Image principale 1
Image principale 1
© Saul Loeb/AFP

L'Ukraine au cœur du sommet de l'OTAN des 9, 10 et 11 juillet 2024

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

À l’occasion des 75 ans de la signature du traité de l’Atlantique nord, le sommet annuel de l'OTAN a été organisé aux États-Unis. Cet évènement fut l’occasion de revenir sur les enjeux de l'Alliance alors que la guerre est de retour sur le continent européen depuis l'attaque de la Russie contre l'Ukraine en février 2022.

Les dirigeants des 32 pays membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) se sont réunis à Washington du 9 au 11 juillet 2024, à l’occasion du 75e anniversaire de la signature du traité de l’Atlantique nord.

La rencontre a permis de réitérer le soutien apporté à l’Ukraine par les Alliés et d’inscrire leurs efforts dans la durée. Le renforcement des relations institutionnelles entre l’Alliance et l’Ukraine, ainsi que les perspectives d’adhésion du pays, étaient de même au cœur des échanges.

L'Ukraine poursuit sa trajectoire vers l'adhésion à l'OTAN

Dans la déclaration de Washington, les Alliés ont déclaré, au sujet de l'Ukraine, que "le combat que livre ce pays pour préserver son indépendance et sa souveraineté et défendre son intégrité territoriale à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues contribue directement à la sécurité euro-atlantique." 

La déclaration affirme, entre autres :

  • la décision d'établir le programme OTAN de formation et d’assistance à la sécurité en faveur de l’Ukraine afin de coordonner les livraisons d'équipements militaires et les formations au profit de ce pays ;
  • l'engagement d'une enveloppe de base d’au moins 40 milliards d’euros pour l’année à venir et ensuite le maintien de l’assistance à la sécurité à un niveau soutenable ;
  • la création du Centre OTAN-Ukraine d’analyse, d’entraînement et de formation, rouage important de la coopération pratique qui permettra à l’Ukraine de gagner en interopérabilité avec l’OTAN ;
  • la trajectoire "irréversible" de l'Ukraine vers l’intégration euro-atlantique "pleine et entière" y compris vers l’adhésion à l’OTAN. Les décisions que l’OTAN et le Conseil OTAN-Ukraine ont pris à ce sommet, conjuguées aux travaux menés actuellement par les Alliés, offrent au pays une passerelle vers l’adhésion à l’Organisation ;
  • la "seule" responsabilité de la Russie dans la "guerre d’agression qu’elle mène contre l’Ukraine".

Approfondir les partenariats mondiaux

Le sommet de Washington a permis aux alliés d’échanger avec leurs homologues de Corée du Sud, du Japon, d’Australie et de Nouvelle Zélande en qualité de partenaire d’Asie-Pacifique. Face à l'alignement croissant de la Russie, de la Chine, de l'Iran et de la Corée du Nord, l'OTAN coopère de plus en plus étroitement avec ses partenaires de la zone indo-pacifique et avec l'Union européenne.

Dans son discours de clôture, le secrétaire général, Jens Stoltenberg a expliqué que "la Chine jouait un rôle déterminant dans la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine". Dans la déclaration du sommet de Washington, les Alliés ont indiqué que le partenariat stratégique entre Moscou et Pékin "[suscitait] de profondes préoccupations".

Les Alliés choisissent Mark Rutte comme nouveau secrétaire général
 

Les États membres de l’OTAN ont nommé, le 26 juin 2024, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte au poste de secrétaire général. La décision a été prise lors d'une réunion des ambassadeurs des 32 pays membres au siège de l'Alliance à Bruxelles. Mark Rutte prendra ses fonctions à partir du 1er octobre 2024.