Image principale 1
Image principale 1
© Gilles Paire - stock.adobe.com

Patrimoine : la moitié des ménages en déclarent moins de 205 100 euros en 2024

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

En 2024, les 10% des ménages les mieux dotés en patrimoine détiennent la moitié de la masse totale de patrimoine brut en France. Près de 30% des ménages détiennent moins de 40 000 euros, quand 10% détiennent plus de 858 000 euros. L'Institut national de la statistique et des études économiques fait le point sur le patrimoine en France en 2024.

En 2024, en France, les inégalités de patrimoine sont plus marquées que celles de niveaux de vie.

Dans une étude parue le 9 décembre 2025, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) examine les différents facteurs pouvant influer sur le patrimoine en France en 2024 : âge, catégorie socioprofessionnelle, immobilier, nature des crédits…

Quelle répartition du patrimoine brut ?

Début 2024, 31,1 millions de ménages vivent en logement ordinaire en France (hors Mayotte). La moitié la mieux dotée de ces ménages possède 93% de la masse totale de patrimoine brut (soit le montant total des actifs détenus avant déduction des emprunts éventuels), quand l'autre n'en possède que 7%. 

Les 10% les mieux dotés détiennent à eux seuls 48% de la masse totale de patrimoine brut, les 5% les mieux dotés 34%.

Les inégalités de niveau de vie (soit le revenu disponible d'un ménage divisé par le nombre d'unités de consommation) sont nettement moins marquées que celles de patrimoine. Les revenus des ménages et la catégorie socioprofessionnelle conditionnent directement leur capacité d'épargne. Le patrimoine est un stock, il s'accumule avec le temps, quand les revenus correspondent à un flux. De fait, les plus âgés possèdent mécaniquement plus de patrimoine que les jeunes. En 2024, le patrimoine brut moyen augmente continûment jusqu'à atteindre son maximum à 60 ans, se stabilise, puis diminue au-delà de 75 ans. Les ménages dont la personne de référence a entre 50 et 79 ans représentent 50% des ménages mais détiennent 61% de la masse totale de patrimoine.

La moitié des ménages déclarent un patrimoine brut supérieur à 205 100 euros. Aux extrémités de la répartition, les 10% des ménages :

  • les moins bien dotés possèdent moins de 6 200 euros de patrimoine brut ;
  • les mieux dotés possèdent plus de 857 700 euros.

Quelle composition du patrimoine brut ?

Le patrimoine des ménages est en moyenne ainsi constitué :

  1. patrimoine immobilier (61%) ;
  2. patrimoine financier (22%) ;
  3. patrimoine professionnel (11%) ;
  4. patrimoine résiduel – voiture, bijoux, œuvres d'art… (6%).

Cette composition varie fortement selon le montant détenu.

 

Ce patrimoine brut est beaucoup plus diversifié et comporte des produits peu répandus dans l'ensemble de la population (valeurs immobilières, entreprises). Plus le niveau de patrimoine est élevé, plus il est diversifié, avec un accroissement en proportion du patrimoine professionnel (qui est la composante la plus concentrée). Les 10% de ménages les mieux dotés en patrimoine financier détiennent 64% de la masse totale de celui-ci.

En revanche, le patrimoine brut des 10% des ménages les moins bien dotés est composé à 68% d'un patrimoine résiduel, comme un voiture ou des équipements de la maison, et à 32% d'un patrimoine financier. Pour les 10% de ménages les moins bien dotés, le patrimoine financier représente moins de 700 euros.

 

En ce moment