Image principale 1
Image principale 1
© J.-F. Fort - H. Lucas/AFP

Enseignants français : des salaires en stagnation selon un rapport de l'OCDE

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Tous les ans, le rapport "Regards sur l'éducation" de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), assorti de notes par pays, examine la situation générale du secteur de l'éducation à l'échelle mondiale. La note sur la France fait aussi le point sur le métier d'enseignant.

Tout comme 18 des 21 pays de l'OCDE qui disposent de données sur l'enseignement secondaire, la France est confrontée à des pénuries d'enseignants pleinement qualifiés. Contrairement à d'autres pays, la France a eu recours au recrutement de contractuels pour couvrir les postes d'enseignants non pourvus aux concours dans plusieurs académies déficitaires.

Publié le 10 septembre 2024, le rapport de l'OCDE Regards sur l'éducation 2024 fait le point sur l'éducation à l'échelle mondiale et examine les spécificité de chaque pays disposant de données, dont la France : nombre de jeunes diplômés, résultats scolaires des filles au regard de la situation des femmes sur le marché du travail, corrélation entre résultats scolaires et milieu familial…

Si la note sur la France met l'accent sur les questions d'équité dans l'éducation et sur le marché du travail, elle aborde aussi le métier d'enseignant, notamment l'évolution des salaires.

Des salaires stables sur huit ans

Sans tenir compte de l'inflation, les salaires des enseignants ont augmenté de 15% en France entre 2015 et 2023. Toutefois, cette augmentation n'a servi qu'à compenser la hausse du coût de la vie.

Les salaires réels des enseignants en France (c'est-à-dire corrigés de l'inflation) ont stagné sur les huit dernières années (+1%), contre une augmentation de 4% dans les autres pays de l'OCDE pour lesquels ces données sont disponibles.

À cette différence d'augmentation s'ajoute celle du niveau des salaires, qui explique en grande partie les pénuries d'enseignants. Le salaire annuel d'un enseignant du secondaire en début de carrière en France est de 30 935 euros (contre 61 457 euros en Allemagne, 33 402 euros en Belgique francophone, 35 596 euros en Espagne, 41 453 euros en Suède, voire 81 080 euros au Luxembourg) sur la période 2021-2022.

 

Une augmentation plus importante en début de carrière

Le rapport de l'OCDE souligne qu'en France, les variations à la hausse les plus importantes dans les salaires des enseignants corrigés de l'inflation sont observées en début de carrière.

Entre 2015 et 2023 les salaires des enseignants du premier cycle de l'enseignement secondaire, corrigés de l'inflation, ont augmenté d'environ 5% en France. Une grande partie de cette hausse est observée entre 2020 et 2023.

Le Chili, la Hongrie et la France sont les seuls pays où les enseignants du premier cycle de l'enseignement secondaire ont une indemnité pour enseigner dans des écoles défavorisées sur le plan socio-économique.

Enfin, le rapport souligne que le travail des enseignants consiste en une variété de tâches : enseignement, préparation des cours, notation des devoirs, communication avec les parents…

En 2023, la moyenne annuelle d'heures de cours des enseignants est de 706 heures dans les pays de l'OCDE ; elle est de 720 heures en France pour les enseignants du premier cycle de l'enseignement secondaire.