Image principale 1
Image principale 1
© olrat - stock.adobe.com

Commerce extérieur 2025 : amélioration temporaire ou retournement de tendance ?

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

En 2025, le commerce extérieur français a poursuivi son amélioration avec un déficit qui s'établit à 69,2 milliards d'euros. Ce recul est moins marqué qu'en 2024. Mais, au dernier trimestre 2025, la France a toutefois enregistré un surplus, d’une ampleur inédite depuis 20 ans. Qu’est-ce qui explique cette amélioration ?

Le solde commercial de la France s’améliore de 10,3 milliards d'euros par rapport à 2024. Avec -69,2 milliards d'euros en 2025, il s’éloigne toujours plus de son niveau le plus bas à -161,7 milliards d'euros, enregistré en 2022. Mais le redressement, entamé en 2023, perd de sa dynamique, indique le département des statistiques et des études du commerce extérieur (DSECE) dans sa publication du 6 février 2026. L'embellie du solde en 2025 annonce-t-elle une amélioration durable ?
 

62, 19, 10 milliards d'euros : une amélioration commerciale qui s'affaiblit

Le redressement du solde commercial en 2025 est dû à une nette croissance des exportations (+2,5%), plus forte que celle des importations (+0,7%). En 2024, les exportations avaient baissé de 1,7%. 

Le commerce extérieur français enregistre ainsi une troisième année d’amélioration. Mais la tendance s’affaiblit : après une amélioration de 62,7 milliards d’euros en 2023 et de 19,5 milliards en 2024, elle n’est plus que de 10,3 milliards en 2025. Et le solde commercial de 2025 (-69,2 milliards d’euros) reste toujours au-dessous de celui d'avant la crise sanitaire. En 2019, le solde était de -58,1 milliards d'euros.

Mais, 2025 est tout de même une année exceptionnelle : lors du dernier trimestre 2025, le solde commercial a été positif, fait particulièrement rare depuis 20 ans. Entre octobre et décembre 2025, la valeur des exportations a dépassé d’un peu plus de 5 milliards d'euros celle des importations. Il faut remonter à 2005 pour retrouver un excédent d’une ampleur comparable.

Que dit le solde commercial d’un pays ?

Le solde du commerce extérieur est la différence entre la valeur des exportations et celle des importations entre deux pays (ou deux zones). Il peut être relatif à un produit ou à l'ensemble des échanges de produits (biens et services). Le solde présenté ici est exprimé en valeur absolue.
Le rapport entre ces deux valeurs est appelé taux de couverture.
Les données des exportations et importations présentées ici sont mesurées en FAB (franco à bord), c’est-à-dire en prenant en compte uniquement les coûts d’acheminement jusqu’à la frontière française.
Source : Insee.

Une amélioration commerciale durable ou passagère ?

L’excellent résultat du dernier trimestre 2025ne provient pas du traditionnel point fort, les services, mais des biens :

  • les exportations dans le domaine des transports (notamment grâce à Airbus) ont été particulièrement vigoureuses et les exportations d’électricité ont battu des records ;
  • la faiblesse des cours du pétrole a permis de réduire la valeur globale des importations ;
  • la consommation s’est affaiblie : en fin d’année 2025, les ménages ont réduit leur consommation selon l’Insee.

Sur l’ensemble de l’année, certains signes plaident en faveur de la poursuite de l'amélioration commerciale :

  • d’un côté, il y a une demande peu dynamique, notamment celle des ménages. Mais, elle devrait contribuer à peser sur le volume des importations ;
  • de l’autre côté, l'amélioration est aussi le résultat d’une meilleure compétitivité-coût des entreprises : l’inflation est particulièrement basse en France ce qui aide à rendre les produits français plus attractifs.