dans le bourg de Maripasoula.
Il a par ailleurs demandé au comité de suivi de définir un calendrier de travail précis, et d'avoir en tout état de cause achevé ses travaux au cours des douze prochains mois. Ce calendrier de travail comporte d'ores et déjà plusieurs étapes et des engagements précis.
(Source http://www.outre-mer.gouv.fr, le 2 octobre 2001)