Image principale 1
Image principale 1
© Sajjad HUSSAIN / AFP

Accord commercial UE-Inde : une volonté partagée d'autonomie stratégique ?

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Voitures, chimie, vins, confiseries... L'Union européenne (UE) et l'Inde ont conclu un accord de libre-échange qui créé un marché de deux milliards de personnes. Les droits de douane sur plus de 95% des exportations de biens européens seront supprimés ou réduits générant près de quatre milliards d'euros d'économie par an pour l'UE.

Le 27 janvier 2026, l'Union européenne (UE) et l'Inde ont conclu un accord de libre-échange

L'enjeu pour les deux signataires qui représentent un tiers du commerce international est de :

  • réduire leurs dépendances vis-à-vis de la Chine et des États-Unis ;
  • du côté de l’Inde, attirer des investisseurs pour financer son développement économique ;
  • du côté de l’UE, garantir une balance commerciale plus équilibrée.

L'UE et l'Inde échangent déjà plus de 180 milliards d'euros de biens et de services par an, ce qui correspond à près de 800 000 emplois dans l'UE. Pour la Commission, l'accord devrait permettre de doubler les exportations vers l'Inde d'ici à 2032. 

Une baisse majeure des taxes sur la quasi-totalité des produits européens

Selon la Commission européenne, l'Inde accorde à l'UE des réductions tarifaires qui n'avaient été accordées à aucun de ses autres partenaires commerciaux 

  • les droits de douane sur les voitures passent progressivement de 110% à 10% et seront supprimés dans leur intégralité pour les pièces automobiles d'ici cinq à dix ans ;
  • les droits de douane - allant à l'heure actuelle jusqu'à 44% sur les machines, 22% sur les produits chimiques et 11% sur les produits pharmaceutiques - seront également progressivement supprimés.

L'accord supprime ou baisse les droits de douane (plus de 36% en moyenne) sur les exportations de produits agroalimentaires de l'UE, ouvrant ainsi un nouveau marché aux agriculteurs européens, les produits tels que la viande bovine, la viande de poulet, le riz et le sucre étant toutefois exclus de l'accord. 

L'accord accorde aux entreprises de l'UE un accès privilégié au marché indien des services, y compris à des secteurs clés tels que les services financiers et le transport maritime. 

16e sommet UE-Inde

16e sommet UE-Inde

Au-delà de la conclusion de l'accord de libre-échange UE-Inde, les deux partenaires ont lancé un partenariat UE-Inde y compris en matière de sécurité et de défense. Les dirigeants ont approuvé un document intitulé "Vers 2030 : programme stratégique global commun UE-Inde". 

L'Inde et l'UE sont appelés à trouver des terrains d’entente pour mutualiser leurs forces. Cela peut passer par la préservation entre elles et avec les pays tiers de normes et de règles communes aptes à organiser des échanges libres et réciproques. Cela peut aussi passer par la mise en commun de besoins sectoriels notamment dans des secteurs stratégiques (technologie, biens à double usage).