Image principale 1
Image principale 1
© Philippe LOPEZ / AFP

Baisse du nombre d'élèves et d'enseignants : comment adapter la carte scolaire ?

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

L'élaboration annuelle de la carte scolaire suscite de très fortes tensions au niveau des collectivités, en raison de fermetures de classes. Un rapport du Sénat du 18 juin 2025 examine les raisons de ces fermetures et propose des pistes de planification du maillage scolaire afin d'éviter le "drame annuel" de la carte scolaire.

De nombreux élus locaux critiquent le manque de coopération dans l'élaboration de la carte scolaire et des "décisions unilatérales prises par l'éducation nationale"

Le conseil départemental de l'éducation nationale (CDEN) a vocation à être une instance de dialogue entre les différents acteurs (préfecture, rectorat, collectivités territoriales, personnels de l'éducation nationale et usagers).

Son rôle initial est d'être consulté et d'émettre des vœux sur les questions relatives à l'organisation et au fonctionnement du service public d'enseignement dans le département. Or, le CDEN est devenu, selon un rapport du Sénat sur le maillage scolaire (juin 2025), une "chambre d'enregistrement des décisions prises par le rectorat" – dont les fermetures de classes. Ce rapport analyse les raisons des tensions existantes entre les différents acteurs et les solutions pour les atténuer.

Moins d'élèves et moins d'enseignants

Entre 2017 et 2024, les effectifs scolaires en primaire ont diminué de 483 400 élèves. Pour la première fois, lors de la rentrée 2024, une baisse du nombre d'élèves de collège a été constatée. Les rapporteurs soulignent le manque d'anticipation face à cette réalité, les évolutions constatées dans le primaire se retrouvant mécaniquement au collège quelques années plus tard.

La direction de l'évaluation de la performance et de la prospective (DEPP) prévoit 200 000 collégiens en moins dans les cinq prochaines années. Des fermetures de classes sont à prévoir, quand 10% des collèges comptent moins de 200 élèves en particulier dans les départements du Cantal, de la Creuse et de la Nièvre. Dès 2028, les lycées seront concernés. La baisse se poursuivra jusqu'en 2032, voire 2040, avec une forte baisse en 2028.

 

Dans le corps enseignant, 330 000 départs à la retraite d'ici à 2030 font que 31% des postes pourraient être à pourvoir, dans un contexte de crise des vocations du fait du manque d'attractivité de la profession.

Quelle carte scolaire ?

Face aux tensions autour de l'élaboration de la carte scolaire, le rapport présente six recommandations :

  • renforcer le partage d'informations entre collectivités territoriales et services déconcentrés de l'éducation nationale (ce partage permettrait de renforcer l'acceptabilité des modifications de la carte scolaire) ;
  • établir une stratégie éducative territoriale sur six ans, notamment en ce qui concerne les ouvertures et les fermetures de classes ;
  • élaborer une carte scolaire pluriannuelle sur trois ans afin de donner davantage de sérénité aux équipes pédagogiques et de "rétablir la confiance" entre enseignants, parents, élus locaux et rectorats ;
  • intégrer la conduite de classes à niveaux multiples à la nouvelle formation initiale des enseignants ;
  • mettre en place un accompagnement et un suivi renforcé pour les écoles de petite taille ;
  • anticiper le changement possible de destination des locaux scolaires en cas de fermeture d'établissement.