Résumé
Justification du nouveau ministère. Présentation du plan de relance des travaux publics (plus de 12 milliards de crédits).<br>- Evocation des grandes orientations en matière de<br>- Tourisme (rôle de l'Etat, de la Maison de la France et de l'Association française d'ingénierie touristique).<br>- Urbanisme et architecture (modernisation du droit de l'urbanisme, relance de la planification urbaine, redimensionnement du Schéma directeur de la région Ile-de-France, mise à l'étude d'une réforme des écoles d'architecture).<br>- Voies fluviales (approche internationale, modernisation de la batellerie française)-ports et politique maritime (réaménagement du régime de pavillon des TAAF, mise en oeuvre de la réforme de la manutention portuaire, assouplissement de la gestion du domaine portuaire).<br>- Infrastructures routières (approche intermodale pour les prochains contrats de plan, modification des modalités de financement du programme autoroutier)-transport routier (lutte contre le "dumping" social et élaboration d'un contrat de progrès par les transporteurs routiers-transports collectifs urbains (limitation de la participation de l'Etat aux investissements locaux).<br>- Transport ferroviaire : évocation de la concurrence rail route et du problème du frêt, redéfinition des rapports entre l'Etat et la SNCF et le rôle accru des collectivités locales dans la gestion des lignes locales.<br>- Transport aérien : nécessité du retour à l'équilibre financier d'Air-France pour 1997, plus grande complémentarité entre Air-France et Air-Inter, projet de réorganisation du contrôle et de l'espace aérien.- 25 PAGES