Image principale 1
Image principale 1
© Francois - stock.adobe.com

Approvisionnement électrique : un "risque faible" pour l’hiver 2023-2024

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

La crise énergétique a fait peser des incertitudes sur la sécurité d’approvisionnement en électricité dès l’automne 2022. La France a réduit sa consommation électrique de 9% l’hiver dernier en raison des prix élevés et des efforts de sobriété. Comment s’annonce la sécurité de l'approvisionnement électrique pour l’hiver 2023-2024 ?

Le Réseau de transport d’électricité (RTE) gère le réseau public de transport d’électricité haute tension en France. Ses "Perspectives pour la sécurité d’approvisionnement de l’hiver 2023-2024", publiées le 8 novembre 2023, révèlent "une situation en nette amélioration par rapport à l’hiver dernier si les efforts de consommation se poursuivent".

Un faible risque de coupure d’électricité cet hiver

L’inflation et les prix de l’énergie restent élevés. Néanmoins, de nombreux paramètres ont évolué dans un sens propice à l’équilibre entre offre et demande d’électricité au cours des derniers mois de l'année 2023 :

  • la consommation électrique se maintient à un niveau bas, similaire à celui de l’automne 2022 mais inférieur de 8% en moyenne à ceux de 2014 à 2019 ;
  • la disponibilité du parc nucléaire s’est améliorée (une grande part de celui-ci a été contrôlée et réparée en 2023). Elle pourrait atteindre 50 gigawatts (GW) en janvier 2024, soit 6 GW de plus qu’en janvier 2023. Des problèmes de corrosion sur plusieurs réacteurs avaient contraint la France à importer de l’électricité en 2022, pour la première fois depuis 42 ans ;
  • les stocks hydrauliques (deuxième source d’électricité) se situent à des niveaux supérieurs à la moyenne des années passées ;
  • les stocks gaziers sont importants dans toute l’UE ;
  • les énergies renouvelables (EnR) poursuivent leur essor. L’éolien redevient la troisième source d’électricité cette année. Les nouveaux parcs éoliens marins de Fécamp et de Saint-Brieuc s’ajoutent à celui de Saint-Nazaire, mis en fonction fin 2022 ;
  • les deux dernières centrales à charbon seront disponibles, pour une production minime ;
  • redevenue exportatrice d’électricité en janvier 2023, la France a une capacité technique d’échange avec les pays voisins au moins égale à celle de l’an dernier.

Même des pics de consommation causés par une vague de froid très intense ne menaceraient pas la sécurité d’approvisionnement, vu la baisse continue de la consommation électrique. Seule une conjonction de conditions défavorables pourrait induire un déséquilibre entre offre et demande.

Le dispositif d’alerte ÉcoWatt s’enrichit

Renforcé l’hiver dernier, ÉcoWatt appelle à des économies d’énergie en signalant aux consommateurs les jours et heures les plus à risque pour la sécurité d’approvisionnement électrique. Il sera maintenu l’hiver prochain et les hivers suivants.

Depuis le 8 novembre 2023, le dispositif indique aussi les heures durant lesquelles la France peut couvrir ses besoins en électricité par une production nationale bas-carbone et bon marché (nucléaire et EnR). Il permet au consommateur de moduler et décaler ses usages aux moments les plus favorables.

Parallèlement, des travaux visent à moderniser les moyens de sauvegarde utilisés en cas de tension sur l’approvisionnement. Ils portent sur une possible expérimentation de réduction temporaire de la puissance disponible pour certains clients.