Le Centre national du livre (CNL) a publié une enquête sur les pratiques de lecture des jeunes Français. Cette enquête a été réalisée auprès de 1 500 personnes âgées de 7 à 25 ans entre fin janvier et début février 2022.
Un décrochage de la lecture à l'adolescence
Dans cette enquête, les jeunes confirment leur attachement à la lecture : 81% des 7-25 ans ont lu en moyenne cinq livres pour leurs loisirs et 76% ont lu deux livres pour l'école et le travail au cours des trois derniers mois.
Mais plus ils grandissent, moins ils lisent. Ainsi, les élèves de primaire déclarent avoir lu "par goût personnel" 8,4 livres en moyenne sur les trois derniers mois, mais les collégiens 5,3 et les lycéens 3,4. La lecture "loisirs" décline fortement après 12 ans et l'entrée au collège, en particulier chez les garçons : 68% d'entre eux lisent à 13-15 ans, contre 81% des filles.
Les jeunes consacrent moins de temps à la lecture au profit du temps passé devant les écrans. En moyenne, les 7-25 ans lisent 3h14 par semaine, mais passent 3h50 par jour devant un écran et 2h50 sur Internet. Ce temps quotidien consacré aux écrans dépasse les 5h chez les plus 20 ans et les étudiants.
Mais d'après le CNL, les écrans peuvent pousser les jeunes vers le livre : plus d’un lecteur sur deux (58%) estime avoir déjà lu un livre après avoir vu une série ou un film sur une plateforme. Les jeunes générations lisent aussi de plus en plus de livres sur leur téléphone portable (55% des lecteurs de livres numériques) et n'hésitent pas à se tourner vers de nouvelles pratiques de lecture (livre audio, podcasts...).
Les Français ont moins lu en 2020
Le CNL a également publié les résultats de son baromètre bisannuel sur les Français et la lecture. Globalement, les Français ont été moins nombreux à lire pendant la crise sanitaire, même si des pics de lecture ont eu lieu lors du premier confinement. En 2020, 86% des Français ont lu au moins un livre au cours de l'année. Un chiffre en baisse de 6 points par rapport à 2019.
Le CNL explique cette baisse de pratique de la lecture par les contraintes imposées par la crise sanitaire :
- la fermeture de lieux de lecture (librairies, rayons librairie des magasins, bibliothèques) a entraîné un recul du nombre d’acheteurs de livres neufs et une baisse de fréquentation des bibliothèques au cours de l'année 2020 ;
- la diminution des déplacements : si la lecture se fait majoritairement à domicile, les Français sont 65% à lire à l'extérieur et 48% dans les transports en commun ;
- le développement du télétravail : la lecture dans le cadre du travail et des études a progressé au sein du domicile provoquant chez certains une mise à distance de la lecture pour le plaisir. Ainsi, les Français sont moins nombreux à vouloir lire plus (57% en 2020, contre 69% en 2019) ;
D'autres facteurs ont pu également modifier le rapport des Français à la lecture, notamment l'explosion du temps passé sur les écrans, l'augmentation des problèmes de santé mentale et le manque de temps libre du fait des tâches domestiques et familiales.