Image principale 1
Image principale 1
© Ajdin Kamber - stock.adobe.com

Terrorisme, crime organisé, cybercriminalité... l'UE dévoile sa stratégie de sécurité intérieure

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

L'Union européenne (UE) se dote d'une nouvelle stratégie de sécurité intérieure face à des menaces qui évoluent rapidement. L'UE propose non seulement de meilleurs moyens pour anticiper, prévenir et réagir mais promeut aussi une nouvelle culture de la sécurité qui exige un changement d'état d'esprit des citoyens européens.

La Commission européenne a, le 1er avril 2025, publié une stratégie de sécurité intérieure de l'Union européenne (UE) pour les cinq prochaines années qui est davantage adaptée aux types de danger auxquels les Européens sont désormais confrontés : menaces hybrides contre les infrastructures critiques, grande criminalité organisée, terrorisme ou encore extrémisme violent.

ProtectEU pour mieux faire face aux nouvelles menaces

Après la publication du livre blanc sur la défense européenne et celle de la stratégie de l'UE en matière de préparation aux crises émergentes, la Commission a publié une stratégie pour la sécurité intérieure intitulée ProtectEU. La Commission recommande de :

  • donner un nouveau mandat à Europol, l'agence européenne spécialisée, entre autres, dans la répression de la grande criminalité, du terrorisme, de la pédophilie, du trafic international de stupéfiants, du blanchiment d’argent, de la cybercriminalité, de la traite des êtres humains... ;
  • renforcer Frontex, l’agence de garde-côtes et de garde-frontières. Ses missions sont de renforcer la sécurité des frontières extérieures de l'UE, de faciliter la coopération entre les États membres et de garantir une gestion efficace des frontières extérieures de l’espace Schengen ;
  • réformer l’Eurojuste, l’organisme de coopération judiciaire consacré à la coordination des enquêtes et des poursuites engagées sur le territoire de plusieurs États membres.

Anticiper les menaces grâce à de nouvelles façons de partager des renseignements

Faire de l'échange de renseignements au niveau de l'UE une priorité est l'une des exigences du rapport intitulé "Plus sûrs ensemble : renforcer la préparation et l'état de préparation civils et militaires de l'Europe" que la Commission a publié en octobre 2024. La stratégie recommande aux États membres :

  • d'élaborer des aperçus réguliers du paysage des menaces pour la sécurité intérieure de l'UE, en s'appuyant sur diverses évaluations des risques et des menaces effectuées notamment par les agences de l'UE ;
  • de renforcer l'échange de renseignements entre les États membres grâce à la capacité unique d'analyse du renseignement (SIAC) de l'UE ;
  • d'assurer un meilleur partage d'informations entre les États membres et les agences et organes de l'UE.

Vers une plus grande implication de toute la société

Selon la Commission, la stratégie ProtectEU doit promouvoir un "changement de culture" relatif à la sécurité intérieure, avec une approche qui implique davantage toute la société. 

Le nouveau paysage des menaces nécessiterait ainsi un changement d'état d'esprit. La commission recommande, entre autres : 

  • d'établir des analyses régulières des menaces afin de soutenir les travaux du Collège de sécurité (institut d'enseignement dont le rôle est de promouvoir la compréhension de la politique de sécurité et de défense commune parmi les hauts fonctionnaires) et les échanges au sein du Conseil de l'UE ;
  • de faire régulièrement un rapport au Parlement européen et au Conseil de l'UE afin de suivre et de soutenir la mise en œuvre d'initiatives clés.