La direction générale des collectivités locales (DGCL) a publié un bulletin d'information statistique, daté de février 2025, consacré aux dépenses de voirie des collectivités locales entre 2013 et 2023.
En 2023, les collectivités locales administrent un réseau routier de 1,1 million de kilomètres :
- 717 000 km sont gérés au niveau communal ;
- 377 000 km au niveau départemental.
Les collectivités ont consacré 13,3 milliards d'euros (Md€) de dépenses à la voirie en 2023, dont 7,1 Md€ pour le bloc communal et 5,9 Md€ pour les départements.
La publication rappelle qu'il n'est pas possible d'étudier de manière exhaustive les dépenses de voirie des communes, seules les communes de 3 500 habitants ou plus étant légalement tenues de ventiler leurs dépenses par fonction (dont les dépenses de voirie).
De fortes disparités départementales
En 2023, la part des dépenses de voirie dans les dépenses totales s'élève à 7,6% pour les départements.
Il s'agit du premier poste d'investissement des départements avec 4 Md€ (30,2% de toutes les dépenses d'investissement).
Les dépenses de fonctionnement liées à la voirie (1,9 Md€) occupent la 5e place après la santé et l'action sociale (44,7 Md€), les services généraux (6,4 Md€), l'enseignement, la formation et l'apprentissage (4,2 Md€), et la sécurité et la salubrité publiques (3,1 Md€).
La voirie départementale est majoritairement localisée dans les territoires ruraux avec 222 780 km (contre 16 215 km pour les départements urbains). Les départements ruraux (ou montagneux) présentent une plus faible densité de population : le coût par habitant y est plus élevé.
Inversement, les départements urbains, plus peuplés, présentent les dépenses de voirie par habitant les plus faibles mais le coût de la voirie par kilomètre y est plus élevé.
La construction de logements influe fortement sur les dépenses des communes
En 2023, la part des dépenses de voirie dans les dépenses totales s'élève à 4,9% pour les communes de plus de 3 500 habitants.
Entre 2017 et 2023, les dépenses de voirie de l'ensemble des blocs communaux étudiés ont augmenté de 25,8%. La hausse étant principalement portée par des dépenses d'investissement plus soutenues.
La DGCL constate une hausse plus importante des dépenses de voirie pour le bloc communal :
- en cas d'augmentation plus marquée du nombre de constructions de logements individuels (+37% de dépenses contre +22,9% dans les cas de faible construction et +29,8% pour une construction modérée) ;
- dans les communes situées dans la couronne d'un pôle d'attraction (+29,6% de dépenses contre +23,5% dans celles situées au sein d'un pôle d'attraction).