Image principale 1
Image principale 1
© Rido - stock.adobe.com

Santé : création d'un registre national des cancers

Temps de lecture  2 minutes

Par : La Rédaction

Un décret paru au Journal officiel du 28 décembre 2025 détaille les modalités de création d'un registre national des cancers. Un outil qui peut s'avérer utile aussi bien à la recherche qu’à l'évaluation des politiques publiques. Le registre est piloté par l'Institut national du cancer et sera déployé progressivement dans les prochaines années.

En 2023, l'Institut national du cancer estime qu'on dénombre en France 433 000 nouveaux cas de cancers.

Le décret de mise en œuvre du registre national des cancers a été publié au Journal officiel du 28 décembre 2025. Il fait suite à la loi du 30 juin 2025 qui confie à l'Institut national du cancer le pilotage et la production des données d'épidémiologie et de soins en cancérologie. 

Ouverture du registre national des cancers en France

Actuellement, les données nationales sur les cas de cancers sont incomplètes et dispersées dans plusieurs bases de données. Le registre national a pour objectif de de "recueillir les données concernant l'ensemble des cas de cancers sur le territoire"., selon un communiqué du 29 décembre 2025 de la Direction générale de la santé et de l'Institut national du cancer.

Sa mise en place "constitue une avancée majeure pour améliorer la connaissance de l'épidémiologie des cancers", ajoute le communiqué. Elle permettra de "produire et de diffuser des indicateurs fiables d'incidence et de mortalité, avec des analyses aux niveaux national, régional et infrarégional, et de renforcer les outils de surveillance de l'état de santé des populations".

Une étape majeure pour mieux prévenir et traiter la maladie

Actuellement, les données nationales sur les cas de cancer sont dispersées dans plusieurs bases de données

Si l’exhaustivité est atteinte pour les cancers pédiatriques, ce n’est pas le cas chez les adultes, pour lesquels les registres existants ne permettent de recenser qu'environ 25% des cas de cancers, selon les localisations, les données actuelles des registres départementaux des cancers étant ensuite extrapolées à l’ensemble du territoire.