Déclaration de M. Pierre Mauroy, Premier ministre, devant les assemblées de Guadeloupe, sur la politique gouvernementale et l'industrie sucrière, Basse-Terre le 5 février 1983.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Voyage de M. Pierre Mauroy, Premier ministre, aux Antilles et en Guyane du 3 au 6 février 1983

Résumé

Rappel des grands objectifs de la décentralisation et commentaire sur certains problèmes spécifiques à la Guadeloupe ( reconnaissance du créole, insertion dans la Caraibe, lutte contre l'immigration sauvage ).
- Rappel des mesures sociales du gouvernement en Guadeloupe ( augmentation supérieure du SMIC et des allocations familiales ) et de la situation économique locale ( ralentissement du rythme d'inflation, mais pas du chômage, dégradation de l'économie sucrière ).
- Objectifs et mesures du projet de plan de rénovation de l'économie cannière et sucrière : accroissement des tonnages, développement de la rentabilité des exploitations, soutien temporaire aux sociétés sucrières-restauration de la rentabilité de la filière ( augmentation du prix de la canne avec garantie de protection, renouveau des plantations avec aide de l'Etat, réorganisation des exploitations ( notamment plans de coupe et organisation des transports de cannes ), réinvestissement dans les plantations par les exploit ants.- 11 VUES

Télécharger le(s) document(s)

pdf - 611.35 Ko (nouvelle fenêtre)