La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère chargé de l’éducation nationale a publié en mars 2025 deux notes d’information sur les prévisions d’effectifs d’élèves à l’horizon 2029. L’une porte sur le premier degré, l’autre sur le second degré.
Premier degré : le recul des effectifs devrait se poursuivre
L’école primaire accueillerait 6 169 800 élèves à la rentrée 2025, soit 90 700 de moins qu’en 2024 (-1,4%), après un recul de 79 400 élèves entre 2023 et 2024. Cette baisse devrait s’amplifier les années suivantes : -116 800 élèves à la rentrée 2026 (-1,9%), -118 900 en 2027 (-2%), -113 800 en 2028 (-1,9%) puis -120 500 élèves en 2029 (-2,1%). 5 699 800 élèves feraient leur rentrée en 2029, soit 560 800 de moins qu’à la rentrée 2024.
La baisse des effectifs d’élèves entre 2025 et 2029 toucherait à la fois :
- la maternelle et l’élémentaire. Elle affecterait davantage le niveau élémentaire à la rentrée 2025 (-1,6% contre -1,2% en préélémentaire). Cette tendance devrait s’inverser et s’accentuer par la suite : -1,6% en élémentaire (contre -2,5% en maternelle) en 2026, -1,1% en élémentaire (contre -3,6%) en 2027, -0,9% (contre -3,8%) en 2028 et -2% (contre -2,2%) à la rentrée 2029. La maternelle et l’élémentaire perdraient respectivement 287 200 et 276 900 élèves en cinq ans ;
- les secteurs public et privé sous contrat. En 2024, 5 410 400 élèves fréquentent une école publique, soit 86,4% des effectifs du primaire. À la rentrée 2029, le privé sous contrat scolariserait 774 200 enfants, c’est-à-dire 75 900 de moins qu’en 2024 (contre 484 800 de moins pour le public).
Second degré : une baisse plus marquée dès 2026
Les effectifs du secondaire ne cessent de croître de 2011 à 2019, se stabilisent sur un plateau élevé de 2020 à 2023 puis amorcent une décroissance en 2024. La diminution des effectifs attendue de 2025 à 2029 s’explique surtout par la démographie, mais aussi par la politique éducative (modalités de scolarisation après la troisième, lutte contre le décrochage scolaire) et le solde entre les entrées et les sorties.
Trois scénarios sont envisagés en fonction de la politique éducative et du solde entrées-sorties. Il en ressort que :
- les effectifs à la rentrée 2025 baisseraient de 15 000 élèves dans la prévision basse, de 8 000 élèves dans la prévision intermédiaire ou stagneraient (prévision haute). Selon le scénario intermédiaire, le collège compterait au total 3,368 millions de collégiens. Au lycée, la hausse des effectifs se poursuivrait dans les formations professionnelles (+11 000 élèves), et ceux de la voie générale et technologique verraient leur décrue ralentir (-1 500 élèves après -20 000 en 2024) ;
- les effectifs de collégiens et de lycéens reflueraient de plus en plus à partir de 2026. La prévision intermédiaire table sur une baisse de 34 000 élèves en 2026, puis 49 000 en 2027, 66 000 en 2028 et 68 000 en 2029 (soit -226 000 élèves par rapport à la rentrée 2024). Elle porterait principalement sur le collège et toucherait aussi la voie professionnelle du lycée dès 2027.