Réunis par le nouveau président du Conseil européen António Costa le 19 décembre 2024 à Bruxelles, les dirigeants des 27 États membres ont échangé sur les points suivants :
- la guerre que mène la Russie contre l'Ukraine ;
- la place et l'action de l'Europe dans le monde.
Le saviez-vous ?
Le président Emmanuel Macron n'a pas participé au Conseil européen du 19 décembre, étant attendu à Mayotte, dévastée par le cyclone Chido.
Le chef de l'État a été représenté par le chancelier allemand Olaf Scholz, "conformément à la pratique établie entre la France et l'Allemagne".
Réciproquement, Emmanuel Macron a, lui aussi, déjà porté la voix allemande à l'occasion du sommet entre l'UE et les pays du Golfe organisé le 16 octobre 2024.
La priorité à l'Ukraine
Dans ses conclusions, le Conseil européen réaffirme "l'engagement inébranlable de l'Union européenne de continuer d'apporter à l'Ukraine et à sa population un soutien politique, financier, économique, humanitaire, militaire et diplomatique aussi longtemps qu'il le faudra et aussi intensément que nécessaire. La Russie ne doit pas l'emporter".
Les dirigeants condamnent "la campagne intensifiée et délibérée menée par la Russie contre les infrastructures énergétiques" qui vise à "faire du début de l'hiver un instrument de guerre". Ils expriment la volonté d'intensifier la pression contre la Russie par l'adoption de nouvelles sanctions et par l'immobilisation des avoirs de la Russie jusqu'à la fin de la guerre et jusqu'à l'indemnisation par la Russie des dommages causés par la guerre.
Le Conseil a également décidé d'intensifier :
- la livraison de systèmes de défense aérienne, de munition et de missiles ;
- la formation et l'équipement des brigades ukrainiennes ;
- le renforcement et le développement de l'industrie ukrainienne de la défense.
Débat stratégique sur l'action de l'UE dans le monde
Les dirigeants ont conclu qu'une "préparation militaire et civile renforcée et coordonnée et une gestion stratégique des crises sont nécessaires, dans le cadre d'une approche tous risques englobant l'ensemble de la société". Ces considérations font suite à la présentation du rapport intitulé "Plus en sécurité ensemble: renforcer la préparation et l'état de préparation civils et militaires de l'Europe", présenté par l'ancien président finlandais Sauli Niinistö le 30 octobre 2024.
Les dirigeants ont fait le point sur la situation au Proche Orient et notamment en Syrie et à Gaza, la Géorgie, la Moldavie ainsi que sur les activités hybrides (attaques contre les infrastructures critiques, les cyberattaques, les campagnes de désinformation ...) menées par la Russie y compris contre les processus électoraux dans les États membres.