La démocratie, l’état de droit et le respect des droits fondamentaux font partie des valeurs fondatrices de l'Union européenne (UE), ces principes sont d'ailleurs énumérés dans le traité de Lisbonne de 2007.
Dans son discours sur l'état de l'Union en septembre 2025, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que les institutions démocratiques sont actuellement menacées en Europe. C'est dans ce contexte que la Commission européenne doit présenter, le 13 novembre 2025, un nouveau dispositif intitulé "bouclier européen de la démocratie".
Un Centre européen pour la résilience démocratique
Pour protéger l'UE des ingérences et des manipulations étrangères en ligne, la Commission recommande la mise en place d'un "bouclier démocratique européen" consacré aux activités en ligne. Ce dispositif est destiné à aller plus loin que les règlements sur les services numériques (DSA) et sur la liberté des médias (EMFA) adoptés pendant la mandature 2019-2024 de la Commission. Le lancement d'un Centre européen pour la résilience démocratique est prévu, initiative qui permettra de réunir toute l'expertise et toutes les capacités des États membres et des pays voisins. Dans ce cadre, la Commission souhaite s'appuyer sur les exemples de Viginum (service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères) en France ou de l’Agence suédoise de défense psychologique.
Les activités de manipulation de l'information et d'ingérence menées depuis l'étranger fragilisent les institutions et les processus démocratiques en empêchant les citoyens de prendre des décisions en connaissance de cause ou en les dissuadant de voter. Ces actions polarisent la société en opposant les communautés les unes aux autres.
Quelles sont les propositions du Parlement européen ?
Interférences récurrentes dans la campagne des élections législatives en Allemagne (2025) ou encore lors de l'élection présidentielle en Roumanie en 2024, faux enregistrements générés par intelligence artificielle lors des élections législatives en Slovaquie (2023)… les débats démocratiques et les processus électoraux, au sein de l'UE et dans son voisinage comme par exemple en Moldavie, sont de plus en plus souvent manipulés par des acteurs extérieurs à l'UE.
Pour analyser le phénomène, le Parlement européen s'est doté, début 2025, d'une commission spéciale sur "le bouclier européen de la démocratie".
Dans une étude commandée par la commission et publiée mi-octobre 2025, il est notamment question de :
- définir une stratégie globale sur cinq ans pour lutter contre les ingérences informationnelles, électorales et cyber étrangères ;
- établir un "protocole FIMI" (manipulation et interférence étrangère de l’information) définissant des rôles et des procédures de réponses ;
- encourager la mise en place au niveau national d’équivalents au service français de Viginum.