Les trois études de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ont été publiées le 23 juillet 2025. L'Insee constate que les agents de la fonction publique d'État (FPE) bénéficient des revenus moyens les plus élevés (2 886 euros nets par mois), très proches des revenus moyens des agents de la fonction publique hospitalière (FPH) qui s'élèvent à 2 842 euros par mois alors que les revenus moyens des agents de la fonction publique territoriale (FPT) sont à 2 254 euros.
Par ailleurs, l'Insee continue de pointer la persistance d'écarts salariaux entre hommes et femmes dans les trois fonctions publiques.
Les hausses de salaires ne compensent pas la forte inflation de 2023 (+4,9%)
En 2023, le salaire net moyen non corrigé de l'inflation (en euros courants), et déterminé en équivalent temps plein (EQTP) augmente dans les trois fonctions publiques par rapport à 2022 :
- de 4,4%, après +2,9% en 2022 pour l'ensemble des agents civils des ministères et des établissements publics, fonctionnaires ou non dans la FPE ;
- de 3,9%, après une augmentation de 4,1% en 2022 pour l'ensemble des agents des collectivités locales, tous statuts et catégories confondus, fonctionnaires ou non dans la FPT ;
- de 3,9% par rapport à 2022, après +4,8% l’année précédente pour tous les salariés des hôpitaux et des établissements médico-sociaux publics de la FPH, qu’ils soient fonctionnaires, non fonctionnaires ou personnels médicaux.
Ces hausses s’expliquent notamment par des augmentations de points d’indice mais aussi par la reconduction de la garantie individuelle du pouvoir d’achat.
Toutefois, ces hausses ne compensent pas la forte inflation de ces deux dernières années. Le salaire net moyen corrigé de l’inflation (en euros constants), diminue de :
- 0,4% après -2,2% en 2022 dans le FPE ;
- de 1,2%, après -1,4% en 2022 dans la FPT :
- et de 1,4% dans la FPH après -0,1% en 2022 dans la FPH.
Ces chiffres masquent néanmoins des disparités entre les catégories de fonctionnaires. Par exemple, dans la FPH, l'évolution salariale est de +0,9% pour les fonctionnaires de catégorie C, de -1,7% pour ceux de catégorie B et -2,7% pour ceux de catégorie A.
Les femmes continuent de gagner moins, même à profil identique
Dans l’ensemble de la fonction publique, l’écart salarial entre les femmes et les hommes est toujours marqué. C’est dans la FPT que l'écart est le moins élevé et dans la FPH qu'il est le plus fort :
- le salaire net en EQTP des femmes dans la FPH s’élève en moyenne à 2 704 euros par mois, soit 19,1% de moins que celui des hommes (3 344 euros) ;
- dans la FPE le salaire net moyen en EQTP s’élève à 2 742 euros par mois, soit 12,2% de moins que celui des hommes (3 122 euros) ;
- dans la FPT, le salaire net en EQTP des femmes s’élève en moyenne à 2 190 euros nets par mois, soit 6,8% de moins que celui des hommes (2 348 euros).
À profil identique (âge, qualification, statut et type d’employeur identiques), les femmes perçoivent un salaire net inférieur à celui des hommes de 2,6%, en moyenne dans la FPE, de 4% dans la FPT et de 4,2% dans la FPH. Elles occupent plus souvent les postes les moins rémunérateurs : parmi les 10% des agents les moins rémunérés, 65% sont des femmes dans la FPT, 74% dans la FPE et 79% dans la FPH.
Cependant, l'Insee constate en 2023 une réduction des écarts entre les plus basses et les plus hautes rémunérations pour les fonctionnaires comme pour les non fonctionnaires dans les trois fonctions publiques.