Image principale 1
Image principale 1
© directphoto - stock.adobe.com

Planification écologique dans les transports : des progrès encore limités

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

La France s’est dotée en 2023 d’un plan pour accélérer la transition écologique d’ici 2030, "France Nation verte". Il vise à atténuer le réchauffement climatique, à favoriser l’adaptation aux conséquences de celui-ci, à préserver les ressources et à réduire la pollution. Le point sur ses incidences en matière de transports.

Le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) a publié en avril 2025 une revue d’avancement du plan France Nation verte dans les transports.

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur

La planification écologique a pour objectif de développer une offre de transport plus propre et accessible sur tout le territoire français (voiture électrique, vélo, transports en commun) et des usages plus vertueux pour l’environnement, la santé et le pouvoir d’achat.

La France devrait atteindre son objectif 2024 de réduction des émissions de GES tous secteurs confondus, mais cette baisse ralentit. L’industrie et l’énergie sont en avance sur le plan, alors que le bâtiment et le transport prennent du retard. En 2024, les émissions des voitures stagnent, celles des poids lourds reculent et celles du maritime et de l’aérien progressent.
 

 

Transport de voyageurs : l’électrification à la traîne

La demande de transport de voyageurs, en forte baisse en 2020, augmente depuis 2021 mais reste inférieure à son niveau de 2019. En 2023, la voiture en constitue 82%, et le rail 11,2%.

L’électrification des véhicules s’étend. La part des véhicules électriques dans les nouvelles immatriculations de mars 2025 (18,95%) est en deçà de l’objectif fixé pour l’année (26%). Les achats de voitures électriques neuves accusent un retard par rapport à la trajectoire du plan car les entreprises tardent à verdir leur flotte (304 000 ventes contre 354 000 prévues en 2023, 295 000 contre 430 000 en 2024).

L’application du malus poids aux véhicules hybrides rechargeables (VHR) à partir du 1er janvier 2025 fait chuter leur part de marché, en particulier pour les entreprises. Au premier trimestre 2025, elles achètent davantage de véhicules assemblés en France.

Depuis l’introduction de l’écoscore dans le bonus écologique en décembre 2023, l’industrie française assemble une part croissante des véhicules électriques immatriculés en France, au détriment de l’Asie. 25% des voitures électriques immatriculées en France début 2025 y ont été assemblées.

Le SGPE appelle à revoir l’étiquetage énergie des voitures neuves car il présente près de 90% d’entre elles sous une couleur verte, assimilable par le consommateur à de faibles émissions.

Transport de marchandises : un verdissement à amplifier

En 2023, on observe une baisse sensible de la demande de transport de marchandises et de la part modale du ferroviaire (8,9%) et du fluvial (1,8%). Celle du transport routier s’amplifie (89,3%).

Le SGPE met en évidence des soutiens publics déséquilibrés entre les différents carburants alternatifs au diesel dans le transport routier. Il prône une révision de ces dispositifs pour parvenir à une compétitivité égale à celle du diesel au bout de quatre ans (durée d’amortissement des poids lourds).

Le transport aérien, quant à lui, retrouve son niveau de 2019 et pourrait dépasser la cible 2030.