Résumé
Le rôle social de la télévision et les enjeux internationaux de l'audiovisuel : le danger d'uniformisation culturelle du fait des nouvelles technologies de diffusion de l'image par satellite-la nécessité d'élaborer un droit international de l'image pour faire face à la dérégulation ou multiplication mondiale des chaînes et "éviter que les techniques supplantent la culture"-l'impératif de développement d'une industrie française et européenne de la production audiovisuelle face à la concurrence américaine-"l'exception culturelle" dans les négociations du GATT et le rôle d'entraînement de la France vis-à-vis de l'Europe.<br>- La politique audiovisuelle (projet de loi en préparation) : renforcer la télévision publique ("bon bilan" d'Hervé Bouges), avec la chaîne éducative notamment-étendre les compétences du CSA à toutes les chaînes (éthique et qualité, nouvelles technologies, débouchés industriels), le CSA gardant le pouvoir de nommer le président de France Télévision-développer le secteur privé (grands groupes industriels de production et proposition d'un accord avec Canal Plus, "responsable de l'échec du plan câble 1982", pour la relance du câble).<br>- Autres thèmes abordés : la loi quinquennale sur l'emploi (le débat "désidéologisé" sur les 32 heures, "l'avenir invisible de la jeunesse", l'orientation des étudiants vers la sociologie, l'information sur les nouveaux métiers)-l'aménagement du territoire, la décentralisation et la ville de Grenoble-le rôle positif d'Edouard Balladur ("je suis fier d'appartenir à son gouvernement"). La diffusion sur le câble des débats parlementaires.- 24 PAGES