Interview de M. Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de la protection de l'enfance, à Europe 1 le 31 décembre 2019, sur l'affaire Gabriel Matzneff mettant en avant l'importance de la lutte contre la pédocriminalité et la concertation pour les réformes des retraites.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Adrien Taquet - Secrétaire d'État chargé de la protection de l'enfance

Média : Europe 1

Texte intégral

PIERRE DE VILNO
Bonjour Adrien TAQUET.

ADRIEN TAQUET
Bonjour à vous.

PIERRE DE VILNO
Merci d'être avec nous en direct sur Europe 1. Je précise que vous êtes en duplex, il y a peut-être un léger décalage entre mes questions et vos réponses. Avez-vous, Adrien TAQUET, lu « Le consentement » de Vanessa SPRINGORA qui sort jeudi chez Grasset ?

ADRIEN TAQUET
Non. Je ne l'ai pas encore lu. Je le lirai dès jeudi mais j'ai connaissance…

PIERRE DE VILNO
Mais alors vous connaissez le pitch de ce livre. L'auteure, âgée de 47 ans aujourd'hui, raconte ses amours alors qu'elle a 14 ans avec GM, traduisez Gabriel MATZNEFF, qui a joui d'une petite notoriété dans les années 80 et qui est allé jusqu'à se vanter dans ses ouvrages de sa de pédophilie. Que représente pour vous aujourd'hui le cas Gabriel MATZNEFF ?

ADRIEN TAQUET
Ecoutez, je trouve que c'est important de mettre en lumière le cas Matzneff mais au-delà de ça, j'ai envie de vous dire qu'il était temps de mettre le sujet de la pédophilie plus globalement à la une des journaux, au-delà du cas Matzneff, qu'il faut traiter et qu'il faut condamner moralement peut-être d'un point de vue aussi judiciaire. Moi l'obsession qui est la mienne, c'est que les agressions sexuelles, la violence sexuelle dont souffrent un certain nombre d'enfants, des dizaines de milliers d'enfants dans notre pays chaque année, ne puissent plus avoir lieu. Et je souhaiterais que la fin du silence, la fin de l'impunité que marque peut-être le début de cette affaire ne s'arrête pas là et que nous continuions tous ensemble à lutter contre les violences faites aux enfants dans notre pays.

PIERRE DE VILNO
Alors cette affaire effectivement vous concerne au premier chef puisque vous êtes le secrétaire d'Etat chargé justement de ce dossier. Sur Gabriel MATZNEFF, parce qu'il faut quand même voir certaines choses et Europe 1 vous révèle aujourd'hui les contours de cette rente annuelle que Gabriel MATZNEFF a touché pendant des années : entre 54 000 et 414 000 euros nous dit-on. C'est le Centre national du livre qui décide de cette rente. Est-ce que vous en savez plus ?

ADRIEN TAQUET
Ecoutez, Franck RIESTER, le ministre de la Culture, s'est très rapidement exprimé sur ce point en disant qu'il allait faire auditer la réalité de la situation, qu'il assumerait ses responsabilités et qu'il prendrait toutes les mesures qui lui paraissent nécessaires à cet égard et au regard de l'affaire telle qu'elle resurgit aujourd'hui, donc attendons de voir ce que va nous dire le Ministre de la culture et je suivrai bien évidemment les recommandations et les décisions qui seront les siennes.

PIERRE DE VILNO
Vous comprenez que ce genre de révélation, le fait qu'il touche une rente, qui l'habite un logement social dans le Vème arrondissement de Paris, tout cela ça choque évidemment dans le contexte actuel.

