Jamais le nombre de projets d’embauches n’avait été aussi important. Le précédent record datait de 2020 (avant la crise sanitaire avec 2 973 000 projets d'embauches). Face à ce nombre élevé d’offres d’emploi, plus de la moitié de ces projets d'embauches risquent de rencontrer des difficultés de recrutements, notamment dans certains secteurs comme celui du bâtiment ou de la restauration.
L'enquête sur les besoins en main-d’œuvre (BMO) 2022 est une initiative de Pôle emploi, réalisée avec l’ensemble des directions régionales et le concours du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc). Elle porte sur l'ensemble des employeurs (hors administrations de l’État). On dénombre 419 979 établissements ayant répondu au questionnaire.
La quasi-totalité des secteurs en forte demande de recrutements
Tous les secteurs sont en forte progression concernant les intentions d'embauches par rapport aux estimations de l’année dernière, en dehors de l’agriculture où la hausse prévue est moins forte. Parmi les secteurs qui envisagent de recruter le plus, l'enquête pointe :
- les services aux particuliers qui constituent 37,6% de l’ensemble des intentions d’embauches, soit 1 144 000 projets (+11,3% par rapport à 2021) ;
- les services aux entreprises qui représentent 23,9% des intentions ;
- le secteur de l’industrie avec 9,2% des intentions et la plus forte progression (+23,8%) portée par la hausse des projets dans la métallurgie et l’équipement électrique, électronique et informatique ;
- le secteur de la construction continue quant à lui sa progression régulière, passant de 75 000 intentions en 2015 à 265 000 en 2022 (+21,8% en un an).
Cependant, certains métiers sont particulièrement recherchés par les recruteurs : viticulteurs, serveurs de cafés et restaurants, agents d’entretien de locaux, aides cuisiniers, ouvriers agricoles, aides-soignants, aides à domicile ou professionnels de l’animation socioculturelle...
Du point de vue de la localisation des offres, il existe des disparités selon les régions. Ainsi, l’Île-de-France avec 532 982 projets est en tête devant l'Auvergne-Rhône-Alpes (362 670) et la Nouvelle Aquitaine (330 605). La région Val-de-Loire et la Corse ferment la marche en France métropolitaine avec respectivement 93 076 et 28 685 projets d’embauches.
Les difficultés des entreprises pour recruter
Une majorité d'entreprises estiment qu’elles vont rencontrer des difficultés pour recruter en 2022 (57,9%), soit 13 points de plus qu’en 2021. Cet accroissement des difficultés de recrutements concerne autant les petites structures (de moins de 10 salariés) que les établissements de plus de 200 salariés.
Les principales raisons qui expliquent ce constat sont le nombre insuffisant de candidats ainsi que des profils inadaptés aux métiers recherchés. Les métiers les plus touchés par un manque de candidats sont ceux de l’hôtellerie-restauration ou les métiers peu qualifiés, comme les ouvriers non qualifiés industriels ou les agents de sécurité.
Afin de palier ce manque de personnels, près de trois employeurs sur quatre (73%) envisagent de passer par les services de Pôle emploi pour recruter en 2022. L’importance du fichier, la gratuité ou encore la simplicité d’accès aux services de Pôle emploi sont les motifs de recours les plus cités par les employeurs.