Conférence sur l'avenir de l'Europe : des débats citoyens organisés en France en septembre 2021

La conférence sur l’avenir de l’Europe a été inaugurée le 9 mai 2021 à l'occasion de la Journée de l'Europe. Cette consultation publique sur l'Europe de l'après-Covid a pour objectif de permettre à tous les citoyens européens de façonner plus activement l'Union européenne. En France, des débats citoyens sont lancés mi-septembre 2021.

Jeune homme sur son balcon tenant le drapeau européen bras écartés.
Les citoyens pourront donner leur avis sur tous les sujets qu'ils jugent importants pour l'avenir de l'Europe grâce à la plateforme numérique multilingue. © CameraCraft - stock.adobe.com

Donner la parole aux citoyens européens et écouter leurs attentes. Tel est l'objectif de la conférence sur l'avenir de l'Europe, selon les dires de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen

Dans 18 régions de France, des débats citoyens auront lieu du 10 au 12 septembre et du 24 au 26 septembre, selon les déclarations du secrétaire d'État aux Affaires européennes Clément Beaune et du ministre chargé des relations avec le Parlement Marc Fesneau. Ces rencontres régionales seront organisées autour d'une seule question :

"En tant que citoyens français, quels changements souhaitez-vous pour l'Europe ?"

Le 10 mars 2021, les présidents de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil de l'UE avaient en effet invité les citoyens des 27 États membres dans une déclaration commune à participer à la conférence sur l'avenir de l'Europe et à s’exprimer sur :

  • les orientations qu'ils souhaitent donner à l'Union européenne ;
  • les politiques menées dans tous les domaines ;
  • le degré d'ambition de l'Union.

Les Européens peuvent ainsi, pour la première fois, donner leur avis sur tous les sujets qu'ils jugent importants pour l'avenir de l'UE. La conférence permet de créer un espace européen de débats entre les citoyens et les institutions européennes.

Où et quand se déroule la conférence ?

La conférence sur l’avenir de l’Europe a été lancée le 9 mai 2021 au Parlement européen à Strasbourg. 

Depuis le 19 avril 2021, les citoyens peuvent se prononcer via une plateforme numérique multilingue. Cet outil numérique centralise les débats en 24 langues.

Les conclusions des échanges seront publiées au printemps 2022 pendant que la France présidera le Conseil de l’UE (entre janvier et juin 2022).

La présidence française compte sur les résultats de cette consultation ainsi que sur les débats citoyens au niveau régional pour éclairer ses priorités au printemps prochain.

Quelles instances organisent la conférence ?

La conférence est organisée par les trois institutions (Commission, Parlement, Conseil), avec une présidence conjointe des trois présidents. Aux côtés de cette présidence, un comité exécutif réunit trois représentants et quatre observateurs de chaque institution.

Une assemblée plénière permet aussi de veiller à ce que les recommandations formulées par les citoyens européens fassent l'objet d'un débat dont l'issue n'est pas déterminée à l'avance et dont le champ d'application n'est pas limité à des domaines d'action prédéfinis. L'assemblée plénière de la conférence se réunit au moins tous les six mois. Elle est composée de représentants des institutions et organes européens, notamment le comité européen des régions et le comité économique et social. Assemblée paritaire femmes-hommes, elle compte 433 membres parmi lesquels se trouvent 108 eurodéputés.

L'assemblée plénière inaugurale de la conférence sur l’avenir de l’Europe a eu lieu le samedi 19 juin 2021 à Strasbourg.