Image principale 1
Image principale 1
© François - stock.adobe.com

Nucléaire : création de l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR)

Temps de lecture  2 minutes

Par : La Rédaction

Depuis le 1er janvier 2025, le contrôle de l'activité nucléaire relève de l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) en application de la loi du 21 mai 2024.

La nouvelle autorité est issue de la fusion entre l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). La réforme prévue par la loi du 21 mai 2024 fait suite à la loi du 22 juin 2023 et reprend les recommandations du rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) du 11 juillet 2023. 

L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) est une autorité administrative indépendante chargée, au nom de l'État, du contrôle des activités nucléaires civiles en France.
Elle exerce également les missions de recherche, d'expertise, de formation et d'information du public dans les domaines de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.
Le siège de l'ASNR est situé en région parisienne, à Montrouge, mais l'ASNR dispose également de onze divisions réparties sur l'ensemble du territoire afin d'exercer ses missions de contrôle.
C'est le président de l'ASN, Pierre-Marie Abadie, nommé par décret en novembre 2024 qui est désormais le président de l'ASNR.

En ce moment