La Commission européenne et la Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ont publié, le 26 mars 2025, un communiqué sur la stratégie pour une "Union de la préparation" afin de soutenir les États membres et renforcer la capacité de l'Europe à prévenir les menaces émergentes et à y répondre.
Cette stratégie qui se fonde sur les conclusions du rapport de l’ancien président finlandais, Sauli Niinistö, prévoit un plan d'action détaillé.
Un manque de préparation globale
D'après le communiqué, l'UE a développé et renforcé au fil du temps de multiples outils pour faire face à certains types de risques et répondre aux crises dans plusieurs secteurs. Toutefois, ses capacités à faire face aux menaces ne sont pas optimales, notamment du fait :
- d'une gestion des crises principalement réactive, plutôt que proactive à cause d'une utilisation insuffisante des outils de prospective stratégique, d'anticipation et d'alerte précoce ;
- de la fragmentation entre différentes institutions, services et agences, de lacunes en matière de coordination sectorielle et transfrontalière et d'une coordination déficiente entre les sphères civile et militaire ;
- d'une réponse aux crises reposant sur un engagement limité de l'ensemble de la société.
Promouvoir la préparation de la population
Selon le document publié le 26 mars 2025, "l'objectif général de l'Union de la préparation est de créer une UE sûre et résiliente, dotée des capacités nécessaires pour anticiper et gérer les menaces et les dangers, quelle que soit leur nature ou leur origine, afin de garantir aux citoyens européens une protection et une préparation adéquates, et de préserver les fonctions vitales de la société en toutes circonstances. Cela nécessite un nouvel état d'esprit en matière de préparation. Il est essentiel de sensibiliser et de donner à toutes les parties prenantes, y compris les citoyens, les moyens de prendre en charge leur préparation individuelle et collective."
Les principaux objectifs et actions de la stratégie sont les suivants :
- Protéger les fonctions sociétales essentielles de l'Europe
- en élaborant des critères minimaux de préparation pour les services essentiels tels que les hôpitaux, les écoles, les transports et les télécommunications ;
- en améliorant le stockage des équipements et matériaux critiques et la disponibilité de ressources naturelles essentielles comme l'eau.
- Promouvoir la préparation de la population
- en encourageant le public à adopter des mesures pratiques, telles que le maintien des fournitures essentielles pendant au moins 72 heures en cas d'urgence ;
- en intégrant les leçons de préparation dans les programmes scolaires et en introduisant une "Journée européenne de la préparation".
- Renforcer la coopération entre civils et militaires en menant régulièrement des exercices de préparation à l'échelle de l'UE, réunissant les forces armées, la protection civile, la police, la sécurité, le personnel de santé et les pompiers.
- Accroître la coopération entre les secteurs public et privé en élaborant des protocoles d'urgence avec les entreprises pour assurer la disponibilité rapide des matériaux, biens et services essentiels, et sécuriser les lignes de production critiques.
- Renforcer les capacités de prospective et d'anticipation.