La note d'information de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), publiée début novembre 2025, évalue le temps de travail des enseignants sur une année, par corps, en fonction du diplôme mais aussi du lieu d'affectation.
La note rappelle que le temps de travail est fixé dans le cadre de l'obligation réglementaire de service (ORS). Cette réglementation qui varie selon le corps ne prend pas en compte, ni ne rémunère le temps passé à la préparation des cours, à la correction des copies, à la participation aux conseils de classe, aux réunions pédagogiques, ainsi qu’aux rencontres avec les parents d'élèves.
Les enseignants ont travaillé en moyenne 1 635 heures dans l'année en 2022-2023
Le temps de travail global peut être ventilé selon trois types d'activités :
- l’enseignement devant les élèves ;
- la préparation des cours et la correction des copies ;
- les autres activités professionnelles en rapport avec le métier d’enseignant.
En moyenne, les enseignants déclarent consacrer 53% de leur temps de travail hebdomadaire à l’enseignement devant les élèves, 33% à la préparation des cours et à la correction des copies (respectivement 22% et 11%) et le reste à d'autres activités professionnelles liées au métier.
Dans le second degré, la répartition de ces temps de travail est particulièrement disparate. Par exemple les professeurs d’éducation physique et sportive (EPS) consacrent davantage leur temps de travail hebdomadaire à l’enseignement devant les élèves avec 21 heures en moyenne par semaine contre 19 heures en moyenne globale dans le second degré. À l’opposé, les agrégés déclarent passer 17 heures en moyenne par semaine à enseigner dans les classes et autant de temps à la correction de copies ou à la préparation des cours.
La note précise en outre que les enseignants en affectation provisoire travaillent plus d’heures que les professeurs en affectation définitive.
Une répartition du temps de travail hebdomadaire qui diffère selon les niveaux d'enseignement
Dans le premier degré, le temps de travail hebdomadaire moyen est de 42 heures contre 40,6 heures en collège ou encore 41,3 heures en lycée polyvalent. Les professeurs des écoles sont ceux qui passent le plus de temps devant les élèves, soit 58,1% de leurs heures hebdomadaires de temps de travail. Les professeurs agrégés sont ceux qui passent le plus de temps à préparer leurs cours ou à corriger des copies, avec respectivement 26,4% et 15,6% de leurs heures hebdomadaires.
Malgré un nombre d'heures de travail élevé, 13% des enseignants du premier degré déclarent avoir demandé à effectuer davantage d’heures de travail à la rentrée 2024 en échange d’une hausse de revenu et 30% dans le second degré.
Pendant les vacances scolaires, les enseignants n’arrêtent pas leur activité. Ils déclarent en moyenne 33 jours au cours desquels ils ont travaillé au moins une heure ce qui fait apparaître une frontière poreuse entre temps professionnel et temps personnel. Dans le premier degré, les moins de 35 ans consacrent en moyenne 38 jours aux tâches professionnelles pendant l’ensemble des vacances scolaires, contre 28 jours pour les 45 ans ou plus. Une tendance similaire s’observe dans le second degré.