Ce premier panorama du logement social, publié en septembre 2024, sera actualisé chaque année par l'Ancols pour clarifier les "idées reçues sur le logement social" et contribuer à la qualité du débat public.
250 000 demandes de logements supplémentaires en cinq ans
Le parc social dispose aujourd’hui d’environ 5 millions de logements. Parmi les 28 millions de ménages résidant en France hexagonale, 70% sont théoriquement éligibles aux logements sociaux, selon trois plafonds de ressources : PLAI (le plus bas), PLUS (le plus courant) et PLS (le plus élevé).
Mais, d’après l’Ancols, beaucoup moins de ménages sont réellement concernés, car 86% du parc est composé de logements soumis aux plafonds PLUS, accessibles à 54% des ménages. 25% des ménages ont des ressources inférieures aux plafonds PLAI.
Le besoin en logements sociaux est important, avec 3,7 millions de demandes actives en 2022. Une grande partie de ces demandes sont réalisées dans les zones tendues, et en particulier en Île-de-France qui représente près de 28% de l’ensemble des demandes. En cinq ans, le nombre de demandes a augmenté de 250 000. Par ailleurs, 93 000 demandes de ménages ont été reconnues comme prioritaires au titre du droit au logement opposable (DALO), en hausse de 24% depuis 2018. 68% d’entre elles sont situées en Île-de-France.
Près de la moitié des demandes (47%) ont été faites par des personnes seules, alors qu’elles représentent seulement 37% de la population générale. La réduction de la taille des ménages en France a entraîné une hausse des demandes pour ce type de ménages (+17% depuis 2018). Les demandes émanant de familles monoparentales ont aussi augmenté de 7% tandis que celles des familles avec deux parents ont diminué de 5%.
Une baisse des attributions de logements sociaux
En 2022, 418 000 logements sociaux ont été attribués, soit une diminution de 10% sur cinq ans (467 000 attributions en 2018). 114 000 attributions ont bénéficié à des ménages déjà installés dans le parc social. Ces ménages représentent 26% des demandeurs.
La baisse des attributions de logements sociaux est due principalement à une réduction de la rotation des logements (moins de changements de locataires), ainsi qu'à un ralentissement de l'accroissement du parc social (moins de nouvelles mises en service, davantage de ventes). 63 000 nouveaux logements sociaux ont été mis en service en 2022, un chiffre en baisse de 17% par rapport à 2018. En parallèle, 12 000 logements ont été démolis, souvent dans le cadre de projets de renouvellement urbain, et 12 000 ont été vendus, principalement à des particuliers.
Ces logements sociaux ont été attribués majoritairement à des ménages en emploi (56%). Les ménages de moins de 40 ans, les personnes seules et les familles monoparentales en sont les principaux bénéficiaires. En revanche, les chômeurs et retraités sont moins nombreux à se voir accorder un logement. Environ 50 000 attributions ont été faites à des ménages très modestes (moins de 600 euros par mois).
Les loyers moyens dans le parc social s'élèvent à 384 euros par mois (hors charges), avec des différences significatives selon la localisation. Les loyers dans le parc social sont presque deux fois moins élevés que dans le parc privé en zones tendues.