Enquête : Votre avis sur Vie-publique.fr nous intéresse ! Répondez à notre enquête. Quelques minutes suffisent.

Image principale 1
Image principale 1
© DjiggiBodgi.com - stock.adobe.com

Arrêts maladie : quelles entreprises indemnisent les jours de carence ?

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

En 2024, près de la moitié des entreprises de dix salariés ou plus du secteur privé non agricole ont indemnisé tout ou partie des jours de carence non remboursés par la Sécurité sociale en cas d'arrêt maladie. C'est ce qui ressort d'une récente étude du service statistique de la Dares.

L'étude publiée le 17 septembre 2026 par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) porte sur un échantillon représentatif des 274 000 entreprises de dix salariés ou plus du secteur privé, situées en France (hors Mayotte). L'échantillon représente environ 16,5 millions de salariés.

En France, les trois premiers jours d'un arrêt maladie ordinaire (le délai de carence de la Sécurité sociale) ne sont pas remboursés par l'Assurance maladie. Lorsque que la prise en charge des jours de carence est assurée, elle l'est généralement par l'employeur, éventuellement avec le concours d’un régime de prévoyance complémentaire.

Une indemnisation plus fréquente dans les grandes entreprises

En 2024, 45% des entreprises de dix salariés ou plus du secteur privé non agricole, employant 66% des salariés de ce champ, ont indemnisé leurs salariés en totalité ou en partie des trois premiers jours d'absence. Dans neuf cas sur dix, ces entreprises indemnisent les trois jours de carence.

Toutefois, tous les salariés ne sont pas concernés. 22% de ces entreprises indemnisent ces jours pour tous leurs salariés et 23% pour une partie d’entre eux uniquement. En revanche, 46% des entreprises, employant 27% des salariés, n’indemnisent pas les salariés pour les jours de carence.

 

Les grandes entreprises sont plus nombreuses à prendre en charge les jours de carence. En 2024, 81% des entreprises de 500 salariés et plus indemnisent les trois premiers jours d’arrêt. Cette proportion est de 41% pour les entreprises de 10 à 49 salariés.

Des différences en fonction des secteurs d'activité et de la présence d'instances représentatives

Certains secteurs d'activité indemnisent plus souvent leurs salariés :

  • la métallurgie et sidérurgie (85% des entreprises du secteur) ;
  • les "bureaux d’études et prestations de services aux entreprises" (74%) ;
  • les "services de l’automobile et des matériels roulants" (73%)". 

En revanche, les branches de "l’hôtellerie, restauration et tourisme" (13% des entreprises indemnisent), du "commerce principalement alimentaire" (16%) et du "nettoyage, manutention, récupération et sécurité" (20%) sont celles qui indemnisent le moins souvent les salariés.

En 2024, l’indemnisation des trois premiers jours d’arrêt maladie est plus fréquente dans les entreprises qui déclarent la tenue de négociations collectives (68% des cas contre 40% dans la situation inverse) et la présence d’instances représentatives du personnel (71% des cas pour les entreprises ayant une couverture syndicale contre 34% dans les entreprises sans instance). L'indemnisation est encadrée par un accord de branche ou une convention collective dans 66% des entreprises. Dans 9% des cas, l’indemnisation est issue d’un accord d’entreprise, ou d'une décision unilatérale de l’employeur.