ADRIEN TAQUET
Je comprends que tout cela puisse choquer. Moi je trouve que ce qui est intéressant au-delà de ces éléments-là qu'il faut bien évidemment éclaircir, c'est d'essayer de comprendre pourquoi un tel sentiment d'impunité a pu rendre possible ce genre de fait, ce genre d'écrit il y a vingt ans, trente ans. Comment depuis lors rien ne s'est passé. La vidéo, la fameuse séquence d'?Apostrophes? est disponible sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années ; elle a été visionnée plus de 150 000 fois. Pourquoi avons-nous enfoui dans une partie bien cachée de notre mémoire collective cette histoire-là ? Voilà. Aujourd'hui l'impunité pour les pédophiles, c'est terminé. Il faut siffler la fin de l'impunité. C'est ce pourquoi se battent les associations depuis de nombreuses années. C'est ce à quoi le gouvernement s'attelle également à faire. Moi c'est tout le sens pour partie du plan de lutte contre les violences faites aux enfants que j'ai présenté le 20 novembre dernier où nous durcissons les peines pour la consultation des sites pédocriminels. L'inscription automatique pour les auteurs de ces infractions-là au fichier des agresseurs sexuels, c'est pour ça que nous renforçons les contrôles des antécédents judiciaires des personnes qui sont en contact avec nos enfants dans les crèches, dans les centres de loisirs, les établissements de l'aide sociale à l'enfance. Voilà. Je crois qu'il faut surtout s'interroger sur ce que cette affaire révèle sur nous en tant que société.

PIERRE DE VILNO
Alors on a quelques petits problèmes de liaison avec vous, Adrien TAQUET. Je vous propose de marquer une toute petite pause et on vous joint au téléphone pour essayer d'avoir une ligne un peu plus propre. Je suis absolument désolé, Monsieur le Secrétaire d'Etat. On vous rejoint dans une petite seconde.
- Après quelques petits problèmes de liaison, Adrien TAQUET vous êtes avec nous, on vous entend bien. Vous étiez en train de détailler le plan que vous aviez justement pour la protection de l'enfance aujourd'hui, non pas eu égard à l'affaire Matzneff mais évidemment cette affaire met encore plus en exergue votre plan d'action. La question qu'on a envie de savoir, c'est quelles seraient les sanctions pour les pédophiles ?

ADRIEN TAQUET
Alors écoutez, les sanctions elles existent elle déjà. Ce que nous avons renforcé, c'est les sanctions pour certains comportements. J'évoquais, je ne sais pas si vous l'avez bien entendu, mais notamment la consultation de sites pédopornographiques qui était trop faiblement sanctionnée jusqu'à présent. Nous avons porté à cinq ans les peines de prison avec une inscription automatique au fichier des agresseurs sexuels et nous avons par ailleurs - je me permets de le redire si vous n'avez pas bien entendu - renforcé les contrôles des antécédents judiciaires des personnes qui sont en contact avec nos enfants, qu'il s'agisse des crèches ou des centres de loisirs, des établissements de l'aide sociale à l'enfance. Mais vous savez, les relations avec des mineurs de moins de 15 ans sont déjà pénalement punies par la par la loi depuis de nombreuses années et la loi dite Schiappa du 3 août 2018 a durci encore ces peines en les portant à sept ans d'emprisonnement et à 100 000 euros d'amende.

PIERRE DE VILNO
Ce soir Emmanuel MACRON, Adrien TAQUET, présente ses voeux aux Français dans un contexte difficile où le bras de fer se poursuit entre syndicats et gouvernement, où les caisses de grève s'amenuisent, où certains cheminots reprennent à contrecoeur le travail. Que va-t-il annoncer Emmanuel MACRON ?

ADRIEN TAQUET
Ecoutez, très sincèrement, je pense qu'il va surtout adresser tous ses voeux aux Français après une année qui a été mouvementée, qui a été difficile pour un certain nombre de nos compatriotes, avec aussi des réponses qui ont été apportées par le gouvernement à un certain nombre de revendications qui avait été faites. Je pense qu'il va continuer à appeler à la discussion, à l'ouverture, à la concertation sur cette réforme des retraites qui est importante. Depuis le début, le gouvernement a été ouvert à la discussion avec l'ensemble des organisations syndicales, avec la volonté de ne pas faire les choses avec brutalité, avec des discussions pour chacun des régimes qui ont encore cours sur les périodes de transition. Voilà. Donc toujours dans cet esprit d'ouverture et de discussion.

