Un débat en conformité avec l'article 50-1 de la Constitution
Ce débat sur le conflit entre l'Iran et Israël se déroulera conformément à l’article 50-1 de la Constitution qui autorise le gouvernement, à sa propre initiative ou à la demande d’un groupe parlementaire, à faire une déclaration devant l’une ou l'autre des assemblées suivie d’un débat avec les groupes politiques. Le débat ne donnera pas lieu à un vote.
Ce débat intervient quelques jours après le début des attaques israéliennes contre diverses installations liées au programme nucléaire iranien mais aussi contre certains sites militaires iraniens alors que les États-Unis ont également mené des attaques sur des sites nucléaires iraniens dimanche 22 juin 2025.
De nouveaux échanges prévus sur la situation à Gaza et en Ukraine
Le président de la République, Emmanuel Macron, a également annoncé, le 20 juin 2025, l'organisation d'un prochain échange avec les représentants des différents partis politiques sur la situation à Gaza et en Ukraine. Les 3 et 4 mars 2025 un débat avait déjà été organisé à l'Assemblée nationale et au Sénat sur la guerre en Ukraine, plus de trois ans après le début de l'attaque russe contre l'Ukraine.