La création de cette alliance avait été annoncée lors de la présentation du plan d'action pour les produits chimiques adopté le 8 juillet 2025. Le lancement de l'Alliance est intervenu le 28 octobre 2025 avec pour objectif de renforcer la position européenne dans un secteur clé qui a perdu des parts de marché ces dernières années. En mars 2025, la France et sept États-membres avaient appelé l'Union Européenne (UE) à agir pour préserver l'industrie chimique européenne alors que le secteur affichait une baisse de production de 12% en 2023 par rapport à 2019.
Comment s'organise l'Alliance européenne sur les produits chimiques critiques ?
Cette alliance est une collaboration volontaire d’acteurs des secteurs public et privé ouverte aux entreprises, aux associations, aux investisseurs, aux organismes de recherche œuvrant dans l’industrie chimique ainsi qu’à la société civile. Les candidats s’engagent à respecter les objectifs fixés dans la déclaration de l’Alliance. Cette nouvelle organisation européenne a pour but de protéger les intérêts européens contre le risque de fermetures d’usines, les perturbations commerciales et le besoin urgent d’investissement dans les capacités de production critiques.
Sa création s'inscrit dans le cadre du plan d’action pour le renforcement de l'industrie chimique européenne. Ce plan comprend notamment la simplification des règles d'étiquetage des produits chimiques dangereux, la clarification de la réglementation européenne sur les cosmétiques et la simplification de l'enregistrement des fertilisants européens. Mais, ce plan implique aussi la mise en œuvre :
- d’une énergie abordable et décarbonée ;
- d’incitations fiscales visant à stimuler la demande de produits chimiques "propres" ;
- de règles visant à minimiser les émissions de PFAS et garantissant leur utilisation dans des conditions strictes et seulement dans les cas où aucune autre alternative n'est disponible.
Garantir l'approvisionnement en molécules critiques
L’Alliance a pour but de prévenir les risques de fermetures d'usines dans le secteur chimique, de maintenir un niveau de production suffisant et de mettre en place des mesures de défense commerciale pour garantir une concurrence loyale. Elle a pour mandat de préserver et de moderniser les capacités de production stratégiques, de réduire les dépendances et d’attirer les talents adaptés à son développement.
Elle apporte un soutien aux États membres et aux acteurs du secteur afin d'élaborer des critères permettant d'identifier les sites de production et les molécules critiques (sur lesquelles reposent un risque stratégique d'approvisionnement voire une dépendance forte à des États hors-UE). Elle veille à la diversification des approvisionnements. À cet égard, l’Alliance procédera à un recensement systématique des molécules critiques, telles que celles qui dépendent d’un seul pays tiers ou de quelques fournisseurs. Elle coordonnera l'action des États membres et des régions européennes pour la mise en place de sites européens dédiés aux produits chimiques critiques, afin de faciliter les investissements, l’innovation et de contribuer à la modernisation des capacités de production critiques.
Ses travaux serviront à l'élaboration d'une éventuelle proposition législative européenne sur les molécules critiques.