Chaque année depuis 2014, une opération de médiatisation du sport féminin est mise en place. Objectif : encourager les chaînes de télévision et les radios à diffuser des retransmissions sportives féminines et à organiser des débats avec des sportives ou femmes dirigeantes d’institutions sportives.
L'étude 2018-2021 de l'Arcom sur les retransmissions de compétitions sportives féminines s’inscrit dans le cadre des missions de l’Arcom en matière de juste représentation de la diversité de la société française à la télévision. Sur ces années, c'est le football féminin qui est le plus diffusé (44% du total du "sport féminin"), devant le rugby (16%), le tennis (13%) et le cyclisme (11%).
Pourquoi le sport féminin est-il moins diffusé que le sport masculin ?
Selon l’Arcom, la place du sport féminin sur les chaînes de télévision s’explique d’abord par des choix éditoriaux. Ainsi, certaines chaînes choisissent de mettre en avant le sport féminin afin de faire évoluer les perceptions et de mettre fin à la sous valorisation qu'il subit. Par ailleurs, les droits de diffusion étant moins élevés pour le sport féminin, certaines chaînes peuvent l'utiliser pour leur image de marque ou pour fidéliser des téléspectateurs.
Cependant, 97% du volume horaire total des retransmissions sportives est diffusé par les chaînes payantes. Cela ne bénéficie pas au sport féminin puisque sa part dans les retransmissions sportives entre 2018 et 2021 oscille entre 2,9% et 5,9% sur les chaînes payantes.
L’évolution du nombre de retransmissions entre 2018 et 2021
Néanmoins, l’Arcom pointe une tendance à la hausse du volume horaire des sports féminins à la télévision : 2 350 heures en 2021 (1 575 heures en 2018), soit une augmentation de 50% (contre une augmentation de 22% pour le sport masculin).
Certains grands évènements féminins attirent davantage les diffuseurs. En 2019, par exemple, la Coupe du monde féminine de football a bénéficié d’une forte exposition, notamment parce que cette compétition se déroulait en France. En 2020, la crise sanitaire a entraîné de nombreuses annulations ou reports de compétitions, ce qui a conduit à la baisse du volume horaires de retransmission. Mais, les années 2018 et 2021 ont profité d’un meilleur éclairage du fait des Jeux olympiques et paralympiques.
Ces années olympiques se caractérisent par une proportion particulièrement élevée de retransmissions mixtes qui font apparaître à la fois des sports masculins et féminins à l'écran. Ces diffusions représentent 61% de l’ensemble des retransmissions en 2021 sur les chaînes gratuites généralistes (contre 20,9% en 2020) alors que les retransmissions mixtes sont seulement de 20,1% du total des retransmissions sportives en 2021 sur les chaînes payantes qui privilégient davantage le sport masculin.
En revanche, la part des compétitions uniquement féminines reste relativement faible, avec un volume horaire total en 2021 de 7% des retransmissions sportives sur la chaîne L'Équipe, de 5,5% sur les chaînes gratuites généralistes et de 4,7% sur les chaînes payantes.