Interview de MM. Pierre Bérégovoy, ministre de l'économie des finances et du budget, André Bergeron, secrétaire général de FO, et Yvon Gattaz, président du CNPF, à TF1 le 12 septembre 1985, sur le progrès social et l'appréciation de la situation économique.

Prononcé le

Média : Emission L'enjeu - Site web TF1 - Le Monde - Télévision - TF1

Résumé

Thèmes abordés : les définitions du progrès social (protection et réglementation, justice sociale et efficacité économique, étatisme et libéralisme). La situation sociale : équilibre précaire (insécurité de l'emploi et des revenus) devant s'étayer sur la modernisation et le dialogue social (campagne CNPF sur la "participation active"). Le langage politique et l'opinion publique : évolution de la cote de mots représentant des valeurs de la gauche ou de la droite, notamment "concurrence", "profit" (attribués à droite, revendiques aussi par la gauche).
- Les propositions pour le changement : formation professionnelle et réduction du temps de travail (M. Bergeron), création d'emplois nouveaux par allègement des contraintes (ENCA, M. Gattaz), concertation sur la mobilité sociale et l'organisation du travail (M. Bérégovoy). Réponses à des questions sur : la suppression du SMIC (contractualisation), la diminution des prélèvements obligatoires en fonction de la croissance ou du financement de la protection sociale, la réglementation des licenciements, le contrôle de l'immigration (négociation avec les pays d'origine), les universités payantes, la peine de mort, les élus nationaux et le statut de fonctionnaire.
- Le redressement économique : réduction du différentiel d'inflation, compétitivité et liberté des prix-reprise des investissements et répartition selon les secteurs. La sécurité sociale, les cotisations salariés, employeurs et la part de l'Etat. Sondage d'opinion par Minitel au cours du débat.- 56 VUES