PIERRE DE VILNO
Comment est-ce qu'on peut discuter avec certains syndicats qui demandent tout simplement le retrait du texte ?

ADRIEN TAQUET
Ecoutez, cette réforme des retraites c'est un élément dont nous parlons depuis trente ans, depuis le rapport de Michel ROCARD de 1989. Je pense que la grande majorité des Français a bien conscience que cette réforme est nécessaire parce qu'elle garantit plus de justice, de clarté, de simplicité pour l'ensemble de nos compatriotes. Cette réforme, elle avait été annoncée dès le programme du candidat MACRON à l'époque. Elle a fait l'objet d'une concertation avec l'ensemble des organisations syndicales menée par Jean-Paul DELEVOYE pendant près de deux ans. Aujourd'hui le texte va être bientôt présenté au Parlement, le débat démocratique va continuer au sein de l'Assemblée nationale et du Sénat. Tout ceci résulte d'un processus normal. Il est un temps où c'est au gouvernants de gouverner, de décider, de choisir.

PIERRE DE VILNO
C'est aux gouvernants de décider et de choisir, Adrien TAQUET ?

ADRIEN TAQUET
Suite à une concertation qui a été menée avec l'ensemble des organisations syndicales. C'est la responsabilité du gouvernement sur la base d'un programme sur lequel il a été élu de mener à terme les réformes en prenant en compte les revendications, les craintes, les angoisses qui ont pu être exprimées par certains.

PIERRE DE VILNO
J'entends bien.

ADRIEN TAQUET
Et il me semble, les dernières semaines le prouvent, qu'elles ont été prises en considération. Vous savez aujourd'hui, le taux de grévistes a tendance à diminuer dans les principales entreprises publiques, de transport notamment…

PIERRE DE VILNO
Justement, qu'est-ce que vous dites aux grévistes qui vont passer le Nouvel An sur les piquets de grève ? Vous leur dites « Arrêtez ! C'est fini » ?

ADRIEN TAQUET
Ecoutez, moi je n'ai pas à dire aux grévistes comment se comporter. Je dis juste que la porte du gouvernement reste toujours ouverte. Qu'un rendez-vous a été donné le 7 janvier prochain par le Premier ministre. Que d'ici là, vous le savez très bien, les discussions continuent au sein des différentes entreprises. Nous disons aux grévistes d'attendre et de continuer à s'inscrire dans cette démarche de discussion et de concertation avec le gouvernement.

PIERRE DE VILNO
Et d'attendre les discussions du 7 janvier. Adrien TAQUET, Carlos GHOSN est au Liban. Il dit ne pas avoir fui le Japon. Il critique à son arrivée à Beyrouth le système judiciaire japonais dont il dit avoir été l'otage. Est-ce que vous pensez que Carlos GHOSN va entrer en contact avec le gouvernement français ou est-ce que, inversement, le gouvernement va rentrer en contact avec lui ?

ADRIEN TAQUET
Ecoutez, moi je n'ai pas la moindre information à ce sujet-là. J'ai effectivement appris cette nouvelle dans la nuit. Je n'ai pas à porter de jugement sur le système judiciaire japonais et cette procédure qui a cours au Japon. Je n'ai pas connaissance de contact ni dans un sens ni dans l'autre à ce stade. Ça ne relève pas, par ailleurs, de mon champ de compétences.

PIERRE DE VILNO
C'est l'ancien patron de RENAULT, c'est un homme qui a contribué au développement économique de la France.

ADRIEN TAQUET
C'est un fait. Qui a effectivement permis le développement et le rayonnement mondial de cette entreprise. Voilà. Mais partant de là, je n'ai pas d'autre commentaire à faire.

PIERRE DE VILNO
Merci beaucoup Adrien TAQUET d'avoir été en ligne avec nous ce matin. Vous êtes le secrétaire d'Etat chargé de la protection de l'enfance au gouvernement.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 6 janvier 2020