Image principale 1
Image principale 1
© olrat - stock.adobe.com

Zone euro : nouvelle baisse des taux d'intérêt de la BCE le 5 juin 2025 ?

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

La Banque centrale européenne (BCE) a baissé ses taux d'intérêt à sept reprises depuis juin 2024, conduisant son taux principal de 4% à 2,25% en avril 2025. Une nouvelle baisse se profile-t-elle à l'occasion de la réunion de la BCE du 5 juin 2025 ? Vie-publique.fr vous donne des éléments pour suivre et comprendre l'action de la BCE.

Hors période de graves crises économiques, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) se réunit en principe toutes les six semaines pour ajuster sa politique monétaire. Cette action sur les taux directeurs – taux qui fixent les conditions de prêt de la BCE aux banques commerciales et la rémunération de leurs dépôts – vise à piloter le marché monétaire. Qu'apportera la réunion du 5 juin 2025, dont on pourra suivre en direct la conférence de presse jeudi à 14h45 ?

La baisse des taux a amélioré les conditions de financement

Le marché monétaire est un marché interbancaire. Les banques commerciales s'y fournissent en liquidité ou y placent leurs excédents. Il sert de complément indispensable aux échanges avec la banque centrale. Si la BCE réduit ses taux, le marché monétaire a tendance à suivre, avec une influence plutôt étroite sur les taux courts (les prêts de courte durée) mais plus limitée sur les taux longs. Les banques commerciales prennent également en compte les anticipations d'inflation et les primes de risque. 

L'effet concret réside dans le fait que les taux des prêts immobiliers à taux fixes ne sont que partiellement influencés par les taux directeurs. En France, ces taux sont alignés sur celui des obligations assimilables au Trésor (OAT) à dix ans. Ils ont certes baissé dans le sillage de la détente monétaire de la BCE, mais ce mouvement a été moins régulier que l'action de la BCE. Ainsi, l'amélioration des conditions de financement sur le marché immobilier a été moins forte et moins linéaire que l'action de la BCE sur ses taux. 

 

L'euro s'est renforcé malgré la baisse des taux

Même si la BCE n'a pas d'objectif de taux de change (son seul et unique objectif porte sur la stabilité des prix), l'action sur les taux a aussi un effet sur le marché des devises. Une baisse des taux directeurs dans la zone euro rend moins attractifs les placements dans la monnaie unique : l'euro a alors tendance à se déprécier par rapport aux autres monnaies. C'est en théorie ce qu'on aurait dû observer lors de l'actuelle détente monétaire menée par la BCE.

À long terme cependant, comme l'affirme la Banque de France, "la valeur d'une monnaie est liée aux fondamentaux de son économie" tels le taux de croissance ou la compétitivité. Or, les hostilités commerciales déclenchées par l'administration américaine depuis le début de la présidence Trump, en janvier 2025, avec la hausse des droits de douane et la menace de durcir le mouvement, ont affaibli le dollar : l'euro a gagné 10% depuis janvier 2025. Il se négocie à environ 1,14 euro pour 1 dollar début juin 2025.