Législatives 2022 : premier tour de scrutin les 11 et 12 juin

Le premier tour des élections législatives 2022 est prévu dimanche 12 juin. Toutefois, ce premier tour de scrutin est fixé au samedi 11 juin en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon. En Polynésie française, le premier tour des législatives s'est déroulé samedi 4 juin.

Un électeur mettant son bulletin dans l'urne.
Le bureau de vote est le lieu d’exercice du droit de vote. Son organisation et son fonctionnement sont régis par le code électoral. © Loïc Venance/AFP

En règle générale, les bureaux de vote ouvrent à 8 heures et ferment à 18 heures (20 heures dans certaines communes) comme le précise le décret du 25 avril 2022 de convocation des électeurs pour l'élection des députés à l'Assemblée nationale.

La liste officielle des candidats aux élections législatives recense 6 293 candidats pour 577 sièges de député à pourvoir.

Pour être élu au premier tour de scrutin, il faut recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits.

Pour qu’un candidat ait le droit de se présenter au second tour, il doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription.

Au second tour, la majorité relative suffit pour être élu.

Fin de la campagne électorale officielle

Selon l'instruction du ministère de l'intérieur du 24 mai 2022, la campagne électorale officielle s'achève le samedi 11 juin à zéro heure, c'est-à-dire le vendredi 10 juin à minuit. Sur les territoires situés Outre-mer qui votent le samedi 11 juin, cette campagne s'est terminée le jeudi 9 juin à minuit.

Par conséquent, à cette date de fin de campagne officielle, les candidats et leurs représentants ne peuvent plus :

  • diffuser des tracts ;
  • tenir des réunions publiques ;
  • mettre à jour leurs sites sur internet ;
  • diffuser des messages sur les réseaux sociaux.

De même, les interviews des candidats sont interdites dans la presse.

Les résultats du premier tour des élections législatives 2022

Les résultats du premier tour des élections législatives seront consultables progressivement après la clôture du scrutin sur le site internet du ministère de l'intérieur.

Pour les Français de l'étranger, le premier tour des élections législatives s'est déroulé les 4 et 5 juin. Les résultats de ce premier tour pour élire onze députés ont été publiés le 6 juin sur le site internet du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.