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"Fast fashion" : la Commission européenne engage une action contre la plateforme d'e-commerce Shein

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

La Commission européenne a engagé une action contre "les pratiques trompeuses ou abusives" de Shein, plateforme chinoise de commerce en ligne. Cette initiative fait suite aux enquêtes des services de contrôle de quatre États européens. Shein qui a un mois pour répondre aux constats de commerce déloyal encourt des sanctions financières.

Faux rabais, pression à l'achat... la Commission européenne demande à la plateforme chinoise de vente en ligne Shein de cesser ses "pratiques trompeuses ou abusives envers les consommateurs européens" selon le communiqué du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. L'action engagée le 26 mai 2025 par la Commission européenne pourrait conduire à des sanctions du site d'e-commerce.

Qu'est-ce que la mode éphémère ?

La "fast fashion", mode éphémère, est une pratique commerciale qui se caractérise par la mise sur le marché d'un très grand nombre de nouveaux modèles, un renouvellement quasi permanent des collections, des prix très bas et de fortes incitations à l’achat par une publicité très agressive. Le chiffre d'affaires de la plateforme Shein a augmenté de 900% en trois ans.

Une action européenne contre des pratiques commerciales déloyales

Les pratiques de la mode express ont des conséquences néfastes sur le plan environnemental (pollution), social (travail des enfants...) et économique. À la suite des enquêtes menées par la France, la Belgique, l'Irlande et les Pays-Bas, la Commission européenne demande au site d'e-commerce de "mettre un terme" à certaines pratiques 

  • faux rabais ;
  • pression à l’achat ;
  • informations mensongères (sur les droits des consommateurs, les remboursements et les retours de colis ou encore les caractéristiques environnementales des produits...) ;
  • opacité de certaines informations afin de contacter Shein, par exemple.

La plateforme dispose d'un mois pour répondre à la Commission européenne.

Quelles actions en France contre la mode éphémère ?

La mobilisation de l'Union européenne (UE) s'inscrit dans le plan d'action pour la régulation et la sécurité du e-commerce lancé par la France en avril 2025 qui prévoit entre autres de : 

  • "mieux réguler les plateformes ;
  • renforcer et cibler les contrôles sur les risques systémiques ;
  • faire respecter les règles du commerce ;
  • protéger l’économie de proximité".

Par ailleurs, une proposition de loi pour "réduire l'impact environnemental de l'industrie textile" est examinée au Sénat les 2 et 3 juin 2025 avant d'être soumise au vote des sénateurs le 10 juin 2025. Les auteurs du texte veulent établir des règles contre une mode éphémère, jetable et polluante, notamment en : 

  • établissant une définition de la "fast fashion" (volumes, vitesse de renouvellement...) ;
  • informant les consommateurs sur l'impact environnemental de ces vêtements.
  • Produire un t-shirt nécessite 2160 litres d'eau (pour un t-shirt porté trente fois - Source : Ademe) ;
  • 20% de la pollution industrielle mondiale de l'eau causés par la teinture utilisée pour les textiles (Source : Parlement européen) ;
  • L'industrie textile responsable de 4 à 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre ; potentiellement 26% en 2050 (source : Ademe) ;
  • 4 millions de tonnes de textile jetés chaque année en Europe ; des déchets peu recyclés (source : Ademe) ;
  • Des phénomènes accentués par la fast fashion : mode éphémère, mode éclair, mode express, mode jetable ;
  • Ses caractéristiques ? Des vêtements produits en permanence et en grand nombre, des prix bas et un marketing agressif favorisant les achats compulsifs, des matières utilisées et des méthodes de confection polluantes ;
  • Quelles alternatives pour le consommateur ?
  • Choisir des matières durables, choisir des matières moins polluantes, privilégier les matières recyclées, acheter des vêtements d'occasion ;
  • Et pour la filière textile ?
  • Faire assumer aux producteurs la responsabilité de leurs produits tout au long de la chaîne ;
  • C'est l'objectif de la stratégie européenne pour des textiles durables et circulaires (2022) ;
  • Et en France ?
  • 2021 - Loi Climat et résilience : affichage environnemental sur les vêtements ;
  • Objectif : informer le consommateur de l'impact environnemental du vêtement qu'il souhaite acheter.