Interview de M. Michel Noir, ancien député RPR, à RMC le 6 janvier 1991, notamment sur ses projets et objectifs après sa démission du RPR et sur ses propositions de réforme des institutions.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Démission du RPR de MM. Noir et Dubernard et de Mme Barzach les 6 et 8 décembre 1990 et élections législatives partielles les 27 janvier et 3 février 1991.

Média : Emission L'Invité de RTL - Emission Le Grand Jury RTL Le Monde - RTL

Résumé

Thèmes abordés<br>- La crise du Golfe.<br>- La Corse : opposition à la notion de peuple corse, "dérive" qui ne satisfait qu'une minorité et affaiblit l'autorité de l'Etat.<br>- Les démissions de MM. Noir et Dubernard et de Mme Barzach et leur candidature aux législatives partielles : volonté de réhabilitation du politique, tout en restant au sein de l'opposition-position favorable à une formation unique de l'opposition (création d'un club "nouvelle démocratie").<br>- Les propositions de réforme institutionnelle : scrutin majoritaire à un tour avec des sièges attribués à la proportionnelle-redonner son pouvoir au Parlement en étalant la session sur l'année, en créant d'avantage de commissions permanentes, en le laissant maître de la moitié de l'ordre du jour-limiter à 5 ans, renouvelable une fois, le mandat présidentiel et créer le poste de vice-président.<br>- L'Europe : critique des volte-faces du RPR pour se démarquer de l'UDF-position favorable à l'UEM, à une monnaie unique, une défense commune.<br>- La politique de la ville : nécessité d'alléger la part de l'Etat dans les entreprises publiques de construction (notamment de logement et de transports) pour accélerer les décisions.- 10 VUES