Image principale 1
Image principale 1
© ako-photography - stock.adobe.com

Consommation mondiale de charbon : un niveau record atteint en 2025

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

La demande mondiale de charbon a atteint un record de 8 805 millions de tonnes en 2024. Elle devrait augmenter de 40 millions de tonnes en 2025, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Le charbon est l'une des principales sources d'énergie pour produire de l'électricité, du fer et de l'acier.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a publié, le 17 décembre 2025, son rapport annuel sur le marché du charbon.

De fortes disparités à travers le monde

D'après l'AIE, en 2025, les conditions météorologiques, les prix des combustibles et les décisions politiques ont influencé la consommation mondiale de charbon. Ces facteurs ont entraîné des variations de la demande souvent contraires aux tendances nationales ou régionales récentes.

En Chine, la consommation de charbon en 2025 est restée stable avec 4 953 millions de tonnes (Mt). La Chine est le pays qui utilise le plus de charbon avec 56% de la consommation mondiale.

En Inde, une mousson précoce et forte a réduit la demande d'électricité et stimulé la production hydroélectrique. La consommation totale de ce pays en 2025 devrait connaître une légère baisse de 1,2% par rapport à l'année précédente, diminuant de 16 Mt pour s'établir à 1 297 Mt.

En revanche, aux États-Unis, la consommation devrait augmenter de 8% en 2025, en raison de la hausse des prix du gaz naturel et du ralentissement de la fermeture des centrales à charbon, grâce au soutien politique du gouvernement fédéral américain. Toutefois, au cours des 15 dernières années, la demande de charbon de ce pays a diminué en moyenne de 6% par an.

Dans l'Union européenne (UE), la baisse de la production hydroélectrique et éolienne a entraîné une augmentation de la production d'électricité à partir du charbon au cours du premier semestre. La demande de charbon de l'UE devrait diminuer d'environ 2% seulement en 2025, une baisse bien moins importante que les précédentes années.

Les prévisions de consommation de charbon d'ici à 2030

Selon l'AIE : "La demande mondiale de charbon devrait se stabiliser au cours des prochaines années, affichant un déclin très progressif jusqu'en 2030 selon nos dernières prévisions. D'ici là, la consommation devrait diminuer de 3% par rapport à 2025, passant ainsi sous son niveau de 2023. La production mondiale d'électricité à partir du charbon devrait chuter sous son niveau de 2021 d'ici la fin de la décennie."

La croissance la plus importante de la consommation de charbon d'ici à 2030 devrait avoir lieu en Inde : 3% par an en moyenne, entraînant une augmentation cumulée de plus de 200 Mt.

La demande de charbon aux États-Unis devrait diminuer de 6% par an en moyenne jusqu'en 2030, en raison de la croissance continue des capacités de production d'énergie renouvelable et de la poursuite des fermetures de centrales à charbon (à un rythme plus lent que prévu).

Dans l'UE, conformément aux objectifs du "Pacte vert", la demande de charbon va diminuer avec l'abandon progressif du charbon par les États membres.
Depuis l'Accord de Paris de 2015, six pays de l'UE ont déjà abandonné le charbon. Au cours de l'année 2025, l'Irlande et la Slovaquie ont abandonné le charbon. Après 2025, huit pays - dont la France, le Danemark et la Grèce - prévoient d'abandonner le charbon d'ici à 2030 ou avant, tandis que sept autres pays, dont l'Allemagne, visent une sortie après 2030. Cependant, la Pologne n'a pas de date officielle de sortie du charbon et indique que son exploitation minière se poursuivra jusqu'en 2049.